Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2018 14:20:35

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Matériel fait maison ?

Bonjour,

Je voudrais (faire) fabriquer des accessoires "maison" : un râteau, des barres pour ourdissage direct à fixer sur l'ensouple arrière, un porte bobines etc.
Existe-t-il un endroit où des infos seraient compilées sur ce forum ?
J'ai un mari bricoleur...

Merci
La Strega

Hors ligne

 

#2 02-11-2018 18:55:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matériel fait maison ?

Mon mari a fait un râteau pour mon métier à pédales avec une barre en bois et des clous à petite tête plantés tous les centimètres. Je 'attache à la poitrinière arrière avec ce qui me tombe sous la main: lacets, bandes de tissus.... J'en suis très contente.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 03-11-2018 10:53:39

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Matériel fait maison ?

Un râteau, c'est très pratique, mais il faut éviter que les fils sortent pendant  l'enroulage sur l'ensouple.
Pour cela, il y a plusieurs solutions. Soit tu fabriques un chapeau de toute la longueur, soit tu mets des élastiques entre les pointes, ou alors, tu remplaces les pointes par des cavaliers. Qui s'appellent aussi arceau, guide-fil ou conduit.
Prévois une longueur sans pointes si tu le ffixes avec serre-joint.
Pour les sections  de l'ensouple, tu peux mettre des cavaliers, mais c'est beaucoup de travail. Sinon, tu mets des tiges rondes en bois de diamètre 6. L'écartement dépend de ton nombre de bobines.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 03-11-2018 11:07:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Matériel fait maison ?

Je me suis aussi fabriqué un râteau avec des petits clous à tête ronde tous les cm. Je le fixe avec des serre-joints (avec des lanières, j'ai eu des mésaventures... ). Ça marche bien, et c'est pratique pour compter . Je n'ai pas eu à utiliser les élastiques, mais je retiens ton idée, Roméo, c'est malin.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 03-11-2018 13:54:32

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Matériel fait maison ?

Merci pour vos réponses.
Pour le râteau, avez-vous enfoncé les clous sur une seule ligne ou en quinconce ? J'ai peur que le bois se fende... Je pourrais faire des avant-trous avec une mèche fine...
Pour l'ourdissage directe, j'aimerais trouver un système pour fixer des barres avec des petits plots sur le rouleau, pour que ce soit amovible.
Je continue à chercher mais si vous avez des idées.....

Hors ligne

 

#6 03-11-2018 19:21:24

LucileH
Membre
Date d'inscription: 15-03-2018
Messages: 12

Re: Matériel fait maison ?

Pour faire un ourdissoir maison j'ai trouvé cette video!
https://www.youtube.com/watch?v=u9Ajcm-1VU8

Hors ligne

 

#7 03-11-2018 20:45:05

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Matériel fait maison ?

la strega a écrit:

Merci pour vos réponses.
Pour le râteau, avez-vous enfoncé les clous sur une seule ligne ou en quinconce ? J'ai peur que le bois se fende...

Sur une seule ligne. J'ai utilisé de petits clous, et il n'est pas nécessaire de beaucoup les enfoncer. Juste que ça tienne.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 03-11-2018 21:49:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matériel fait maison ?

Je mets aussi des élastiques sur mon râteau. Mon mari n'a pas utilisé de mèche parce qu'il est en pin, bois tendre, mais avec du bois dur il vaut mieux utiliser une mèche d'un diamètre un peu plus petit que celui du clou.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr