Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A la rencontre de Bonzée, je n'ai pas participé à l'atelier martelage de Taty (on ne peut pas être partout !) mais j'ai un peu regardé faire.
En rentrant, j'ai fait des essais sur un sac en coton. En testant diverses plantes du jardin, sans réfléchir à l'aspect esthétique (pourtant ma fille a flashé dessus !).
La prochaine fois j'essaierai de le faire de manière plus artistique.
Les plantes qui rendent le mieux selon moi : la tanaisie, la camomille, le romarin, la vigne, le géranium spessart (ou la mauve ?), le rosier.
Certaines rendent beaucoup de "jus" mais la forme n'est pas très heureuse à mon goût (bourrache, hortensia, pavot).
Le myrtillier de Jersey a rendu beaucoup de tanin mais ça fait un aplat que je n'aime pas. Aucune nervure apparente.
Je comprends ta fille! Est-ce que ces impressions tiennent au lavage?
Chouette !
Très beau ce sac Filo
Filatoufaire, ce sont des "taches" faites avec des tanins. J'ai testé sur un t-shirt il y a longtemps. Le résultat n'était pas top et je n'ai jamais pu le "détacher".
génial résultat, ça donne envie de t'imiter.
Donc ça tient, il faudra que j'essaye, merci!
C'est une bonne idée pour décorer des sacs! Très sympa!
Ayant, quant à moi, décidé de manier le marteau à Bonzée plutôt que de filer, je peux rajouter deux ou trois idées qui me sont venues lors de l'atelier:
- en martelant une plante entre deux couches de tissu, on peu déterminer la face qui produit la plus jolie trace (ça peut être le côté nervuré , comme l'autre, suivant la plante). As-tu essayé le myrtillier sur l'autre face?
- les plantes qui laissent une trace verte ne contiennent pas de tanin. Les traces obtenues ne sont donc pas forcément aussi solides à long terme. Mais c'est vraiment joli, car on obtient souvent des nuances de gris. Et les traces d'herbe bien vertes sur les pantalons clairs ne sont pas connues pour partir facilement... ;-)
- Taty nous avait proposé de fixer nos feuilles avec du scotch. on ne l'a pas fait, mais ça empêche la feuille de se déplacer pendant le martelage, et peut aider à avoir des traces plus nettes. On peut aussi tenir fermement avec ses doigts, et se taper dessus. Ça marche, j'ai testé.
- Les feuilles qui contiennent trop de jus font des tâches infâmes. De l'importance de tester sur un bout de drap avant de passer à la déco d'un cadeau de Noël...
Loulotte a écrit:
On peut aussi tenir fermement avec ses doigts, et se taper dessus. Ça marche, j'ai testé.
Je confirme : trois coups de maillet reçus au même endroit sous le pouce. Quand je suis dans l'action ça m'est égal mais ensuite...
Merci l'arnica et les glaçons
ca rend bien. profitons de l'automne et des magnifiques feuilles
J'ai mis les photos de vos martelages dans une galerie flickr, qui commence ici:
cliquer puis parcourir la galerie avec la flèche droite
J'ai mis en commentaire le nom de la personne (sauf cette première photo: qui est-ce?)
J'ai repris le fil du forum dans les commentaires aussi.
Si vous préférez, je mets toutes les photos ici, mais ça risque d'être lourd.
Je les ai incluses dans le petit film que je fais sur cette journée et qui sera prêt d'ici cinq jours.
Si vous voulez ajouter un commentaire sous votre photo flickr, je le copierai.
Dernière modification par taty (14-10-2018 06:23:13)
Merci Taty. Super.
Et c'est moi qui ai fait cette empreinte. Je crois que c'était du noisetier, mais pas sûre, je n'ai pas marqué.
J'ai systématiquement fait ensemble les recto et verso.
Si on veut bien voir le limbe, il faut faire attention à bien taper partout, sinon, on voit les traces du marteau, ça se voit bien sur les photos. Et aussi, il vaut mieux avoir une planche bien lisse, ou déplacer le travail en cours de route, sinon, les veines du bois apparaissent.
De beaux rendus! Il faudra que j'essaye.
je pense qu'il faut aussi utiliser un maillet plutôt qu'un marteau
maillekeke nous enverra (stp?) une photo de sa seule impression, dont je ne vois pas de trace chez moi: c'était quasi photographique (au maillet)
le bois, selon elle, était mieux que la pierre comme support
chez moi j'aime mieux le rendu quand je fixe avec du tape de peintre, celui qui ne laisse quasi pas de colle
j'ai terminé le petit film sur bonzée, je le publie d'ici ce dimanche soir (inch'allah), je vais essayer un autre canal que YT, comme https://video.obermui.de/ (référé par l'équipe frama de dégooglisonsnous)
J'ouvre un autre fil sur ce sujet, pour des raisons techniques (lien direct via la vidéo que je publie ce soir), ce sera http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4886958
Super vos impressions !
Je ne sais toujours pas pourquoi en aout mes feuilles d'aubépine, de ronce ou de frêne n'ont pas libéré de jus. Il faisait très sec, mais à Bonzée aussi j'imagine?
Je n'avais pas assez de maillets lors d'une animation et j'ai utilisé un marteau. Ca ressort mieux, mais ça a déchiré le tissu.
Le maillet en bois ne donnait pas grand chose. Le marteau laissait des traces de coups trop marquées . Le maillet en caoutchouc était le meilleur outil, dans ma main.
Maillet: j'ai le même ressenti que Loulotte, chez moi c'est le maillet que j'utilise en reliure qui donne le résultat le plus plein (type résine). Mais ça doit tenir à une façon de frapper, voir les impressions de Luc et de Grannycoquelicot, qui sont très précises (au petit marteau).
C'est beau!