Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-03-2022 16:40:01

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Tiens ! Une revenante !
Colombe, as tu un peu tissé depuis que tu nous parles de tes métiers  ?

Le Lervad 7 est un métier très agréable,  tout en souplesse. Normal, c'est un lève-baisse.
Le vocabulaire est un peu changeant, mais le principal,  c'est l'utilisation.

Quel est ton Pb d'attachage ? Si tu suis le manuel, tout va (presque) bien.
Et pourquoi veux tu supprimer les manchettes du haut, ce sont elles qui font descendre les cadres.
Tu regardes page 37 fig 57.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#27 08-03-2022 17:04:38

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Oui Roméo je suis démasquée j'ai tissé au début quand j'ai eu mon premier métier puis je me suis arrêtée malheureusement longtemps et j'ai eu la chance de reprendre avec l'acquisition de plusieurs petits métiers... quelques temps mais nous avons à nouveau déménagé et mes métiers ont tous été donnés sauf le Lervad.
Bon pas d'excuse on est d'accord mais entre le nombre de déménagements que j'ai vécus et 8 enfants pas évident.
Là j'ai décidé de m'y remettre mais avec le petit dernier de 7 ans qui fait une phobie scolaire cette année je suis obligée de faire école à la maison... Comment dire, ça chamboule un peu mes plans.
Cependant j'ai besoin de faire des choses pour moi aussi... et le tissage me fait toujours rêver. Donc c'est reparti !

Les explications de Paul m'ont permis de me rassurer et de retourner sur mon métier plus sereine. L'attachage me fait peur. J'ai l'impression que je vais y passer un temps infini et que je n'y arriverai pas. Donc ça va mieux. Mais comme j'ai vu que Paul notait que les marchettes ne sont pas forcément indispensables je me suis dit que ça me faciliterait la tâche...
J'ai acheté des cordes texsolv mais pas les "attaches", je ne les avais pas vues quand j'ai commandé et j'ai essayé de faire du système D pour les remplacer... mon système n'est pas génial. J'ai mis des vis avec des papillons... On se moque pas de moi !!!
Voilà à chaque fois que je mets une corde j'ai l'impression que la longueur ne va pas aller... mais je vais suivre le manuel pas à pas promis.


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#28 30-01-2023 10:35:51

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

merci paul
je pense que tes explications vont bien m'aider pour rattacher toutes mes  ficelles

Hors ligne

 

#29 30-01-2023 14:07:38

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Merci Paul,

je compte justement renouveler tout l'attachage de mon métier avec le système texsolv, et ces explications vont être précieuses.

Hors ligne

 

#30 09-04-2024 20:15:51

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 38

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Je tombe sur ces explications. Grand merci. La néophyte y voit bien plus clair dans toutes ces histoires de marches.

(NB par rapport à cette édition malheureusement endormie : en art, faute d'autorisations, on ne reproduit pas, on croque ou on dessine.)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr