Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-05-2019 18:43:42

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

SOS Rentrage

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car je n'arrive pas à un bon résultat quand j'installe une chaîne sur mon métier.

J'avais ourdis une chaîne de coton, je voulais l'utiliser... et ça ne se présente pas bien !

Voilà comment j'ai procédé :

1. J'ai placé le râteau sur la poitrinière avant en y installant 3 fils par espace puisque je vais utiliser un peigne de 3 fils au cm.
2. J'ai été relire les conseils de Paul et j'ai coincé les fils dans la gorge de l'emplacement du peigne avec un manche à balai.
3. les baguettes d'encroix se trouvent après le battant (à l'arrière donc) et la chaîne est à terre, à l'avant du métier.
4. Je trouvais que les fils n'étaient pas assez coincés pour obtenir une tension régulière. J'ai  donc ajouté une "chicane" faite de 3 manches à balai. Je l'ai placée entre le râteau et le battant, donc à l'avant. La tension me semblait OK;

Voilà ce qui se passe :

1. Je n’obtiens pas une belle nappe fils, ils se mettent en paquets sans espaces réguliers.
2. Donc, quand j'enroule, ça fait aussi des paquets et je crains que ça influence la tension.


Je pense que je vais m'équiper pour faire de l'ourdissage direct... Mais j'aimerais quand même savoir où je me trompe ! Je n'aime pas rester sur un échec !
Je voudrais commencer à utiliser les jolies fibres que j'ai filées et que j'ai achetées et j'en suis toujours à tisser des échantillons qui terminent en coussins !

J'ai pris quelques photos mais je ne parviens pas à les faire passer de mon (nouveau) smartphone à mon PC. Si vous ne comprenez pas ma description je vous les enverrai dès que j'aurai résolu ce problème.


Merci déjà pour votre aide et vos conseils.

La Strega

Hors ligne

 

#2 09-05-2019 20:08:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: SOS Rentrage

quand tu ourdis de cette façon, tu dois mettre des vergettes sur l'ensouple arrière afin que le fils de chaque tour ne rentrent pas dans les fils du tour précédent et tu auras une chaîne avec une tension régulière si tu les mets régulièrement. On voit ici comment elle pose les vergettes qui sont  soit en bois soit en carton épais, certains utilisent du papier fort qui est enroulé avec la chaine mais  je ne trouve aps que ce soit suffisamment rigide pour bien résister à la tension,
https://www.youtube.com/watch?v=MVjOF4c … &t=465


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 09-05-2019 23:35:24

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: SOS Rentrage

Bizarre en effet, quelle est la largeur de ta chaîne,  et comment sont fixés les manches à balai ?
Si les manches sont trop souples et se déforment, tu auras de la tension sur les bords, et un passage tout droit au centre, ce qui peut provoquer des irrégularités.
Le matériel pour l'ourdissage direct arrive, il va pas tarder ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 10-05-2019 10:04:59

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: SOS Rentrage

Coucou,

Nicole, j'ai mis des baguettes tous les deux ou trois tours... Je ne pense pas que ce soit ça !

Roméo, peux-tu me dire si l'ordre de mon montage est le bon ? Est-ce que le râteau ne devrait pas être à l’arrière du métier, sur la barre arrière par exemple,  pour garantir une meilleure répartition des fils ? C'est vrai que je devrais vérifier la "rectitude" des manches à balai. Je les attache avec des gros élastiques  à cheveux et je les ai même serrés ensemble de la même manière.
J'aimerais quand même bien réussir à utiliser cette technique !

Belle journée ; ici on est sous le soleil... Pour quelques heures avant les nouvelles pluies.

La Strega

Hors ligne

 

#5 10-05-2019 10:50:13

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: SOS Rentrage

Les baguettes, c'est pas tous les 2 ou 3 tours, mais 2 ou 3 à chaque tour pour que les couches soient bien séparées.
Pour ton montage, c'est celui que j'utilise, même s'il y a plusieurs façons de faire.
Mais tes manches à balai ne doivent pas être serrés l'un contre l'autre, il faut du jour pour que les fils passent librement. C'est seulement la chicane qui fait la tension.

Sur ce montage, ce sont seulement mes tringles à rideaux qui servent de barres d'encroix et de chicanes pour la tension régulière.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/08//19010806061010414216069106.jpg

À l'extrémité libre de la chaîne, il y a des bouteilles d'eau, c'est très bien pour travailler seul.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 10-05-2019 11:07:32

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: SOS Rentrage

Petite question Roméo, je ne comprends pas pourquoi tu utilises des baguettes d'encroix alors que tu peux faire un ourdissage direct thinking

Hors ligne

 

#7 10-05-2019 12:20:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: SOS Rentrage

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15164
Sur ce lien, Sandrine a mis des photos du pliage d'une chaîne.

Si, au départ, tes fils sont bien rangés côte à côte sur le verdillon arrière, ils ne devraient pas se chevaucher ensuite. A moins que le passage dans les barres d'encroix ne soit pas fluide et que des fils se bloquent.

Si tu as des doutes sur le tension de ta chaîne, tu peux enfiler en lisses et en peigne, puis ramener tes fils à l'avant et refaire l'enroulage (sans le râteau et avec barres de tension). En général, cela va tout seul.

Hors ligne

 

#8 10-05-2019 14:14:56

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: SOS Rentrage

"Sur le métier 100 fois remettez votre ouvrage " : en tout cas je ne fais pas mentir cet adage !
Au moins, si je ne deviens pas une bonne tisserande je deviens une femme patiente !

Merci à vous !

Hors ligne

 

#9 10-05-2019 18:27:01

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: SOS Rentrage

Sur les photos de Sandrine, il y a d'abord les baguettes d'encroix, puis le râteau, puis l'ensouple.

Pour ma part, je préfère le râteau en premier, il écarte les fils au bon espacement, et pas de risque aux baguettes.

Lucia, j'ai bien tout ce qu'il faut pour l'ourdissage sectionnel, mais je ne l'utilise pas.
Le remplissage des bobines avec soit des manques, soit des petits restes ne me vont pas, et je le trouve plus long.
Les séparateurs sur l'ensouple tiennent bien les fils et cela évite papier ou vergettes.

D'ici quelques jours, vous verrez une photo de mon en-cours, dans le même style que la précédente, mais avec 1440 fils.

La Strega, par obligation, les tisserands sont des personnes patientes, sinon ... rien ne se fait.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 10-05-2019 20:24:19

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: SOS Rentrage

Lucia1555 a écrit:

Petite question Roméo, je ne comprends pas pourquoi tu utilises des baguettes d'encroix alors que tu peux faire un ourdissage direct thinking

avec l'ourdissage direct on fait aussi un encroix et à la fin on mets les baguettes pour supporter a chaîne avant l'enlissage. C'est exact Roméo, les vergettes se posent à plusieurs par tours.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 11-05-2019 00:17:39

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: SOS Rentrage

Vous avez d'autres méthodes en Europe. C'est bien correct hihi L'important est de prendre du plaisir.

Hors ligne

 

#12 11-05-2019 08:29:13

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: SOS Rentrage

Je ne fais jamais comme ça. Je n'utilise pas d'encroix bon plus.  J'attache mes fils sur le verdillon arrière que je fixe avec des ficelles attaché au bati, juste derrière les lisses.  Pour un chaine de moins de 5 mètre, je passe ensuite chaque fil en lisse et en peigne et je le fais ressortir devant. ( pour chaine plus longue je rentre les amorces et je fais des noeuds ensuite avec le fil  devant le peigne). Une fois tous les fils rentrés, j'enroule sur l'ensouple arrière. Le passage dans le peigne et les lisses permet une répartition bien régulière et une tension homogène. Je glisse un rouleau de papier kraft sous les fils sur l'ensouple arrière en enroulant pour séparer les couches de fil. Jamais eu de problème en travaillant ainsi, sauf avec des fils collants entre ceux qui font des affreux noeuds devant le peigne quand on enroule!!! Je teste maintenant systèmatiquement un fil suspect avant d'ourdir!

Dernière modification par Tirelaine (11-05-2019 08:30:19)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#13 11-05-2019 16:45:28

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: SOS Rentrage

Tirelaine a écrit:

Je ne fais jamais comme ça. Je n'utilise pas d'encroix bon plus.

Mais comment fais-tu pour ourdir sans encroix, l'encroix  doit se trouver  à la fin de la chaîne, quand celle-ci est entièrement enroulée sur l'ensouple arrière, il sert à  bien séparer les fils pour qu'ils ne se croisent pas  dans la chaîne et il est indispensable lors qu'on ourdi une chaine à rayures  ou avec beaucoup de bobines, si on ourdit file par fil c'est possible de s'en passer  mais pas  pour ourdir à plusieurs bobines


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 11-05-2019 17:53:13

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: SOS Rentrage

Tirelaine, si tu as 200 fils par exemple,  si je te comprends bien, tes fils sont derrière le métier.  Comment fais-tu pour ne pas t'embrouiller s'ils font 4 m de long ? Et si tu as des couleurs à mettre ?
Et ensuite, tu passes toute la longueur des fils dans peigne et lisses ?
Et quand tout est enfilé, tu enroules sur l'ensouple AR, et tes 4m repassent dans peigne et lisses.
C'est comme ça ou tu fais plus simple ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#15 11-05-2019 20:56:10

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: SOS Rentrage

"D'ici quelques jours, vous verrez une photo de mon en-cours, dans le même style que la précédente, mais avec 1440 fils."... Roméo ! Ça fait peur 1440 fils....

Hors ligne

 

#16 12-05-2019 11:32:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: SOS Rentrage

Oui, je fais des paquets de 10 à 20 fils sur l'ourdissoir que j'attache avec des petits lien. Si  veux des rayures, je prévois le nombre de fils de couleurs dans chaque paquet, et je les postionne au bon endroit quand je passe en lisse et en peigne. Je tire tout le fil devant ( si chaine plus longue que 4 ou 5 m) je monte des amorces. Tout est bien rangé et tendu quand j'enroule sur l'ensouple arrière. Je n'utilise pas de bobine, ni d'encroix. 1440 fils...c'est de l'occupation...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr