Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-03-2022 16:40:01

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Re: Contremarche... Contrebalance et + si affinité

Tiens ! Une revenante !
Colombe, as tu un peu tissé depuis que tu nous parles de tes métiers  ?

Le Lervad 7 est un métier très agréable,  tout en souplesse. Normal, c'est un lève-baisse.
Le vocabulaire est un peu changeant, mais le principal,  c'est l'utilisation.

Quel est ton Pb d'attachage ? Si tu suis le manuel, tout va (presque) bien.
Et pourquoi veux tu supprimer les manchettes du haut, ce sont elles qui font descendre les cadres.
Tu regardes page 37 fig 57.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#27 08-03-2022 17:04:38

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Site web

Oui Roméo je suis démasquée j'ai tissé au début quand j'ai eu mon premier métier puis je me suis arrêtée malheureusement longtemps et j'ai eu la chance de reprendre avec l'acquisition de plusieurs petits métiers... quelques temps mais nous avons à nouveau déménagé et mes métiers ont tous été donnés sauf le Lervad.
Bon pas d'excuse on est d'accord mais entre le nombre de déménagements que j'ai vécus et 8 enfants pas évident.
Là j'ai décidé de m'y remettre mais avec le petit dernier de 7 ans qui fait une phobie scolaire cette année je suis obligée de faire école à la maison... Comment dire, ça chamboule un peu mes plans.
Cependant j'ai besoin de faire des choses pour moi aussi... et le tissage me fait toujours rêver. Donc c'est reparti !

Les explications de Paul m'ont permis de me rassurer et de retourner sur mon métier plus sereine. L'attachage me fait peur. J'ai l'impression que je vais y passer un temps infini et que je n'y arriverai pas. Donc ça va mieux. Mais comme j'ai vu que Paul notait que les marchettes ne sont pas forcément indispensables je me suis dit que ça me faciliterait la tâche...
J'ai acheté des cordes texsolv mais pas les "attaches", je ne les avais pas vues quand j'ai commandé et j'ai essayé de faire du système D pour les remplacer... mon système n'est pas génial. J'ai mis des vis avec des papillons... On se moque pas de moi !!!
Voilà à chaque fois que je mets une corde j'ai l'impression que la longueur ne va pas aller... mais je vais suivre le manuel pas à pas promis.

Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

#28 30-01-2023 10:35:51

daniela
Membre

merci paul
je pense que tes explications vont bien m'aider pour rattacher toutes mes  ficelles

#29 30-01-2023 14:07:38

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche

Merci Paul,

je compte justement renouveler tout l'attachage de mon métier avec le système texsolv, et ces explications vont être précieuses.

#30 09-04-2024 20:15:51

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales

Je tombe sur ces explications. Grand merci. La néophyte y voit bien plus clair dans toutes ces histoires de marches.

(NB par rapport à cette édition malheureusement endormie : en art, faute d'autorisations, on ne reproduit pas, on croque ou on dessine.)

Un cadre, du coton, des navettes, et des mètres de rien... de tout !
Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#31 01-11-2024 10:58:59

KerBichettes
Membre
Lieu: St Nazaire (44)

Merci Paul pour ces excellentes explications, et pour votre site (http://tissageabras.free.fr/index.htm).

J'ai un Fanny de Leclerc, 4 cadres, c'est un métier contrebalancé. Je ne dois pas être la seule à patauger un peu, alors si mon témoignage peut être utile à d'autres débutants...

Lorsqu'on fait le montage sur son métier il est bon d'avoir en tête que sauf mention contraire, les brefs (les modèles) correspondent à des métiers "à la lève" c'est à dire que les cadres sont levés quand on appuie sur les pédales. Sur un contrebalancé comme le mien, les cadres descendent quand on pédale, c'est un pas "à la baisse". Conséquence : si l'on veut voir l'endroit du tissage en cours sur le métier, l'attache des pédales doit être inversée par rapport aux brefs. Donc, quand le bref indique 1 cadre pour 1 pédale dans le schéma d'appareillage, ce sont les 3 autres cadres qu'il faut attacher à cette pédale. A priori cela n'est pas bien grave, mais il y a un Mais...

Actuellement je tisse avec une armure satin (https://www.handweaving.net/draft-detai … -2004-2024).  J'ai 3 cadres attachés à chaque pédale, ainsi je vois l'endroit de mon tissage.
Cela fonctionne mais c'est lourd alors le pédalage demande des efforts, et les hanches fatiguent rapidement.

Sur ce métier, je me suis promis de ne plus jamais attacher plus de 2 cadres à chaque pédale !

(mes sources pour les brefs : logiciel Bronze Fiberworks, livres de Betty et de Pierre Ryall, Tricofolk de Sandrine, et divers autres sites). A noter : dans le livre Ourdir et tisser de Leclerc, p. 18, tout est dit ! mais les débutants n'ont pas forcément le déclic wink(http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss02.pdf)

Roseline

#32 01-11-2024 23:00:28

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Bichette, quelques remarques sur ton dernier message.
Le Fanny est bien un métier contrebalancé, donc un lève et baisse.

Paul a fort bien expliqué le fonctionnement de ces métiers : quand tu appuies sur une pédale, elle tire vers le bas 2 cadres, et le système supérieur fait monter les 2 autres cadres.

Ton ouvrage est bien sur l'endroit, conformément à ton bref. Bref à respecter pour ton attachage.
Avec la version standard du métier, sans le régulateur de pas, tu DOIS attacher seulemnt 2 cadres sur chaque pédale. Ce qui utilise bien les 6 pédales :1/2   2/3  3/4  1/4  1/3  2/4.

Si tu as mis 3 cadres, je comprends bien tes gros soucis.

Les avantages de ce métier :
Tous les fils ont la même tension, parfait pour les fils non élastiques comme le lin.
Un déplacement plus faible des pédales, mais la foule n'est pas plus grande.

L'inconvénient principal :
Mission impossible pour lever 1 ou 3 cadres.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#33 03-11-2024 14:09:59

KerBichettes
Membre

Roméo, merci pour ta réponse. j'ai continué à explorer et déchiffrer les infos.

Au départ, j'avais attaché 1 cadre à 1 pédale comme indiqué dans le bref satin, mais la face visible du tissage était alors l'envers, l'endroit se trouvant en-dessous. Alors j'ai tout défait et inversé l'attachage en prenant 3 cadres par pédale. Ensuite, c'était ok, l'endroit bien sur le dessus du tissage.

Mon métier a un régulateur de pas, ce qui est sensé permettre de tisser à 3/1. Mais apparemment il était inopérant. Il n'y avait pas de ressort, seulement la corde (cf photo dans la galerie). En mettant un ressort cela fonctionne mieux, mais cela me laisse dubitative car la roue du régulateur ne tourne que de quelques degrés.
J'arrive quand-même à tisser, mais la foule est étroite et il faut vraiment appuyer fort sur les 4 pédales utilisées (par contre, les 2 pédales restantes, en 2/2, sont tout à fait OK).
Il y a sûrement un truc que je ne trouve pas ! J'espère vraiment que quelqu'un connaissant bien le Fanny avec régulateur de pas pourra éclaircir ma lanterne !

Roseline

#34 06-11-2024 09:39:11

KerBichettes
Membre

J'ai eu des réponses en passant par le groupe Passion tissage sur Facebook. C'est bien un problème de ressort que je n'ai pas, un long ressort spécial pour le régulateur de pas.

Roseline

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr