Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un modèle issu du livre "beginner saori clothing design", la tunique est constituée de 3 pans de 20 cm de large. En réalité j'avais un bout de 37 cm de large qui ne me plaisait pas en l'état, et que j'ai recoupé.
Le modèle est hyper-simple, pas de courbe, parfait pour une débutante totale en couture comme moi A la fois je le trouve seyant quand même, pas destructuré comme d'autres modèles.
J'ai cousu la tunique sur ma Singer à pédale, pas de zig-zag pour sécuriser les bords, que du point droit. J'ai donc opté pour des coutures anglaises, malgré le tissu un peu épais, j'aime beaucoup la finition nette. Par contre ça n'ira pas dans un arrondi, faudra que je trouve une autre couture. En passant Daryl Lancaster propose des monographies intéressantes concernant les coutures de tissé main entr'autre : https://www.weaversew.com/shop/digital-monographs.html
Echarpe, ceinture et pantalon sont fait mains aussi.
Hors ligne
c'est trés beau !!! combien de temps faut-il pour tisser une pièce comme celle-ci (je n'ai aucune notion)
ça doit être trés agréable à porter...bravo !!!
Hors ligne
Magnifique ! Comme d'hab ! Et tout ça te va si bien ! (hé hé nous n'avons pas la même notion de vêtement adapté à ce printemps délicieux et chaud : j'en suis à me demander comment retirer encore une couche alors que je suis en robe légère à bretelles :-) :-) )
Avais-tu cette tenue dimanche à Avioth ? Une dame est venue chez moi, envoyée par Francine d'Oxfam et Richard et toi (merci :-)). Elle m'a dit que vous étiez tellement bien habillés que cela l'a fait rêver, que c'était si beau, etc. ! :-) Et elle n'en revenait pas quand je lui ai dit que vous vendiez des métiers à tisser ! "Ca se fait encore ?"
Hors ligne
Oui la photo c'est à notre retour d'Avioth. Tu sais comment c'est "là-haut" le matin, venté et un peu plus frais qu'ailleurs malgré le soleil Surtout que ma tunique est en laine ! Mais à la fois la laine c'est bien connu, ça isole autant du chaud que du froid, alors elle a été agréable à porter
Alors c'est la dame de Sedan qui voulait un deuxième sac, et son amie ? J'avais noté ses coordonnées et je devais t'écrire le jour même, et puis pfuit le temps m'a échappé
Anne-Marie le tissu est très lâche (5 fils au cm pour ceux qui connaissent) et la laine fine, donc c'est assez rapide à tisser, surtout que c'est de la toile toute simple.
Hors ligne
Oui, c'est elle. Elle est venue acheter un sac directement après le marché. Et sa copine veut le même mais n'était pas là.
C'est clair que la laine comme ça c'est bien léger.
Peu de gens savent que des grandes marques italiennes, parfois de luxe, font des costumes hommes en laine pour l'été. J'ai vu un de ces tissus, il y a quelques années. Bon sang, quelle finesse, c'était magique et le tombé tout autant.
Mais toi, c'estoiquil'afait ! Et c'est encore mieux :-)
Tu as utilisé quel fil ?
Hors ligne
Très chic! J'aime beaucoup les couleurs et le tombé, c'est parfait.
Hors ligne
Très beau ! C'est la classe !
Hors ligne
Superbe !
Et coordonné au pantalon tissé et cousu à la maison si j'ai bonne mémoire
Hors ligne
Ouvrages très réussis, et les photos rendent une ambiance très douce.
Hors ligne
La classe ! impec avec le super pantalon
Et le galon ceinture en plus !!!
Hors ligne
Vraiment vraiment magnifique !!!
Tout est beau !
Comment as tu fait autour du col ?
Hors ligne
C'est superbe (et je pose la même question que Betty) !
Hors ligne
tenue vraiment parfaitement réussie ! et puis ça te va vraiment bien, un plaisir à l'œil en tout cas.
Hors ligne
Hors ligne
Te voilà prête pour le jour où il n'y aura plus de pétrole. Et chic de surcroît !
Vive l'autonomie avec le plaisir de créer de belles choses !
Hors ligne
superbe et élégant
et douceurs de tons!
la trame est en vertical, juste? (l'inverse de ce que considérerais le droit fil en couture, mais j'ai cru comprendre qu'en tissage main cela n'a plus d'importance)
j'ai aussi la question sur le col, tu as rajouté un biais?
Hors ligne
merci pour la piste Lancaster, dommage qu'on ne puisse lire d'extraits sur leur site, ce qui revient à acheter un chat dans un sac
8$ pour 68 diapos, mais quelle densité d'infos? quel niveau? ton expérience?
Hors ligne
En chaîne il s'agit de laines de textures diverses, assez fine (chaîne Saori), en trame j'ai utilisé principalement de la zéphir, un peu de soie tussah et un tout petit peu de mérinos plus épais par endroits. Il y a des alternances de toile et de sergé. C'est justement les différences d'épaisseur de fil avec des zones plus réduites qui ne me plaisaient pas dans ce que j'ai tissé, qui font que j'ai recoupé dans mon tissu pour cette tunique.
Le détail du col :
C'est l'avantage du 3 pans, les coutures de l'encolure sont simplissimes à réaliser. Sur ce principe des 3 pans on pourrait envisager des pinces de taille et de poitrine qui rendraient la tunique plus seyante encore sans ceinture. La tunique nécessite une largeur de tissage de 20 cm et de 4 m de long.
Et le détail des coutures anglaises et des ourlets :
Taty j'ai acheté la monographie de Daryl sur les coutures, il y a 73 pages. Elle montre différentes coutures à la surjeteuse, avec le point zig-zag d'une machine, l'ourlet roulotté, comment faire du biais, ou utiliser un biais pour les coutures, la couture Hong Kong avec un biais, la couture française (on l'appelle couture anglaise nous ), le passepoil, la finition au crochet et encore quelques autres techniques. Bon ça ne répond pas totalement à mes attentes de n'utiliser que du point droit, mais il me semble que c'est assez complet. Peu de texte mais beaucoup d'illustrations. S'il existe un autre ouvrage qui recense les techniques de couture des tissus fait-main, je suis preneuse. En tout cas je n'aime pas trop le résultat d'une sécurisation au zig-zag sur mes tissus, et comme j'adore mes Singer à pédale...
Hors ligne
Très réussi !
Tu peux faire les arrondis en coutures anglaises. C'est évidemment plus compliqué et moins régulier que les droites mais ça se fait (j'en fais régulièrement).
Hors ligne
C'est vraiment très réussi! Sobre et élégant! J'adore!
Hors ligne
Quel est le titre du livre Sandrine
Hors ligne
"Seam and edge finishes for handwoven garnments".
Hors ligne
Le fil m'avait échappé... C'eût été grand dommage : elle est superbe cette tenue !
Hors ligne
Merci sandrine !
Hors ligne
je me permets de revenir à mon msg nr 16, car ça me chiffonne toujours d'imaginer que je vais coudre un tissu en contrefil si j'utilise mes tissés mains
on va me dire: t'as qu'à essayer....
justement je n'ai que des formes d'étole pour l'instant, que je pourrais découper et coudre
quand je les laisse pendre comme un tissu, dans le droit fil (chaîne verticale), beau tombé, flou, doux
dans le contre fil (chaîne horizontale), c'est raide, mais raide! enfin pour un tissu à porter
pour l'instant mes projets sont des vestes, qu'on aime plus rigides; mais une robe?
ou alors je les coupe dans le biais, comme je fais pour mes robes en couture de tissus classiques (ça prend bcp de tissu, mais quel tombé!)
ma demande aux couturières émérites: quel est votre avis sur les filés mains en toile (en twill j'imagine que c'est plus souple)
Hors ligne