Vous n'êtes pas identifié.
Il y a beaucoup plus de ressources en ligne qu'il y a une quinzaine d'années lorsque je tricotais sur Passap. J'ai du mal à remettre en service ma Passap électronique, car depuis les années 2000 je suis passée sous Linux, le logiciel de transfert (Win Crea) pour Windows ne supporte pas l'émulateur Wine, il faut donc employer l'artillerie lourde (c'est à dire carrément émuler Windows avec Virtual Box), c'est une interface série (il faut donc aussi bidouiller avec Virtual Box), je n'ai pas d'ordinateur à portée de main de la machine à tricoter et je ne peux pas apporter son boîtier près de mon ordinateur vu qu'il est directement sur la machine... tendre un câble me paraît tout aussi compliqué que tout le reste, bref vive le progrès...
Du coup les machines tout mécaniques à lecteur de carte sont séduisantes, d'autant que j'ai découvert le travail d'artistes douées comme Iris Bishop pour ses jacquards, et Ricki Mundstock pour ses fausses torsades.
On trouve encore assez facilement les fascicules d'Iris Bishop, mais il faut trouver d'occasion ceux de Ricki Mundstock, tout cela datant des années 1990-2000.
Bref, tout ça pour dire que j'ai désormais une Brother grosse jauge et double-fonture (la KH260), j'apprécie énormément de pouvoir trouver toutes les pièces de rechange facilement. Et voici donc mes premiers ouvrages, par ordre chronologique, les motifs jacquard viennent d'Iris Bishop, la torsade de Ricki Mundstock.
Cette veste n'est pas terrible à mon goût, mais c'est la première sur la machine, pure laine rustique de Fonty :
La deuxième est plus aboutie, pure laine aussi, style Lett Lopi :
Et un pull avec de fausses torsades en Super Tweed de Fonty :
Les mailles des fausses torsades ne sont pas croisées comme en tricot-main, c'est une illusion d'optique, mais il faut quand même intervenir sur la machine pour remailler certaines mailles, on trouve des vidéos en anglais en tapant "mock cable" par exemple, mais la technique n'est pas si connue. Quand à ce qui pourrait faire penser à du point de blé, c'est juste des mailles tricotées en jetées (tuck) judicieusement réparties.
Hors ligne
tres jolis tricots ,je reve de m'y mettre ,
mais quand !!!!
Hors ligne
Hors ligne
Ils sont aussi beaux les uns que les autres!
Hors ligne
Superbes et très techniques
L'association rose et gris est très réussie et je sais par expérience que cette association peut être désastreuse.
Merci pour l'info torsades "mock cable". J'aime bien le rendu car il n'y a pas de trous à la jonction avec le tricot.
Hors ligne
Enooooorme! J'adore tout!
Hors ligne
superbes productions!
@Chantal: quand le gris tire la tête avec le rose, c'est qu'il est pauvre en bleu et plus chargé en rouge. Difficile à voir, je le reconnais mais avec un peu d'entraînement on voit les gris bleus et les gris rouges. Idem pour les bruns. Il y a des bruns plus bleus que d'autres
Avantage des teintures maison: on sait ce qu'on y a mis. On peut déduire la tendance sur le cercle chromatique.
Hors ligne
En fait c'est du rouge très vif avec un noir brun, mais le flash a un peu écrasé les couleurs.
Hors ligne
C'est superbe Sandrine
Hors ligne
beau travail, ma mère a eu des machines à tricoter, mais je n'avais pas accroché...
Bref, beau boulot, mais... pas pour moi...
Hors ligne
Ah, mais moi, j'aime beaucoup la première. Très à mon goût! Mais tout est très réussi.
La machine à tricoter, ça évoque pour moi les pulls de ma grand-tante... Bof Bof... ;-)
Hors ligne
Très beau tout ça.
Les souvenirs de ma grand-mère, c'est plutôt les tricots à la main, en 2 jours, le pull était fini.
Et la machine, c'est quand je tricotais pour mes enfants et les amis.
Pfff ... y a longtemps !
Hors ligne
Encore un, en Soft Tweed de chez Fonty, cette qualité est un régal à tricoter.
Toujours sur le principe des fausses torsades selon Ricki Mundstock, mais pour la laine épaisse sur une gros fil, elle recommande de relever les mailles tous les 12 rangs plutôt que tous les 16 rangs (son fascicule "The Bulky Collection"). C'est moins traumatisant pour les aiguilles.
On peut tricoter tous les styles à la machine à tricoter, mais c'est vrai que ce qui ressort beaucoup c'est l'acrylique et des modèles assez basiques.
Comme je n'ai plus guère le temps ni à vrai dire l'envie de tricoter à la main, j'essaye de transposer ce que j'aimais réaliser à la main, sur la machine.
Hors ligne
Superbe !
On retrouve l'effet sympa du tricoté main.
Tu as une machine avec des cartes pour le point qui fait des petites bulles ?
Hors ligne
Oui c'est une machine tout mécanique qui fonctionne avec un lecteur de carte sur 24 mailles. Le point qui fait des bulles c'est des mailles avec jetés tous les rangs sur 4 rangs (si ma mémoire est bonne).
Hors ligne
il est génial, ce gilet bleu !
Hors ligne
Waouh superbe !
Hors ligne
Un pull avec empiècement en rond, depuis le temps que je voulais essayer ! Modèle d'Iris Bishop dans "borders and yokes collection" :
Détail :
En cours de construction :
Hors ligne
Très chouettes ces deux derniers tricots!
Je suis intriguée par le montage. on fait différentes pièces séparément et on raccroche l'encolure à la main genre drafting?
Hors ligne
pff quel travail de calculs !!! tu as dû t'amuser à faire des échantillons !!!
Hors ligne
Anne-Marie : c'est Iris Bishop qui a fait tous les calculs Mais j'aimerais pouvoir adapter pour de la grosse laine.
Il me suffisait de trouver la bonne laine (en l'occurence de la Zephir mise en double) par rapport à l'échantillon.
Loulotte : on tricote en effet chaque partie séparément, les manches d'abord, puis le devant. Et sans retirer le devant de la machine, on remaille les moitiés des manches de part et d'autre du devant pour tricoter un demi-empiècement. C'est ce que l'on voit sur la dernière photo. Puis on tricote le dos, on remaille les deux autres moitiés de manche, on tricote l'autre partie de l'empiècement. Ca fait un empiècement en deux parties, qu'il faut coudre au niveau de chaque épaule.
Si certains veulent se lancer (le modèle se trouve en furetant sur le net, les anciennes publications d'Iris Bishop sont très difficile à se procurer, en neuf ou occasion mais beaucoup sont disponibles autrement), il faut une machine à tricoter avec 200 aiguilles car on les utilise toutes. Or les Singer n'ont que 180 aiguilles, ce n'est pas assez si vous utilisez le modèle original.
Modèle très bien conçu, pull très seyant et Zephir super-agréable à porter. Contrairement à beaucoup de pulls à empiècement en rond, celui-ci n'est pas identique entre le dos et le devant, le col tombe impeccable (on voit sur la photo qu'il est plus haut sur l'arrière).
J'aime beaucoup les réalisations d'Iris Bishop. Et pour Anne-Marie qui a une Erka sans fonture côtes : le modèle d'origine se tricote sur une seule fonture C'est par choix que j'ai fait des côtes 2/1.
Hors ligne
Superbe pull-over
L'arrondi est joli et le montage soigné.
Hors ligne
Somptueux!!!!
Hors ligne
très joli !
Hors ligne
c'est magnifique !!
Hors ligne