Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2019 12:02:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Tricot machine

Il y a beaucoup plus de ressources en ligne qu'il y a une quinzaine d'années lorsque je tricotais sur Passap. J'ai du mal à remettre en service ma Passap électronique, car depuis les années 2000 je suis passée sous Linux, le logiciel de transfert (Win Crea) pour Windows ne supporte pas l'émulateur Wine, il faut donc employer l'artillerie lourde (c'est à dire carrément émuler Windows avec Virtual Box), c'est une interface série (il faut donc aussi bidouiller avec Virtual Box), je n'ai pas d'ordinateur à portée de main de la machine à tricoter et je ne peux pas apporter son boîtier près de mon ordinateur vu qu'il est directement sur la machine... tendre un câble me paraît tout aussi compliqué que tout le reste, bref vive le progrès...

Du coup les machines tout mécaniques à lecteur de carte sont séduisantes, d'autant que j'ai découvert le travail d'artistes douées comme Iris Bishop pour ses jacquards, et Ricki Mundstock pour ses fausses torsades.

On trouve encore assez facilement les fascicules d'Iris Bishop, mais il faut trouver d'occasion ceux de Ricki Mundstock, tout cela datant des années 1990-2000.

Bref, tout ça pour dire que j'ai désormais une Brother grosse jauge et double-fonture (la KH260), j'apprécie énormément de pouvoir trouver toutes les pièces de rechange facilement. Et voici donc mes premiers ouvrages, par ordre chronologique, les motifs jacquard viennent d'Iris Bishop, la torsade de Ricki Mundstock.

Cette veste n'est pas terrible à mon goût, mais c'est la première sur la machine, pure laine rustique de Fonty :
http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/veste-rustique.jpg

La deuxième est plus aboutie, pure laine aussi, style Lett Lopi :
http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/veste-cap-nord.jpg

Et un pull avec de fausses torsades en Super Tweed de Fonty :
http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/pull-fausses-torsades.jpg

Les mailles des fausses torsades ne sont pas croisées comme en tricot-main, c'est une illusion d'optique, mais il faut quand même intervenir sur la machine pour remailler certaines mailles, on trouve des vidéos en anglais en tapant "mock cable" par exemple, mais la technique n'est pas si connue. Quand à ce qui pourrait faire penser à du point de blé, c'est juste des mailles tricotées en jetées (tuck) judicieusement réparties.

Hors ligne

 

#2 21-02-2019 12:40:56

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Tricot machine

tres jolis tricots ,je reve de m'y mettre ,
mais quand !!!!

Hors ligne

 

#3 21-02-2019 13:28:44

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tricot machine

smiley-love029


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 21-02-2019 13:54:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tricot machine

Ils sont aussi beaux les uns que les autres!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 21-02-2019 15:42:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tricot machine

Superbes et très techniques  applause

L'association rose et gris est très réussie et je sais par expérience que cette association peut être désastreuse.

Merci pour l'info torsades "mock cable". J'aime bien le rendu car il n'y a pas de trous à la jonction avec le tricot.

Hors ligne

 

#6 21-02-2019 17:58:49

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Tricot machine

Enooooorme! J'adore tout!bave

Hors ligne

 

#7 22-02-2019 05:21:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tricot machine

superbes productions!
@Chantal: quand le gris tire la tête avec le rose, c'est qu'il est pauvre en bleu et plus chargé en rouge. Difficile à voir, je le reconnais mais avec un peu d'entraînement on voit les gris bleus et les gris rouges. Idem pour les bruns. Il y a des bruns plus bleus que d'autres wink
Avantage des teintures maison: on sait ce qu'on y a mis. On peut déduire la tendance sur le cercle chromatique.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 22-02-2019 07:30:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tricot machine

En fait c'est du rouge très vif avec un noir brun, mais le flash a un peu écrasé les couleurs.

Hors ligne

 

#9 22-02-2019 13:44:07

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Tricot machine

C'est superbe Sandrine


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 23-02-2019 17:47:20

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Tricot machine

beau travail, ma mère a eu des machines à tricoter, mais je n'avais pas accroché...
Bref, beau boulot, mais... pas pour moi... applause applause  canon


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#11 23-02-2019 19:45:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tricot machine

Ah, mais moi, j'aime beaucoup la première. Très à mon goût! Mais tout est très réussi.
La machine à tricoter, ça évoque pour moi les pulls de ma grand-tante...  Bof Bof... ;-)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 23-02-2019 20:43:56

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Tricot machine

Très beau tout ça.
Les souvenirs de ma grand-mère,  c'est plutôt les tricots à la main,  en 2 jours, le pull était fini.
Et la machine, c'est quand je tricotais pour mes enfants et les amis.
Pfff  ... y a longtemps  !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 01-03-2019 12:20:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tricot machine

Encore un, en Soft Tweed de chez Fonty, cette qualité est un régal à tricoter.

http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/gilet-soft-tweed.jpg

Toujours sur le principe des fausses torsades selon Ricki Mundstock, mais pour la laine épaisse sur une gros fil, elle recommande de relever les mailles tous les 12 rangs plutôt que tous les 16 rangs (son fascicule "The Bulky Collection"). C'est moins traumatisant pour les aiguilles.

On peut tricoter tous les styles à la machine à tricoter, mais c'est vrai que ce qui ressort beaucoup c'est l'acrylique et des modèles assez basiques.
Comme je n'ai plus guère le temps ni à vrai dire l'envie de tricoter à la main, j'essaye de transposer ce que j'aimais réaliser à la main, sur la machine.

Hors ligne

 

#14 01-03-2019 12:51:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tricot machine

Superbe !
On retrouve l'effet sympa du tricoté main.

Tu as une machine avec des cartes pour le point qui fait des petites bulles ?

Hors ligne

 

#15 01-03-2019 13:42:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tricot machine

Oui c'est une machine tout mécanique qui fonctionne avec un lecteur de carte sur 24 mailles. Le point qui fait des bulles c'est des mailles avec jetés tous les rangs sur 4 rangs (si ma mémoire est bonne).

Hors ligne

 

#16 01-03-2019 13:58:50

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tricot machine

il est génial, ce gilet bleu !


Feedautomne

Hors ligne

 

#17 01-03-2019 15:02:54

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tricot machine

Waouh superbe !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#18 16-03-2019 14:15:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tricot machine

Un pull avec empiècement en rond, depuis le temps que je voulais essayer ! Modèle d'Iris Bishop dans "borders and yokes collection" :

http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/pull-rond-ecureuils.jpg

Détail :

http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/pull-rond-ecureuils_detail.jpg

En cours de construction :

http://tricofolk.free.fr/Divers/tricot-machine/pull-rond-ecureuils-cours.jpg

Hors ligne

 

#19 16-03-2019 14:53:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tricot machine

Très chouettes ces deux derniers tricots!
Je suis intriguée par le montage. on fait différentes pièces séparément et on raccroche l'encolure à la main genre drafting?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 16-03-2019 14:57:09

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Tricot machine

pff quel travail de calculs !!! tu as dû t'amuser à faire des échantillons !!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#21 16-03-2019 15:11:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tricot machine

Anne-Marie : c'est Iris Bishop qui a fait tous les calculs wink Mais j'aimerais pouvoir adapter pour de la grosse laine.
Il me suffisait de trouver la bonne laine (en l'occurence de la Zephir mise en double) par rapport à l'échantillon.

Loulotte : on tricote en effet chaque partie séparément, les manches d'abord, puis le devant. Et sans retirer le devant de la machine, on remaille les moitiés des manches de part et d'autre du devant pour tricoter un demi-empiècement. C'est ce que l'on voit sur la dernière photo. Puis on tricote le dos, on remaille les deux autres moitiés de manche, on tricote l'autre partie de l'empiècement. Ca fait un empiècement en deux parties, qu'il faut coudre au niveau de chaque épaule.

Si certains veulent se lancer (le modèle se trouve en furetant sur le net, les anciennes publications d'Iris Bishop sont très difficile à se procurer, en neuf ou occasion mais beaucoup sont disponibles autrement), il faut une machine à tricoter avec 200 aiguilles car on les utilise toutes. Or les Singer n'ont que 180 aiguilles, ce n'est pas assez si vous utilisez le modèle original.
Modèle très bien conçu, pull très seyant et Zephir super-agréable à porter. Contrairement à beaucoup de pulls à empiècement en rond, celui-ci n'est pas identique entre le dos et le devant, le col tombe impeccable (on voit sur la photo qu'il est plus haut sur l'arrière).
J'aime beaucoup les réalisations d'Iris Bishop. Et pour Anne-Marie qui a une Erka sans fonture côtes : le modèle d'origine se tricote sur une seule fonture smile C'est par choix que j'ai fait des côtes 2/1.

Hors ligne

 

#22 16-03-2019 15:47:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tricot machine

Superbe pull-over  smile

L'arrondi est joli et le montage soigné.

Hors ligne

 

#23 16-03-2019 15:50:04

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Tricot machine

Somptueux!!!!applause

Hors ligne

 

#24 16-03-2019 16:51:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tricot machine

très joli !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#25 16-03-2019 17:04:46

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Tricot machine

c'est magnifique  !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr