Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2019 11:07:55

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Amorces

Pour le prochain salon de Noël(on ne rigole pas, il est bientôt là), on m'a demandé de faire 6 ou 8 écharpes, et plus si affinité !

Toutes les écharpes feront 30 ou 40 de large, en toile uniquement mais de couleurs et matières différentes.

Pour optimiser le temps et la matière, j'ai pensé au montage avec des amorces.

Qui a déjà utilisé cette technique, est-elle bien, où couper, où faire les nœuds ?
Existe-t-il une meilleure façon de faire ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 21-01-2019 12:24:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Amorces

Je m'en sers à l'occasion, cela fait gagner un temps non négligeable. Je plie d'abord ma chaîne sur l'ensouple arrière comme d'habitude. Puis je fais mes noeuds avec l'ancienne chaîne, puis je tire sur l'ancienne chaîne doucement de l'arrière vers l'avant pour faire passer les fils à travers les lisses et les dents du peigne, et voilà. Plus qu'à attacher à l'avant.

Hors ligne

 

#3 21-01-2019 13:14:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Amorces

Bonne idée !

En utilisant des amorces qui vont de l'ensouple arrière à l'avant du peigne, on économise du fil de chaine et pas besoin de refaire l'enfilage ; on amène la fin de chaine du tissage devant le peigne et on recommence.

Hors ligne

 

#4 21-01-2019 16:49:37

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Amorces

je travaille toujours avec des amorces
gain de mohair et gain de temps
j'attache ma chaine sur les amorces a l'avant
ensuite j'enroule délicatement sur l'ensouple arriere
,j'evite de tout refaire a chaque fois et pas d’erreur d'enfilage smile
apres juste a attacher a l'avant

Hors ligne

 

#5 21-01-2019 17:13:05

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Amorces

J'ai déjà effectué un changement de chaîne mais ça n'était pas prévu au départ, alors je l'ai fait en cours.  Long et fastidieux. Pas facile de rattraper la tension correcte.

Pour ce rattrapage j'ai tissé une petite dizaine de cm perdus en tendant fil par fil et en nouant. J'ai conservé  cette relique  - chaîne bleue d'un côté et rouge de l'autre  avec tout plein de noeuds dans le corps du tissage.

Un exercice à faire pour s'amuser mais pas pour gagner du temps.  Ce qui est proposé ci-dessus est bcp plus rationnel... Encore faut-il le prévoir !!

Hors ligne

 

#6 21-01-2019 19:51:32

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Amorces

Déjà des réponses bien différentes.

Sandrine, tu m'arrêtes si je me trompe, mais tu utilises les amorces seulement pour simplifier le passage en lisses et en peigne. Tu as donc toujours la perte de fils entre verdillon arrière et dernière duite.

Dans le montage, je vais dire classique, on prépare sur le cadre ourdissoir, et on met une des extrémités de la chaîne dans le verdillon, les fils font donc une boucle à l'arrière du métier,  puis sont coupés à l'avant pour enfilage et empeignage.

Chantal et Soleil, votre façon de faire est différente, vos fils sont donc coupés des 2 côtés, puis passent dans le peigne, sans utiliser de râteau.  Ai-je tout compris ?

Soleil, si tu travailles toujours avec amorces, fais-tu toujours le même enfilage ?
Où alors tu fais de nouvelles amorces ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#7 21-01-2019 20:15:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Amorces

Je n'ai pas beaucoup de perte (10-20 cm dépend du nombre de cadres) si je décide de nouer les fils de ma nouvelle chaîne sur les fils de la chaîne en cours à l'arrière sans couper des deux côtés mais juste côté ensouple arrière.
Je ne vois pas comment éviter totalement ces pertes ?

Personnellement j'aime mieux plier sur l'ensouple en me servant du râteau (et effectivement utiliser la boucle de la chaîne pour la passer dans le verdillon), plutôt que faire l'écartement direct en passant en lisses et en peigne, parce que je trouve que je tends mieux ma chaîne ainsi. Lorsque ça passe en lisse, je trouve plus difficile d'avoir une tension homogène. Et ma chaîne étant coupée aussi sur l'arrière, ça m'oblige à faire des noeuds et c'est plus long je trouve (+ pertes + différentiel de tension inévitables à rattraper lors du pliage). Bien que je suis obligée de procéder ainsi pour certains fils comme la laine, qui raccrochent dans ma baguette d'encroix et dans mon râteau autrement.

Hors ligne

 

#8 21-01-2019 22:07:10

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Amorces

Pour éviter totalement les pertes, c'est fastoche.
C'est ce qu'a expliqué Chantal. De longues amorces qui vont du verdillon arrière jusqu'à la dernière  duite.
Et tu coupes au niveau des nœuds,  en fonction des franges désirées.

Une autre solution non pas pour les amorces,  mais pour faire plusieurs ouvrages d'affilée.
J'ai fait ça un jour, très  long le jour, pour 7 couvertures en 150, 600 fils.
Ourdissage sectionnel pour la première, 600 nœuds, et on recommence ...
Résultat : pas de perte entre les couvertures, mais travail de titan. (les  bobines, les nœuds, les repères...)

Dernière modification par Roméo 634 (21-01-2019 22:08:09)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#9 22-01-2019 05:31:22

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Amorces

oui Roméo mes fils sont coupés des 2 cotés ,je n'utilise pas de rateau
j'avais un enfilage par métier smile
mes amorces font 2m50 de long ,même si je coupe parfois un peu d'amorce
pour éviter les nœuds trop "gros " cela dure tres longtemps

Hors ligne

 

#10 22-01-2019 06:12:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Amorces

Roméo, et les autres, je n'ai pas trouvé la définition (ici ou sur le net en français) de "montage avec amorces". Je pensais que les amorces étaient ceci, qu'on appelle "lashing on" en anglais:
https://i2.wp.com/www.pumaitissage.com/wp-content/uploads/2017/05/pumai-tissage-attache-ensouple-fin-3-e1494608636996.jpg?resize=768%2C1154
Comment cela se dit en français de tissage?

Si je vois la réponse 2 de Sandrine, cela voudrait qualifier le système où j'utilise toujours la même chaîne, telle qu'enroulée sur l'ensouple et enfilée. Si c'est le cas, Peggy Osterkamp décrit un système différent (par l'arrière) qui a l'avantage de garder les fils sous tension, dit-elle:  https://peggyosterkamp.com/pegys-weavin … arps-part/

Dernière modification par taty (22-01-2019 06:17:09)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 22-01-2019 11:01:59

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Amorces

Sur ton lien, la traduction est trop approximative, et mon Anglais insuffisant. Résultat,  j'y comprends couic.

Sur ta photo, c'est l'avant ou l'arrière du métier ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 22-01-2019 11:48:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Amorces

Roméo, Peggy Osterkamp décrit la méthode employée par Soleil.

La chaine n'est pas vraiment sous tension car elle dit à l'étape 10 :
"Ne vous souciez pas trop de maintenir une tension de chaîne précise tout en nouant les nœuds."

Sa méthode à la figure 8 est intéressante : un encroix sur chaque bout de chaine et une surface plane dessous pour maintenir les fils de chaîne côte à côte.

Hors ligne

 

#13 22-01-2019 12:16:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Amorces

Roméo, désolée, je pourrais résumer le plan osterkamp mais tant que je l'ai pas fait de mes petites mains, je comprends pas.  Je traduirais de travers.
Chantal, elle écrivait aussi dans le courrier des lecteurs: "Why it is so wonderful is that you have all the warp threads under tension except for the short amounts needed to tie them together. You can even begin weaving right away. "
traduc: super que tous les fils soit sous tension, sauf pour les tout petits bouts utiles pour les lier. Vous pouvez même tisser immédiatement.
Si c'est pas ça l'avantage, c'est quoi alors?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 22-01-2019 13:33:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Amorces

L'explication réside dans le fait que la nouvelle chaîne est enroulée (classique avant vers l'arrière) avant le nouage avec le reste de l'ancienne chaîne.

L'ancienne chaîne est coupée derrière les cadres et devant le peigne et le raccord se fait à l'arrière des cadres. Contrairement à la méthode de Soleil, il y a toujours perte de fil en fin de chaîne.

Hors ligne

 

#15 22-01-2019 16:01:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Amorces

et comment dit on en français pour le système représenté sur ma photo plus haut?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 23-01-2019 16:06:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Amorces

Il semble que ce soit également des amorces.

Dans le vocabulaire ancien des tisserands, appond désigne un fil de réparation et aussi, les fils qui servent à attacher la chaine sur l'ensouple.

Hors ligne

 

#17 23-01-2019 19:33:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Amorces

On trouve appond dans le langage des canuts lyonnais : fil qui sert d'allonge.

Sur ce lien, le terme utilisé est allonge
http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss14.pdf

Hors ligne

 

#18 24-01-2019 01:14:57

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Hors ligne

 

#19 24-01-2019 07:29:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Amorces

Comme il y a deux sujets un peu différents dans la discussion, la réponse est à la fois oui et à la fois non wink

Hors ligne

 

#20 24-01-2019 09:22:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Amorces

La discussion parle d'amorce. Taty, ta photo # 10 et pour Lucia, tes liens, ne montrent pas des amorces, mais des liaisons entre chaîne  et verdillon.
Les amorces sont nouées,  fil à fil, à la nouvelle chaîne.
Et les fils d'amorce doivent passer dans les lisses et dans le peigne.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 24-01-2019 10:42:18

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Amorces

Nous n'utilisons pas tous le même vocabulaire .
J'appelle rabouter nouer fil à fil une nouvelle chaîne sur l'ancienne par contre je ne sais pas faire des amorces et j'aimerais bien savoir le faire . Je trouvais pas mal la technique donnée par Lucia.
Justement sur le tissage que je termine je risque d'etre un peu juste en chaîne donc je cherche à la rallonger du moins a' l'utiliser au maxi peut être par cette technique .Tant qu'à faire j'aimerai bien faire des amorcés durables sur une belle largeur mais , peut être que les amorces non utilisées se révéleront gênantes

Dernière modification par gipsy (24-01-2019 10:49:51)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#22 26-01-2019 02:25:00

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Amorces

J'ai vu un jour une vidéo montrant une dame qui ''raboutait '' les fils d'une nouvelle chaîne à une ancienne. En cherchant, (non je ne suis pas une obstinée), j'ai retrouvé ceci:

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4735

Hors ligne

 

#23 26-01-2019 05:44:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Amorces

Merci Lucia, j'avais cherché sur les sujets avec amorces et loupé celui-là.
@Chantal: je vais utiliser "allonge" qui me semble le plus adéquat. Appond est rigolo si on le dit dans une phrase avec l'accent allemand, mais c'est trop technique pour des novices.
"Allonge" permettra de différencier avec "amorces" car je crois que sur plusieurs discussions ici, amorces était utilisé dans les deux cas, je m'y perdais. Le "lash on" anglais sera donc "attacher avec des allonges".
D'ailleurs je suis amateur d'une photo en situation de ces longues amorces de grands métiers, car je ne visualise pas bien. Si quelqu'un en a dans ses références internet?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 26-01-2019 07:37:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Amorces

J'ai gardé des amorces sur mon Saori, je pensais refaire une étole en tartan, je vais faire une photo.

Hors ligne

 

#25 26-01-2019 19:17:43

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr