Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-04-2018 17:47:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

longueurs de fibres en mélanges

Je me suis un peu cassé la tête sur un mélange de mouton Jacob à mèches longues (15 cm environs) , du mohair plus ou moins long, et de la soie en rubans (longueur de fibre 10 cm au max).
Je voulais absolument un mélange homogène pour faire un fil fin et tricoter un châle dentelle. Donner un peu plus de brillance à ma laine, et de douceur.

Premier problème: le mélange:
J'ai fait mon mélange à la cardeuse, et j'ai trouvé la soie très difficile à incorporer de façon uniforme . Ça faisait des paquets qui me filaient entre les doigts et/ou entre les dents de la cardeuse.
J'ai essayé de déposer directement sur le rouleau, d'étirer en largeur avant de passer normalement, de mélanger couche après couche et de faire des sandwichs...
Tout ça était utile, mais pas franchement concluant au bout du bout.

Deuxième problème: au filage.
J'ai choisi de filer worsted, pour un tricot dentelle bien défini.
Là, j'ai eu l'impression que c'était dû à la longueur des fibres: quand je tombais sur du mouton, je sentais le mouvement de la fibre dans ma main, à l'arrière. Ça tirait. Et quand je tombais sur de la soie pas très bien mélangée, il n'y avait plus qu'elle qui glissait. Du coup, j'avais l'impression d'accentuer au filage le non-mélange des fibres.

J'ai essayé de passer mon ruban de mélange à la carde à main, avant filage. C'était pas mal, plus facile à homogénéiser, mais j'ai coupé les fibres très longues à la hauteur des fibres de soie, pour les remettre ensuite sur la carde. C'était ensuite plus facile à filer de façon homogène.


Est-ce que vous avez des façons de faire pour gérer ce genre de difficulté?

Dernière modification par Loulotte (24-04-2018 17:50:34)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 24-04-2018 19:10:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

désolée, je peux pas t'aider, je fais plus simple: je mélange lors du retors; ou alors je carde à la main à la demande, comme je le sens, touffe de poils par touffe de poils. Et là, je n'ai pas le souvenir que la soie aie fait sa petite difficile. McKenzie et Anderson disent qu'elles coupent la soie, trop longue parfois pour leurs mélanges.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 24-04-2018 19:34:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: longueurs de fibres en mélanges

Pour les mélanges un peu difficile, j'essaie les rolags ou le filage dans le pli.

Cela facilite parfois smile

Hors ligne

 

#4 24-04-2018 23:59:07

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

Merci Taty et Chantal de votre rapidité à répondre. Mais ce n'est pas encore éclairant.

Mon projet est un châle dentelle avec dégradé de couleurs.
J'ai voulu un mélange homogène pour un fil homogène et pas du tout fantaisie. Donc j'ai pesé mes fibres pour avoir une grande régularité dans le mélange et la consistance.

J'avais aussi lu qu'on pouvait couper la longueur des fibres, ce que j'ai fait pour celles du Jacob,  pour les mettre à la taille des celles de soie. Le filage a été moins sportif, mais j'aurais aimé trouver une autre idée.

J'ai aussi essayé le filage dans le pli, Chantal, mais je voulais aussi avoir un fil bien solide,  lisse et fin, et exploiter dans ce sens la longueur de ma fibre de Jacob, donc pas de rolag. Le filage était plus facile dans le pli, effectivement, mais mon fil plus vaporeux, et j'ai laissé tomber.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 25-04-2018 07:47:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

j'avoue humblement, quand j'ai envie d'un mélange de fibres ultra homogène, j'achète du ruban. (signé : la feignasse du filage)

Dernière modification par feedautomne (25-04-2018 07:48:01)


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 25-04-2018 07:56:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

Le rendu homogène, le fil bien lisse et le cardage, ça ne va pas ensemble. Il te faudrait mélanger tes fibres sur un hackle ou des peignes.

Hors ligne

 

#7 25-04-2018 11:59:53

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

ah oui, très pertinente réflexion, Sandrine, effectivement.  Sans doute pour ça que je préfère le ruban dans ce cas.  Sauf erreur, c'est de la fibre peignée, les rubans ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 25-04-2018 12:13:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

Plus ou moins Fée wink C'est un peu un mélange du cycle cardé car il y a des fibres parfois courtes, mais elles sont peignées quand même.

Hors ligne

 

#9 25-04-2018 14:10:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: longueurs de fibres en mélanges

Je veux faire un cadeau de A à Z. Alors, pas d'achat de ruban tout pret. J'ai déjà dérogé en utilisant de la soie achetée...
Je n'ai pas de hacckle. Va falloir que je m'en procure un, c'est sûr, ça me fait de l'oeil depuis un moment.

La cardeuse à rouleau m'a permis de faire les dégradés que je voulais. J'ai ensuite retiré mes fibres de la cardeuse avec un diz. Ça a un peu aligné les fibres. Mais n'a pas réglé le côté non homogène.

J'ai aussi tenté d'utiliser les peignes, après le cardage, en prenant des morceaux de mes rubans . C'est là que j'ai compris que j'avais des fibres de longueurs très différentes. Impossible donc de filer du peigne, pareil pour refaire mes rubans: les fibres longues seraient parties en premier, et j'aurais re-séparé mes matières...
J'ai alors fait mes rubans à la main, en prenant bien haut , pour attraper la soie en même temps que la laine. C'était assez galère, mais ça marchait. Beaucoup de résidus sur mes peignes, je ne sais pas très bien peigner, certainement. J'ai aussi essayé de recouper mes mèches trop longues. Mais c'est fatigant, les peignes, alors j'ai cherché autre chose....siffle

J'ai fait pareil pour retirer mes fibres des cardes à main. Moins de résidus (ça fait râler tout ce bon matériau qui se perd! ) .
Bon, mais sans diz, on a un ruban avec des fibres un peu tordues, il faut l'étirer doucement pour que tout s'aligne bien.

Au final, je suis assez contente de mon fil, j'en parlerai certainement dans un autre post.
Alors j'ai envie de travailler les mélanges. Mais sans trop galérer (je suis du genre faignante), d'où mes questions.

La longueur de mes mèches de mouton me faisaient rêver à un fil bien fin et très solide. ce qui me semblait une bonne idée pour un châle dentelle qui risque de s'accrocher partout. Alors j'aimerais ne pas avoir à les recouper...
Toutes les vidéos que j'ai vues de l'utilisation du hacckle montraient des fibres de longueurs similaires.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr