Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je voudrais (faire) fabriquer des accessoires "maison" : un râteau, des barres pour ourdissage direct à fixer sur l'ensouple arrière, un porte bobines etc.
Existe-t-il un endroit où des infos seraient compilées sur ce forum ?
J'ai un mari bricoleur...
Merci
La Strega
Hors ligne
Mon mari a fait un râteau pour mon métier à pédales avec une barre en bois et des clous à petite tête plantés tous les centimètres. Je 'attache à la poitrinière arrière avec ce qui me tombe sous la main: lacets, bandes de tissus.... J'en suis très contente.
Hors ligne
Un râteau, c'est très pratique, mais il faut éviter que les fils sortent pendant l'enroulage sur l'ensouple.
Pour cela, il y a plusieurs solutions. Soit tu fabriques un chapeau de toute la longueur, soit tu mets des élastiques entre les pointes, ou alors, tu remplaces les pointes par des cavaliers. Qui s'appellent aussi arceau, guide-fil ou conduit.
Prévois une longueur sans pointes si tu le ffixes avec serre-joint.
Pour les sections de l'ensouple, tu peux mettre des cavaliers, mais c'est beaucoup de travail. Sinon, tu mets des tiges rondes en bois de diamètre 6. L'écartement dépend de ton nombre de bobines.
Hors ligne
Je me suis aussi fabriqué un râteau avec des petits clous à tête ronde tous les cm. Je le fixe avec des serre-joints (avec des lanières, j'ai eu des mésaventures... ). Ça marche bien, et c'est pratique pour compter . Je n'ai pas eu à utiliser les élastiques, mais je retiens ton idée, Roméo, c'est malin.
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Pour le râteau, avez-vous enfoncé les clous sur une seule ligne ou en quinconce ? J'ai peur que le bois se fende... Je pourrais faire des avant-trous avec une mèche fine...
Pour l'ourdissage directe, j'aimerais trouver un système pour fixer des barres avec des petits plots sur le rouleau, pour que ce soit amovible.
Je continue à chercher mais si vous avez des idées.....
Hors ligne
Pour faire un ourdissoir maison j'ai trouvé cette video!
https://www.youtube.com/watch?v=u9Ajcm-1VU8
Hors ligne
la strega a écrit:
Merci pour vos réponses.
Pour le râteau, avez-vous enfoncé les clous sur une seule ligne ou en quinconce ? J'ai peur que le bois se fende...
Sur une seule ligne. J'ai utilisé de petits clous, et il n'est pas nécessaire de beaucoup les enfoncer. Juste que ça tienne.
Hors ligne
Je mets aussi des élastiques sur mon râteau. Mon mari n'a pas utilisé de mèche parce qu'il est en pin, bois tendre, mais avec du bois dur il vaut mieux utiliser une mèche d'un diamètre un peu plus petit que celui du clou.
Hors ligne