Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2019 09:34:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

jardin tinctorial

Je place l'info dans "matières premières" car il s'agit de cela pour les teintures, mais je peux déplacer le fil si c'est nécessaire.
Pour ceux qui jardinent pour teindre, je partage le compte-rendu de mes recherches pour mon nouveau jardin tinctorial sur le blog de mes teintures: http://www.slow-dye.fr/petitApetit_intro1.html
Le dossier en est à 15 épisodes, la table des matières est en fin de la page mentionnée:

Episode 2: "Les débuts d'une parcelle par un débutant PPPP"
Episode 3: "To butte or not to butte".
Episode 4: "Une petite lasagne avec ça, madame?"
Episode 5: "La paille, ça m'botte"
Episode 6 : "Penser les rotations au potager du paresseux productif pressé"
Episode 7: "Un élan estéthique au potager".
Episode 8: "Suivre le fil, ou créer des chemins au potager à base de toisons"
Episode 9: "Quelles plantes tinctoriales pour la Belgique"
Episode 10: "Devancer les saisons au potager ? " Utilité d'un tunnel ou d'une serre, pour mon cas perso.
Episode 11: "Quelles sources de livres et de vidéos pour comprendre la biodynamie"
Episode 12: Idem pour la permaculture
Episode 13: Les semis en bouteilles-serres expliqués à ma fille. A/ principe, matériel et procédure  -   B/ entretien de base  -   C/ acclimater avant la plantation, planter  et timing -  D/ sources d'infos   -  E/ autres semis classiques en matos de récup' - F/ autres idées de récup' bouteilles
Episode 14: compte-rendu paille pour le potager collectif
Episode 15: connaître sa terre

Dernière modification par taty (03-05-2019 09:35:15)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 03-05-2019 15:16:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: jardin tinctorial

Un programme d'enfer !  Et  "dormir" c'est quand ?

--------------

J'ai lu quelque part "arrosage solaire" !  Si je trouve une ou plusieurs très grandes bouteilles j'essaierai.

Hors ligne

 

#3 03-05-2019 15:46:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jardin tinctorial

"dormir": j'aurai bien le temps quand je serai dans ma petite boîte pour l'éternité, disait mon beau-père. ça m'a toujours amusée


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 06-05-2019 21:15:11

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: jardin tinctorial

Waw, ça a l'air super sympa et instructif (et le style des premiers paragraphes que j'ai lus me plaît beaucoup !), je me mets le lien de côté pour lire + tard, grand merci pour le partage Taty !

Hors ligne

 

#5 07-05-2019 14:43:52

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: jardin tinctorial

faut que j'aille lire tout ça !  Taty, tu es éventuellement toujours preneuse de laine "à composter" ?  Je dis ça pour les futurs arrivages de toisons


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 07-05-2019 15:39:56

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: jardin tinctorial

Merci Taty .
Il y à des idées à prendre . C'est intéressant et sympa


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 07-05-2019 20:15:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jardin tinctorial

feedautomne: yes! je suis toujours amateur car il me reste des petites parties de chemin non couvertes, et pourtant je viens de ramener 4 toisons de chez Convié, à la ferme de Jambjoule. Je me rends compte que si les chemins doivent rester exempts d'herbes indésirables, il faut couvrir jusqu'au moindre millimètre et assez haut (épaisseur d'une bonne toison). A ce jour, je vois que les petits espaces laissés négligemment vides en octobre sont déjà bien enherbés. Ceci dit, toison sur carton: quand je désherbe, j'ai l'impression que la plante me saute dans les bras, aucun effort pour tirer. La terre est super meuble.
J'ai hâte que ce soit un peu végétalisé, pour vous faire voir une photo. Pour l'instant, il faut vraiment vraiment faire effort d'imagination pour se représenter mon projet.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 07-05-2019 21:24:34

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: jardin tinctorial

Tatty, est-ce que ton système étouffe aussi des ronces que l'on vient de passer à la débroussailleuse ?

Dernière modification par luomena (07-05-2019 21:25:33)

Hors ligne

 

#9 08-05-2019 11:04:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jardin tinctorial

aucune idée, pas encore testé...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 10-05-2019 13:58:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: jardin tinctorial

luomena, ce que j'ai fait il  y a 20 ans (info permaculture à la Mollison): couvrir pendant l'hiver de tapis (récupérés à la déchetterie), c'était efficace
aussi demander à un biodynamiste la meilleure date: genre la veille de la saint jean (change d'année en année je crois). Si tu coupes les ronces ce jour là, elles ne repoussent pas, dit mon maître Pierre Masson, hélas décédé, je ne peux l'interroger


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 10-05-2019 15:14:16

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: jardin tinctorial

Je vais essayer
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr