Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-05-2018 14:09:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Tunique en tissé main

Un modèle issu du livre "beginner saori clothing design", la tunique est constituée de 3 pans de 20 cm de large. En réalité j'avais un bout de 37 cm de large qui ne me plaisait pas en l'état, et que j'ai recoupé.

http://tricofolk.free.fr/Divers/tunique-echarpe-ceinture1.jpg

Le modèle est hyper-simple, pas de courbe, parfait pour une débutante totale en couture comme moi smile A la fois je le trouve seyant quand même, pas destructuré comme d'autres modèles.
J'ai cousu la tunique sur ma Singer à pédale, pas de zig-zag pour sécuriser les bords, que du point droit. J'ai donc opté pour des coutures anglaises, malgré le tissu un peu épais, j'aime beaucoup la finition nette. Par contre ça n'ira pas dans un arrondi, faudra que je trouve une autre couture. En passant Daryl Lancaster propose des monographies intéressantes concernant les coutures de tissé main entr'autre : https://www.weaversew.com/shop/digital-monographs.html

Echarpe, ceinture et pantalon sont fait mains aussi.

http://tricofolk.free.fr/Divers/tunique-echarpe-ceinture2.jpg

Hors ligne

 

#2 09-05-2018 14:24:23

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Tunique en tissé main

c'est trés beau !!! combien de temps faut-il pour tisser une pièce comme celle-ci (je n'ai aucune notion)
ça doit être trés agréable à porter...bravo !!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 09-05-2018 14:25:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Tunique en tissé main

Magnifique ! Comme d'hab ! Et tout ça te va si bien ! (hé hé nous n'avons pas la même notion de vêtement adapté à ce printemps délicieux et chaud : j'en suis à me demander comment retirer encore une couche alors que je suis en robe légère à bretelles :-) :-) )

Avais-tu cette tenue dimanche à Avioth ? Une dame est venue chez moi, envoyée par Francine d'Oxfam et Richard et toi (merci :-)). Elle m'a dit que vous étiez tellement bien habillés que cela l'a fait rêver, que c'était si beau, etc. ! :-) Et elle n'en revenait pas quand je lui ai dit que vous vendiez des métiers à tisser ! "Ca se fait encore ?"


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 09-05-2018 15:14:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tunique en tissé main

Oui la photo c'est à notre retour d'Avioth. Tu sais comment c'est "là-haut" le matin, venté et un peu plus frais qu'ailleurs malgré le soleil wink Surtout que ma tunique est en laine ! Mais à la fois la laine c'est bien connu, ça isole autant du chaud que du froid, alors elle a été agréable à porter daccord

Alors c'est la dame de Sedan qui voulait un deuxième sac, et son amie ? J'avais noté ses coordonnées et je devais t'écrire le jour même, et puis pfuit le temps m'a échappé blink

Anne-Marie le tissu est très lâche (5 fils au cm pour ceux qui connaissent) et la laine fine, donc c'est assez rapide à tisser, surtout que c'est de la toile toute simple.

Hors ligne

 

#5 09-05-2018 16:28:01

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Tunique en tissé main

Oui, c'est elle. Elle est venue acheter un sac directement après le marché. Et sa copine veut le même mais n'était pas là.

C'est clair que la laine comme ça c'est bien léger.

Peu de gens savent que des grandes marques italiennes, parfois de luxe, font des costumes hommes en laine pour l'été. J'ai vu un de ces tissus, il y a quelques années. Bon sang, quelle finesse, c'était magique et le tombé tout autant.

Mais toi, c'estoiquil'afait ! Et c'est encore mieux :-)
Tu as utilisé quel fil ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 09-05-2018 17:00:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tunique en tissé main

Très chic! J'aime beaucoup les couleurs et le tombé, c'est parfait.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 09-05-2018 17:43:00

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tunique en tissé main

Très beau ! C'est la classe !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 09-05-2018 18:22:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tunique en tissé main

Superbe !

Et coordonné au pantalon tissé et cousu à la maison si j'ai bonne mémoire smile

Hors ligne

 

#9 09-05-2018 18:48:56

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Tunique en tissé main

Ouvrages très réussis, et les photos rendent une ambiance très douce.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 09-05-2018 18:51:20

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Tunique en tissé main

La classe ! impec avec le super pantalon wink
Et le galon ceinture en plus !!!


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#11 09-05-2018 19:14:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tunique en tissé main

Vraiment vraiment magnifique !!!
Tout est beau !
Comment as tu fait autour du col ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 09-05-2018 20:12:29

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Tunique en tissé main

C'est superbe (et je pose la même question que Betty) !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#13 09-05-2018 20:34:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tunique en tissé main

tenue vraiment parfaitement réussie !   et puis ça te va vraiment bien, un plaisir à l'œil en tout cas.


Feedautomne

Hors ligne

 

#14 09-05-2018 21:00:52

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Tunique en tissé main

tres joli et cela te va a merveille smile

Hors ligne

 

#15 09-05-2018 21:36:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tunique en tissé main

Te voilà prête pour le jour où il n'y aura plus de pétrole. Et chic de surcroît !
Vive l'autonomie avec  le plaisir de créer de belles choses !

Hors ligne

 

#16 10-05-2018 05:55:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tunique en tissé main

superbe et élégant
et douceurs de tons!
la trame est en vertical, juste? (l'inverse de ce que considérerais le droit fil en couture, mais j'ai cru comprendre qu'en tissage main cela n'a plus d'importance)
j'ai aussi la question sur le col, tu as rajouté un biais?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 10-05-2018 06:00:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tunique en tissé main

merci pour la piste Lancaster, dommage qu'on ne puisse lire d'extraits sur leur site, ce qui revient à acheter un chat dans un sac
8$ pour 68 diapos, mais quelle densité d'infos? quel niveau? ton expérience?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 10-05-2018 08:46:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tunique en tissé main

En chaîne il s'agit de laines de textures diverses, assez fine (chaîne Saori), en trame j'ai utilisé principalement de la zéphir, un peu de soie tussah et un tout petit peu de mérinos plus épais par endroits. Il y a des alternances de toile et de sergé. C'est justement les différences d'épaisseur de fil avec des zones plus réduites qui ne me plaisaient pas dans ce que j'ai tissé, qui font que j'ai recoupé dans mon tissu pour cette tunique.

Le détail du col :
http://tricofolk.free.fr/Divers/col-tunique.jpg
C'est l'avantage du 3 pans, les coutures de l'encolure sont simplissimes à réaliser. Sur ce principe des 3 pans on pourrait envisager des pinces de taille et de poitrine qui rendraient la tunique plus seyante encore sans ceinture. La tunique nécessite une largeur de tissage de 20 cm et de 4 m de long.

Et le détail des coutures anglaises et des ourlets :
http://tricofolk.free.fr/Divers/coutures-tunique.jpg

Taty j'ai acheté la monographie de Daryl sur les coutures, il y a 73 pages. Elle montre différentes coutures à la surjeteuse, avec le point zig-zag d'une machine, l'ourlet roulotté, comment faire du biais, ou utiliser un biais pour les coutures, la couture Hong Kong avec un biais, la couture française (on l'appelle couture anglaise nous smile), le passepoil, la finition au crochet et encore quelques autres techniques. Bon ça ne répond pas totalement à mes attentes de n'utiliser que du point droit, mais il me semble que c'est assez complet. Peu de texte mais beaucoup d'illustrations. S'il existe un autre ouvrage qui recense les techniques de couture des tissus fait-main, je suis preneuse. En tout cas je n'aime pas trop le résultat d'une sécurisation au zig-zag sur mes tissus, et comme j'adore mes Singer à pédale...

Hors ligne

 

#19 10-05-2018 10:01:04

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Tunique en tissé main

Très réussi !
Tu peux faire les arrondis en coutures anglaises. C'est évidemment plus compliqué et moins régulier que les droites mais ça se fait (j'en fais régulièrement).


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#20 10-05-2018 14:57:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tunique en tissé main

C'est vraiment très réussi! Sobre et élégant! J'adore!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#21 10-05-2018 15:12:40

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tunique en tissé main

Quel est le titre du livre Sandrine


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#22 10-05-2018 16:18:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tunique en tissé main

"Seam and edge finishes for handwoven garnments".

Hors ligne

 

#23 11-05-2018 09:43:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tunique en tissé main

Le fil m'avait échappé... C'eût été grand dommage : elle est superbe cette tenue !

Hors ligne

 

#24 11-05-2018 09:50:13

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tunique en tissé main

Merci sandrine !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#25 11-05-2018 10:34:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tunique en tissé main

je me permets de revenir à mon msg nr 16, car ça me chiffonne toujours  d'imaginer que je vais coudre un tissu en contrefil si j'utilise mes tissés mains

on va me dire: t'as qu'à essayer....

justement je n'ai que des formes d'étole pour l'instant, que je pourrais découper et coudre

quand je les laisse pendre comme un tissu, dans le droit fil (chaîne verticale), beau tombé, flou, doux
dans le contre fil (chaîne horizontale), c'est raide, mais raide! enfin pour un tissu à porter

pour l'instant mes projets sont des vestes, qu'on aime plus rigides; mais une robe?
ou alors je les coupe dans le biais, comme je fais pour mes robes en couture de tissus classiques (ça prend bcp de tissu, mais quel tombé!)

ma demande aux couturières émérites: quel est votre avis sur les filés mains en toile (en twill j'imagine que c'est plus souple)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr