Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2018 13:24:22

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Impressions végétales

A la rencontre de Bonzée, je n'ai pas participé à l'atelier martelage de Taty (on ne peut pas être partout !) mais j'ai un peu regardé faire.
En rentrant, j'ai fait des essais sur un sac en coton. En testant diverses plantes du jardin, sans réfléchir à l'aspect esthétique (pourtant ma fille a flashé dessus !).
La prochaine fois j'essaierai de le faire de manière plus artistique.
Les plantes qui rendent le mieux selon moi : la tanaisie, la camomille, le romarin, la vigne, le géranium spessart (ou la mauve ?), le rosier.
Certaines rendent beaucoup de "jus" mais la forme n'est pas très heureuse à mon goût (bourrache, hortensia, pavot).
Le myrtillier de Jersey a rendu beaucoup de tanin mais ça fait un aplat que je n'aime pas. Aucune nervure apparente.
https://farm2.staticflickr.com/1905/44352612805_633ea05218.jpg
https://farm2.staticflickr.com/1974/44352612485_63b677c719.jpg

Hors ligne

 

#2 12-10-2018 15:09:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Impressions végétales

Je comprends ta fille! Est-ce que ces impressions tiennent au lavage?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 12-10-2018 16:09:09

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Impressions végétales

Chouette !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 12-10-2018 18:16:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Impressions végétales

Très beau ce sac Filo smile
Filatoufaire, ce sont des "taches" faites avec des tanins. J'ai testé sur un t-shirt il y a longtemps. Le résultat n'était pas top et je n'ai jamais pu le "détacher".


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 12-10-2018 18:21:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Impressions végétales

génial résultat, ça donne envie de t'imiter.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 12-10-2018 21:46:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Impressions végétales

Donc ça tient, il faudra que j'essaye, merci!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 12-10-2018 22:15:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Impressions végétales

C'est une bonne idée pour décorer des sacs! Très sympa!

Ayant, quant  à moi, décidé de manier le marteau à Bonzée plutôt que de filer, je peux rajouter deux ou trois idées qui me sont venues lors de l'atelier:
- en martelant une plante entre deux couches de tissu, on peu déterminer la face qui produit la plus jolie trace (ça peut être le côté nervuré , comme l'autre, suivant la plante). As-tu essayé le myrtillier sur l'autre face?
- les plantes qui laissent une trace verte ne contiennent pas de tanin. Les traces obtenues ne sont donc pas forcément aussi solides à long terme. Mais c'est vraiment joli, car on obtient souvent des nuances de gris. Et les traces d'herbe bien vertes sur les pantalons clairs ne sont pas connues pour partir facilement... ;-)
- Taty nous avait proposé de fixer nos feuilles avec du scotch. on ne l'a pas fait, mais ça empêche la feuille de se déplacer pendant le martelage, et peut aider à avoir des traces plus nettes. On peut aussi tenir fermement avec ses doigts, et se taper dessus. Ça marche, j'ai testé.
- Les feuilles qui contiennent trop de jus font des tâches infâmes. De l'importance de tester sur un bout de drap avant de passer à la déco d'un cadeau de Noël...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 13-10-2018 19:47:07

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Impressions végétales

Loulotte a écrit:

On peut aussi tenir fermement avec ses doigts, et se taper dessus. Ça marche, j'ai testé.

Je confirme : trois coups de maillet reçus au même endroit sous le pouce. Quand je suis dans l'action ça m'est égal mais ensuite...
Merci l'arnica et les glaçons bombom

Hors ligne

 

#9 13-10-2018 20:46:03

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Impressions végétales

ca rend bien. profitons de l'automne et des magnifiques feuilles

Hors ligne

 

#10 14-10-2018 06:16:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Impressions végétales

J'ai mis les photos de vos martelages dans une galerie flickr, qui commence ici: https://farm2.staticflickr.com/1958/44581941114_fc4f300dae_n.jpg
cliquer puis parcourir la galerie avec la flèche droite
J'ai mis en commentaire le nom de la personne (sauf cette première photo: qui est-ce?)
J'ai repris le fil du forum dans les commentaires aussi.
Si vous préférez, je mets toutes les photos ici, mais ça risque d'être lourd.
Je les ai incluses dans le petit film que je fais sur cette journée et qui sera prêt d'ici cinq jours.
Si vous voulez ajouter un commentaire sous votre photo flickr, je le copierai.

Dernière modification par taty (14-10-2018 06:23:13)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 14-10-2018 10:34:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Impressions végétales

Merci Taty. Super.
Et c'est moi qui ai fait cette empreinte. Je crois que c'était du noisetier, mais pas sûre, je n'ai pas marqué.
J'ai systématiquement fait ensemble les recto et verso.
Si on veut bien voir le limbe, il faut faire attention à bien taper partout, sinon, on voit les traces du marteau, ça se voit bien sur les photos. Et aussi, il vaut mieux avoir une planche bien lisse, ou déplacer le travail en cours de route, sinon, les veines du bois apparaissent.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 14-10-2018 15:32:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Impressions végétales

De beaux rendus! Il faudra que j'essaye.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 14-10-2018 17:00:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Impressions végétales

je pense qu'il faut aussi utiliser un maillet plutôt qu'un marteau
maillekeke nous enverra (stp?) une photo de sa seule impression, dont je ne vois pas de trace chez moi: c'était quasi photographique (au maillet)
le bois, selon elle, était mieux que la pierre comme support
chez moi j'aime mieux le rendu quand je fixe avec du tape de peintre, celui qui ne laisse quasi pas de colle
j'ai terminé le petit film sur bonzée, je le publie d'ici ce dimanche soir (inch'allah), je vais essayer un autre canal que YT, comme https://video.obermui.de/ (référé par l'équipe frama de dégooglisonsnous)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 14-10-2018 18:41:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Impressions végétales

J'ouvre un autre fil sur ce sujet, pour des raisons techniques (lien direct via la vidéo que je publie ce soir), ce sera http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4886958


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 15-10-2018 16:37:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Impressions végétales

Super vos impressions !
Je ne sais toujours pas pourquoi en aout mes feuilles d'aubépine, de ronce ou de frêne n'ont pas libéré de jus. Il faisait très sec, mais à Bonzée aussi j'imagine?

Je n'avais pas assez de maillets lors d'une animation et j'ai utilisé un marteau. Ca ressort mieux, mais ça a déchiré le tissu.

Hors ligne

 

#16 15-10-2018 16:42:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Impressions végétales

Le maillet en bois ne donnait pas grand chose. Le marteau laissait des traces de coups trop marquées . Le maillet en caoutchouc était le meilleur outil, dans ma main.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 16-10-2018 06:41:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Impressions végétales

Maillet: j'ai le même ressenti que Loulotte, chez moi c'est le maillet que j'utilise en reliure qui donne le résultat le plus plein (type résine). Mais ça doit tenir à une façon de frapper, voir les impressions de Luc et de Grannycoquelicot, qui sont très précises (au petit marteau).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 21-10-2018 12:57:56

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Impressions végétales

C'est beau!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr