Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-11-2018 13:03:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Dans mes projets de tissus plus fins qu'au peigne envergeur, j'ai envisagé une série proche de ce que fait Ilse Acke, une designer flamande (Bruges).
J'imagine que ceci n'est possible qu'en clasped weft même si on tisse en 4 ou 8 cadres? Votre avis de la technique si autre?

http://ilseacke.be/media/img/original/119_blauw2.jpg

via sa page http://ilseacke.be/media/img/original/118_blauw1.jpg

Idem pour un panneau mural, sur lequel on ne dirait pas qu'elle fait des inclusions
http://3.bp.blogspot.com/-vZRdyA6Vv4U/Vlsbs_sjUeI/AAAAAAAAEhA/SYHOsdDCOZs/s1600/Ilse%2BAcker%2BTest%2Bprint%2B%2528c%2529%2BAmpersand%2BHouse%2B2015%2B.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 08-11-2018 13:13:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Je dirais aussi "claspsed"

Tout-de-même pas un genre de double tissage ce ne serait pas si léger et également ce serait beaucoup  plus "bidouilleux".

Dernière modification par Boz (08-11-2018 13:15:03)

Hors ligne

 

#3 08-11-2018 13:15:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Je pense plutôt à des incrustations, les trames entrelacées ( clasped weft) partent toujours du bord du tissage ce qui n'et le cas qu'une seule fois ici. Ces effets de transparence sont très jolis.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 08-11-2018 18:30:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

"" les trames entrelacées ( clasped weft) partent toujours du bord du tissage ""

Non ! J'ai déjà tissé du clasped  sans qu'obligatoirement  ça parte d'un bord.  C'est plus fastidieux, certes, mais nullement impossible. La façon de procéder est  la même.

Le pb du cl. est qu'on se retrouve avec un fil de trame double  (l'allée et le retour) alors qu'en chaîne on n'a pas forcément un fil de chaîne double  (mais on peut !).

J'ai essayé de faire (trame) l'allée avec un pédalage pair et le retour avec un impair. Ca n'est pas non plus pour simplifier la tâche ! Changer le pédalage en cours de route !! Et le point d'attache  est plus voyant, pas esthétique donc.

Le mieux est donc de travailler avec un fil suffisamment fin pour que l'oeil  "oublie" qu'il y a deux fils (l'allée et le retour, comme dit + haut).

Hors ligne

 

#5 08-11-2018 18:44:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Comment tu fais pour que la trame ne parte pas du bord?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 08-11-2018 19:31:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Je pars - disons de la gauche - avec un fil rouge (par ex.)  Je laisse en attente .  En même temps je pars du bord opposé  (de la droite ) avec un fil bleu. Il ne reste plus qu'à  rattacher  le bleu et le rouge avec un troisième fil central, disons, de couleur jaune.

Et chacun des trois fils retourne au point de départ non sans s'être tendrement enlacé avec son proche voisin.bisous

Hors ligne

 

#7 08-11-2018 20:09:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Ah oui, je vois! En effet c'est plus fastidieux. Merci pour le renseignement.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 09-11-2018 05:24:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Pour les visuels, la version longue du CW 3 couleur chez Kelly Casanova: https://www.youtube.com/watch?v=W0Q_2mzYNW0

plus courte ici: https://www.youtube.com/watch?v=5k8omtaqdMY


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 09-11-2018 05:29:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

je viens de trouver des gros plans chez elle, ici:
http://1.bp.blogspot.com/-FLidGrLwgUI/VTzyj3BFrfI/AAAAAAAAEQg/sj_-e6k5cFU/s1600/Foto%2B26-04-15%2B16%2B06%2B47.jpg

et là:
http://1.bp.blogspot.com/-IAv-PQYWuIk/VTzykboil1I/AAAAAAAAEQo/FRiUJcu1Bfk/s1600/Foto%2B26-04-15%2B15%2B19%2B28.jpg

ça vous en dit plus?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 09-11-2018 09:05:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

bonjour,
je ne connais pas le Clasped Weft...
Ou peut-être sous un nom français !....
Si on part de la gauche par exemple, qu'on le laisse en attente, etc comme le dit Boz, si chaque duite ne va pas de lisière à lisière, peut-on appeler ça du tissage ? ?
N'a-t-on pas alors de la tapisserie ?

Hors ligne

 

#11 09-11-2018 09:23:42

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

superbe !

Hors ligne

 

#12 09-11-2018 10:39:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Ce que je vois en agrandissant la 2ème image :

- fond toile avec trames supplémentaires colorées en insertion (inlay).

- bande verticale bleue en chaine peinte.

Hors ligne

 

#13 09-11-2018 12:33:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Paul,
Je sais que ta définition (sans doute la bonne, du reste) du tissage exige que la navette chemine  d'un bord à l'autre.

Ca exclue toute fantaisie : tissage circulaire, par exemple ou  tissage en diagonal (sur un cadre). ou inclusions diverses.

Et si l'on s'en tient à cette stricte définition, repriser ses chaussettes, c'est du tissage. L'aiguille à repriser tenant lieu de navette.

Quid des nappes "tissées" (j'ose !) en feuilles (palmes, roseaux ... )  ?

C'est en somme juste une question d'appellation ?  Alors quel nom donner à toutes ces formes d'ouvrages ?

Et si on exclue le terme "tissage" (au bénéfice d'un autre, mais lequel ? Tressé ne convient pas toujours !) a-t-on, dès lors le droit, juste par faveur,  d'employer le mot "tissé".

Bon, je retourne me vautrer dans mon ignorance....

Hors ligne

 

#14 09-11-2018 12:36:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

C'est du  "tissage à relais".....

Hors ligne

 

#15 09-11-2018 19:04:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Marilyn Murphy (ex-présidente d'Interweave est d'accord avec Paul smile

"Brocade, Inlay or Supplementary Weft
Is there a difference between brocade, inlay, and supplementary weft? Brocading can be done in the warp, weft, or both. It can be continuous, going from selvedge to selvedge or from one end of the warp to the other, or it can be discontinuous, which is called inlay or inlaid weave. To make an inlay pattern, you use an additional, or supplementary, weft."

Broché, insertion ou trame supplémentaire ; y a t'il une différence ?
Le broché est exécuté avec la chaine, la trame ou les deux. Il peut être continu, allant d'une lisière à l'autre ou d'un bout de la chaîne à l'autre, ou discontinu et dans ce cas on parle d'insertion ou d'insertion tissée. Pour tisser un dessin en inlay, on utilise une trame supplémentaire.


Boz, pourquoi "tissage à relais" ?

Hors ligne

 

#16 09-11-2018 19:31:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Boz,
il n'est pas question d'ignorance !
Le tissage -à mon sens-, exclut ces "fantaisies". Il en propose bien d'autres ! rire
Tissage circulaire ?
Est-ce du tissage, ou de la vannerie ? Cette pratique est identique - hors matières utilisées- à celle du vannier réalisant un fond de panier rond, non ? Cela n'est pas péjoratif, loin de là ! Surtout que c'est cette vannerie qui est à l'origine du tissage. Il a été retrouvé des tessons de poterie (terre non cuite) portant des traces de vannerie : des sortes de paniers en lianes (rotin, osier ?) destinés à permettre le transport des poteries. Et également des mêmes traces faites par des fils (laine) : les hommes avaient inventé le filage qui permet d'obtenir des fils plus longs et plus souples que l'osier...

Les inclusions diverses ?
C'est de la tapisserie où l'aspect esthétique prédomine par rapport à l'aspect "création d'étoffe en vue d'utilisation".
Eh ! Oui ! le reprisage d'une chaussette est (était) un tissage. Parfaitement. La trame s'entrecroise avec la chaîne (armure toile) d'une lisière à l'autre : d'un bord du trou à l'autre !
Nappes tissées en feuilles ?
Je ne vois pas bien, mais si une succession de feuilles permet de palier au fait que ces feuilles sont trop courtes pour aller d'un bord à l'autre, c'est du tissage, à mon sens. Par contre, si on réalise un tissu en fil et qu'on y introduit des feuilles pour décorer, cela passe dans la catégorie de la tapisserie. Et ça, sans aspect péjoratif, bien sûr ! Au contraire car je suis bien incapable de donner un aspect esthétique de cette façon !

On ne devrait pas, en effet, parler de tissage mais de tapisserie. Tapisserie tissée, en fait est le terme précis car c'est une cousine du tissage.

Pour moi, on peut appeler Tissage un ouvrage qui serait réalisable par un métier automatisé, motorisé.

Tissage circulaire une vannerie ?
figurez-vous que j'ai fait chez moi une clôture avec des piquets métalliques éloignés de quelques mètres... (normal, non ?).  Et si je vous disais qu'entre ces piquets, j'ai mis... de la dentelle ? Hein ?
Ben oui ! le grillage à clôture est réalisé selon les procédé de dentelle : deux fils espacée de quelques cm se rejoignent, s'enroulent l'un avec l'autre pour se séparer et recommencer avec d'autres fils. C'est pas de la dentelle, ça ? Même si les fils sont des fils de fer ?
Alors, pourquoi le tissage circulaire ne serait-il pas une vannerie ?

Voilà ce que je pense de ce vocabulaire... mais on n'est pas obligé de penser comme moi, et... j'm'gourre peut-être !
rire
Bvuuu ! Qu'est-ce que j'ai été long ! Skusez-moi !bravo

Hors ligne

 

#17 10-11-2018 07:33:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

On trouve de tout ici du tissage à la sémantique... (  ...En passant par l'orthographe : il exclu !)

vivi  Merci à toi, Paul


J'ai "tissé" un béret  en "circulaire"  (point toile : dessus / dessous) .... Dirais-je que je porte un béret en vannerie ?
Le mot vannerie venant de "van" .. Ca tourne autour de l'osier ou autre fibre  du genre et du grain (celui que je protège par mon béret ???)

Peut-être que le vocabulaire ne suit pas toujours l'imagination inventive de l'homme... Ou bien parfois avec un gros retard !

Dernière modification par Boz (10-11-2018 07:42:47)

Hors ligne

 

#18 10-11-2018 07:47:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Tissage à relais :  car il y a passage de "témoin"

Le dit témoin n'étant pas un objet mais un "entrelacement"  entre le fil arrivant d'un côté et celui arrivant de l'autre.    Rencontre, embrassade et chacun repart d'où il est venu.

Hors ligne

 

#19 10-11-2018 08:03:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Pour clasped weft, Roméo avait suggéré "oriflamme" (provenant d'une doc de tissanova, je crois). Mais bon, oriflamme pour les carrés et ronds que je fais, ça va pas trop... J'aime beaucoup "tissage à relais", Boz, c'est un terme officiel?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 10-11-2018 09:19:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

En tapisserie, "trame entrelacée" désigne la technique "clasped weft".

Hors ligne

 

#21 10-11-2018 10:08:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Clasped weave égale tissage à trame jointe ou  à jointures!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 10-11-2018 12:48:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Taty :   Non, ça fait partie de mes habituelles élucubrations !

Je croirais bien plus volontiers ce que nous propose Nicole : tissage à trame jointe ou à jointures.

Erica de Ruiter (dont on a récemment parlé sur ce forum)  parlait, elle, de "trame liée".

Dernière modification par Boz (10-11-2018 12:50:20)

Hors ligne

 

#23 11-11-2018 06:33:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

merci, je garde alors
* "à trames jointes" (que je mettrai au pluriel, ça fait plus sens puisqu'il y a toujours plusieurs fils différents) pour le tissage
* et "trame entrelacée" pour la tapisserie
je corrige partout sur mon site parce que j'adore l'effet mais je n'aime pas le mot, tout simplement  - même les anglais se font des noeuds dans la langue en prononçant "clasped weft"
ceci dit, j'aurais pu y penser, puisque "clasped" signifie serré, joint.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 11-11-2018 10:27:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bis: quelle technique pour ce châle d'Ilse Acke (clasped weft?)

Le vocabulaire du tissage est un large océan dans lequel je coule régulièrement. Certains enfilages pouvant se classer sous plusieurs appellations, ou des techniques différentes les même motifs, j'abandonne. Je tisse et ce que je tiens dans les mains, ça c'est du concret. Mais c'est passionnant tant de complexité!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr