Vous n'êtes pas identifié.
Je place l'info dans "matières premières" car il s'agit de cela pour les teintures, mais je peux déplacer le fil si c'est nécessaire.
Pour ceux qui jardinent pour teindre, je partage le compte-rendu de mes recherches pour mon nouveau jardin tinctorial sur le blog de mes teintures: http://www.slow-dye.fr/petitApetit_intro1.html
Le dossier en est à 15 épisodes, la table des matières est en fin de la page mentionnée:
Episode 2: "Les débuts d'une parcelle par un débutant PPPP"
Episode 3: "To butte or not to butte".
Episode 4: "Une petite lasagne avec ça, madame?"
Episode 5: "La paille, ça m'botte"
Episode 6 : "Penser les rotations au potager du paresseux productif pressé"
Episode 7: "Un élan estéthique au potager".
Episode 8: "Suivre le fil, ou créer des chemins au potager à base de toisons"
Episode 9: "Quelles plantes tinctoriales pour la Belgique"
Episode 10: "Devancer les saisons au potager ? " Utilité d'un tunnel ou d'une serre, pour mon cas perso.
Episode 11: "Quelles sources de livres et de vidéos pour comprendre la biodynamie"
Episode 12: Idem pour la permaculture
Episode 13: Les semis en bouteilles-serres expliqués à ma fille. A/ principe, matériel et procédure - B/ entretien de base - C/ acclimater avant la plantation, planter et timing - D/ sources d'infos - E/ autres semis classiques en matos de récup' - F/ autres idées de récup' bouteilles
Episode 14: compte-rendu paille pour le potager collectif
Episode 15: connaître sa terre
Dernière modification par taty (03-05-2019 09:35:15)
Un programme d'enfer ! Et "dormir" c'est quand ?
--------------
J'ai lu quelque part "arrosage solaire" ! Si je trouve une ou plusieurs très grandes bouteilles j'essaierai.
"dormir": j'aurai bien le temps quand je serai dans ma petite boîte pour l'éternité, disait mon beau-père. ça m'a toujours amusée
Waw, ça a l'air super sympa et instructif (et le style des premiers paragraphes que j'ai lus me plaît beaucoup !), je me mets le lien de côté pour lire + tard, grand merci pour le partage Taty !
faut que j'aille lire tout ça ! Taty, tu es éventuellement toujours preneuse de laine "à composter" ? Je dis ça pour les futurs arrivages de toisons
Merci Taty .
Il y à des idées à prendre . C'est intéressant et sympa
feedautomne: yes! je suis toujours amateur car il me reste des petites parties de chemin non couvertes, et pourtant je viens de ramener 4 toisons de chez Convié, à la ferme de Jambjoule. Je me rends compte que si les chemins doivent rester exempts d'herbes indésirables, il faut couvrir jusqu'au moindre millimètre et assez haut (épaisseur d'une bonne toison). A ce jour, je vois que les petits espaces laissés négligemment vides en octobre sont déjà bien enherbés. Ceci dit, toison sur carton: quand je désherbe, j'ai l'impression que la plante me saute dans les bras, aucun effort pour tirer. La terre est super meuble.
J'ai hâte que ce soit un peu végétalisé, pour vous faire voir une photo. Pour l'instant, il faut vraiment vraiment faire effort d'imagination pour se représenter mon projet.
Tatty, est-ce que ton système étouffe aussi des ronces que l'on vient de passer à la débroussailleuse ?
Dernière modification par luomena (07-05-2019 21:25:33)
aucune idée, pas encore testé...
luomena, ce que j'ai fait il y a 20 ans (info permaculture à la Mollison): couvrir pendant l'hiver de tapis (récupérés à la déchetterie), c'était efficace
aussi demander à un biodynamiste la meilleure date: genre la veille de la saint jean (change d'année en année je crois). Si tu coupes les ronces ce jour là, elles ne repoussent pas, dit mon maître Pierre Masson, hélas décédé, je ne peux l'interroger
Je vais essayer
Merci