Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2019 11:28:56

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

nuançage au sulfate de fer

Bonjour,

Je fais des essais de nuançage au sulfate de fer, mais mon sulfate de fer a de l'âge et conservé dans une boîte en plastique sans doute pas très hermétique, a pris une couleur ocre. Il se dissout toujours assez bien dans l'eau et me donne de beaux grisés, mais vu sa couleur, j'imagine qu'il ne s'agit plus de FeSO4 mais peut-être d'oxyde de fer? Je ne sais pas si cela pose problème…
L'un de vous en saurait plus?
Belle journée!

Hors ligne

 

#2 08-10-2019 14:43:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

s'il se dissout, c'est bien du sulfate
l'oxyde reste forme cristal
mon sulfate de fer est toujours ocre à la base, le sulfate de cuivre bleu


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 09-10-2019 09:56:29

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Ah super, merci, ça m'enlève un doute!
Question subsidiaire, qui sort un peu du sujet mais toujours une question de couleur quand même: ma dernière lessive de cendre est beaucoup plus brune que d'habitude. J'ai utilisé la cendre d'une amie, n'ayant pas encore relancé mon poêle à bois. J'imagine que ce sont les tanins qui sont plus concentrés. Est-ce que ça peut influencer la couleur de mes teintures? J'y passe mon tissu après trempage dans l'acétate d'alumine/ séchage (hé hé, merci les bons conseils sur slow-dye ;-) ). Après je rince à l'eau et passe dans le bain de teinture. Là je fais des essais en machine, ça donne pas mal du tout!

Hors ligne

 

#4 09-10-2019 10:12:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

à la limite, la lessive de cendres sera plus alcaline (elle peut être de 9 à 12 selon les essences brûlées) mais je ne vois pas pourquoi elle influencerait les couleurs
sauf si tu as du fer dans ton eau de teinture, auquel cas les tanins étoufferont les couleurs si tu teins avec les tanins (fer+tanin: grise)
or tu ne fais que passer rapidement, les tanins n'ont pas le temps de se fixer

tu nous diras comment tu fais en machine? ça m'intéresse beaucoup!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 09-10-2019 15:49:11

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Merci!
J'ai fait 4 essais en machine plutôt concluants. J'avais testé la teinture machine de Livos il y a quelques mois, couleur réséda (j'imagine que c'était du réséda)!. Le résultat était impeccable, uniforme et solide.
J'ai donc essayé de reproduire la technique. Je mets mes plantes séchées dans des pochettes de coton et je fais une machine à 90°c avec le tissu mordancé et la pochette de feuilles.
J'ai testé comme ça les feuilles de l'arbre de Judée (jaune super vif), le charme (jaune beige), le charme avec mordant de fer mélangé aux feuilles (joli brun-gris) et l'aulne ce matin (jaune froment). A chaque fois, la teinture est bien homogène et plus prononcée que l'essai identique en casserole (même tissu, même poids de feuilles). Faut dire que la machine, ça secoue bien! Les tons en casserole sont plus jaunes (moins beiges) mais peut-être lié au fait que je travaille à l'eau de pluie en casserole, eau de ville en machine.

Hors ligne

 

#6 09-10-2019 20:06:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Très intéressant!
Dommage que la laine ne puisse pas suivre ce traitement...
Quoique... Je tenterais bien le truc pour finir de feutrer les chaussons, teinture en prime, moi...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 10-10-2019 05:08:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Isabelle, tu mets quel programme? ordinaire? ou tu laisses tremper à chaud?
càd tu lances la machine et puis tu l'arrêtes
ou tu utilises un programme trempage (si ça existe)?
Je dois vraiment étudier le fonctionnement de la mienne, je n'y ai jamais prêté attention.
L'eau: c'est l'eau de pluie qui donne les plus bons tons, elle est plus pure que l'eau de ville. C'est, dit-on, un des secrets des belles teintures: une eau pure. Il doit donc y avoir un autre paramètre, comme la stabilité de température ou le mouvement, j'imagine.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 10-10-2019 10:04:26

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

La machine a de l'âge, je n'ai pas beaucoup de choix. Je prends le programme à 95°C et comme je ne mets que 250g de tissu à la fois, je pousse le bouton "demi charge" et "lavage rapide/économique". Il n'y a pas de prélavage, l'eau arrive, chauffe et reste environ 45 minutes. Ensuite, deux rinçages et essorage. La première fois, je suis restée scotchée devant le hublot du début à la fin (avec un bon livre quand même!).  Je n'arrête donc pas la machine. Maintenant, ça peut être intéressant aussi, mais il me semble que sur mes premiers essais, la couleur vient vite et est au moins aussi prononcée qu'après une heure de petit bouillon en casserole.

Hors ligne

 

#9 10-10-2019 13:46:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Dans mes notes, j'avais prévu de teindre en machine en deux temps, dans le contexte de mes "recherches" en éconologie:
1/ extraction de la couleur par macération alcaline à froid 48h (ce qui va pour quasi tout) - pas besoin d'énergie,
2/ passage en machine après avoir ajouté tout le jus du (1) dans le tambour
à 60°C pendant 1h, durée hors rinçage (c'est là que ça coince, je n'ai toujours pas lu la notice, je ne sais  quel programme je dois choisir - tu me motives à regarder quand je rentre chez moi)

NB. Je fais pour l'instant des tests lumière sur mes teintures à 60°C, par acquit de conscience. Mais depuis 2 ans je ne fais que ça et les teintures ont l'air de tenir. C'est plus écolo que les classiques 90°C pendant 1 heure ou 1h 30.
Je pense à une jeune teinturière. Elle a toutes les peines du monde à chauffer à 90°C un gros volume d'eau dans son atelier, même avec de puissants becs de gaz. Ma suggestion de teindre à 60°C est tombée dans une oreille fermée, car "elle a appris chez couleur garance que...". J'espère qu'avec mes tests en cours (s'ils sont positifs), je pourrai faire passer un petit message écolo et lui faire oublier les manuels d'industriels du XIXè (car c'est de là que viennent tous nos réflexes actuels en teintures végétales).

Dernière modification par taty (12-10-2019 12:29:37)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 14-10-2019 19:39:04

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Intéressant ça! Je vais tenter mes prochaines teintures machine à 60°, on verra bien!
Comment testes-tu la résistance à la lumière?

Je fais pas mal d'essais en ce moment, notamment avec la plupart de nos essences feuillues indigènes (là c'est mon âme de forestière qui ressort :-)) qui ne sont pas nécessairement toujours réputées comme tinctoriales. Comme je n'e fais mes essais d'extraction dans les bocaux à stériliser, ce qui me permet d'en mettre 7 à la fois dans le stérilisateur électrique, ça réduit les consommations.
Là je teste Frêne, bouleau, charme, érable, saule, ronce et figuier (un intrus!)… à 60°C!

Hors ligne

 

#11 14-10-2019 19:41:09

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Erreur de frappe, c'est parti trop vite. Je voulais dire: comme je n'ai pas besoin de grandes quantités de bain puisque je teste sur de petits coupons de tissu, je fais mes extractions en bocaux/…/

Hors ligne

 

#12 15-10-2019 06:15:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

60°C: je n'ai pas testé les feuilles indigènes
Certaines plantes exigent 90°C dit-on (comme le kaki ou persimmon des Japonais), mais n'y arriverait-on pas avec 60°C maintenu plus longtemps? En hobbyistes, nous avons le temps que les industriels n'ont pas. Et du jeu pour expérimenter.
La garance par exemple, au processus de teinture classique si complexe (gradation de chaleur, etc), peut être utilisée à froid pourtant - ce que Sandrine, Jenny Dean et moi-même pratiquons avec les bains alcalins sur 48h ou plus. J'ai dérivé cette pratique de mes premières explorations des "fermentations" à la Rieger (qui n'en sont pas vraiment, en tout cas pas étudiées telles quelles), explorations vite arrêtées parce que décevantes. Dans cette méthode, on alterne des bains froids acides et alcalins. Décue, donc (et un peu agacée par le côté fastidieux de la méthode), j'ai oublié des fils dans le dernier bain pendant quelques jours, dans l'atelier: les couleurs étaient superbes. Je les ai exposées à mes tests domestiques de résistance lumière: parfait. Quand j'ai trouvé le livre de Jenny Dean sur le sujet, j'ai été rassurée et j'ai continué.  Désormais je teins en bain alcalin à froid dès que je peux. Non seulement c'est écolo et économique, donc éconologique, mais vu que l'atelier est à l'entresol entre les bureaux et la maison, je n'entends plus les autres pester contre "les odeurs". Gagnant sur toute la ligne.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 15-10-2019 06:18:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Je fais un miniwiki ici. En illustration des nouvelles techniques possibles, j'utilisais sur le blog le cercle de Sinner, utilisé en lessiverie, et dans lequel on représente les quatre facteurs qui permettent d'obtenir un nettoyage parfait:

    température,
    action mécanique,
    chimie
    et temps

voir l'image sur le blog (car elle prend trop de place à l'écran, je changerai quand je rentre au bureau): http://www.slow-dye.fr/2015/T/cerclesinner1.jpg

En teinture végétale, on peut jouer de facteurs simultanés ou séparés: la chimie (acide, alcalin, ajout de fer ou cuivre), la température et le temps d'extraction ou de teinture:
http://www.slow-dye.fr/2015/T/cerclesinner2.jpg

1. La température de l'eau (lors de l'extraction ou du bouillon) accélère les réactions. Si on diminue radicalement a température (des 80°C habituels on descend vers la température ambiante, comme en macérations froides), il faudra allonger considérablement le temps de réaction (d'une heure on passe à 48 heures). Si on allège la température à 40°C comme en teinture solaire, même dans sa version "teinture d'hiver" que je pratique sur un poêle à bois, le temps de réaction est un peu réduit (12 heures suffiraient).

2. L'action mécanique est la toute simple huile de coude des lavandières d'antan. En teintures, l'action mécanique se limiterait à broyer très finement les produits avant d'en extraire la couleur, pour réduire le temps d'extraction. Pas le temps? pas l'appareillage? Pas grave, on jouera sur les autres facteurs.

3. La chimie est représentée par le fait de modifier le pH d'une solution d'extraction de couleur (comme pratiquer les bains alcalins), d'ajouter en bain de teinture des sels modifieurs ou sels d'unisson (comme les sels de Glauber), d'intégrer des minéraux pour mordancer les fibres, cuivre ou fer (on n'utilise désormais plus de chrome, étain, etc bien trop toxiques pour l'environnement).

4. Le temps, qui est lié aux deux premiers.

On ne pourrait pas ajouter les mordants ici, car ils sont indispensables à certaines teintures. On ne pourrait jouer de ce potentiel cinquième facteur, dans un "cercle de Sinner des teinturiers". Je vois bien que certains amateurs trempent les tissus sans les mordancer dans la garance (par peur de l'alun), mais le résultat est souvent un peu fade (rose indien, peu lumineux à mes yeux). Et tiendra-t-il dans le temps?

Dernière modification par taty (15-10-2019 06:28:18)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 15-10-2019 06:41:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Pour ta question sur la résistance lumière, j'ai des notes de travail ici: http://www.slow-dye.fr/150710lightfast.html
Je relis et je précise "repositionner les cartons" sur base de l'image ci-dessous (dont mes premiers tests en alcalin dont je remonte donc la date à 2015):
http://www.slow-dye.fr/2015/k/lighfast4.jpg

Tous les 3 jours, j'ai déplacé le carton de protection de chaque série et je l'ai rescotché un peu plus haut, cachant un peu plus de fibres. Ainsi, après 3 semaines, j'ai pu ôter le carton et visualiser l'effet de la lumière selon les multiples de 3 jours. C'est la technique que j'ai découverte chez Ulrike Bogdan, dont le livre n'existe hélas qu'en allemand ( c'est une somme!).

Autre solution en image:
http://www.slow-dye.fr/2017/c/170921%20011SM.jpg

résultats en images: http://www.slow-dye.fr/170928phytol.html
http://www.slow-dye.fr/2017/c/170929%20009SM.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 15-10-2019 06:44:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Isabelle la forestière, tu obtiens quelles couleurs avec les feuilles? J'ai un peu abandonné, j'obtenais toujours une variante de jaune. Je pense que la saison impacte aussi sur les tons. AI-je le bon souvenir que le moment idéal est juin?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 15-10-2019 09:21:45

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: nuançage au sulfate de fer

Taty, je ne doute pas que tu obtienne des couleurs avec d'autres procédés, mais je suis désolée, les couleurs diffèrent même si elles sont jolies.
Perso pour la garance à froid j'ai un rose soutenu (pas de jaune dans la couleur) à 60° j'ai un rouge brique (un peu de jaune) à plus de 60° du orange (le jaune prend mieux que le rouge). tout ça c'est une histoire de chimie. Je te conseille le livre de dominique cardon qui dans la dernière partie explique la chimie et le pourquoi du comment


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#17 15-10-2019 15:47:52

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Effectivement, avec les feuilles d'arbres, j'obtiens une assez riche gamme de… jaunes. Mais de jolis ton kaki à gris en nuançant au fer. Et aussi quand même quelques variantes avec le noyer (plus ocre ou fauve), le charme (joli beige à tabac avec le fer), ou encore le pistachier térébinthe, mais ça c'est en Ardèche! Je reconnais que je ne cherche pas absolument une large gamme de tons, mais plutôt des colorants naturels de qualité et facilement productibles, par exemple en production secondaire dans un système agro-forestier ou maraicher (inter-cultures, déchets verts (tailles de haies, vergers),...). Un autre aspect qui m'intéresse aussi beaucoup, c'est l'intérêt des teintures végétales pour les personnes qui ont développé une sensibilité aux colorants synthétiques textiles. Voire l'effet thérapeutique de certaines teintures textiles, mais là, je commence seulement à m'y intéresser.

Hors ligne

 

#18 15-10-2019 16:01:07

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Pour la saison, j'avais également lu souvent qu'il fallait récolter au printemps, quand les feuilles sont bien vertes. Là, j'ai plutôt récolté en août, septembre et octobre, et comparé à chaque fois la teinture aux feuilles fraiches, séchées à l'ombre ou séchées à la sauvage sur les branches laissées à l'extérieur (en évitant quand même la pluie). Hé bien assez curieusement, le résultat est souvent plus vif avec les feuilles sèches et laissées sécher à la lumière (exception à confirmer pour le bouleau et le saule). Ca m'arrange bien, c'est plus simple!
Sinon, pour la saison, je dois encore faire un peu de recherche sur l'évolution des pigments (utiles dans nos teintures) dans les feuilles au cours de la saison. Est-ce que la teneur augmente? Diminue? Evolue?  Pour le noyer, il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il vaut mieux récolter les feuilles quand elle commencent à brunir. J'ai aussi trouvé un article parlant de teinture à partir des feuilles de cognassier d'automne. Là je scrute mon cognassier et lui prélève une feuille dès qu'elle prend une teinte jaune mais il n'est pas trop pressé!

Hors ligne

 

#19 16-10-2019 10:34:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

question résistance lumière, pour l'instant, je teste sous cette forme-là:
https://images4-g.ravelrycache.com/uploads/tatylauwers/654316352/191016TVlumiereSM_small.jpg

Au dos du carton, les fils attachés pour rester bien cachés de la lumière
Les fils sont exposés en terrasse plein sud, près de Montauban, depuis le 5 octobre. Dès le 18, ils migreront vers le pare-brise du camping car - lumière tombante quasi tout le jour (mais derrière une vitre). Le 30 octobre, j'ôterai le masque...
Le petit carton en bas à droite. J'en profite pour tester des cotonlins de chez Venne "bio" ou approchant. Ce sont des fils provenant de mon calcul de densité d'un torchon de vaisselle, encore enroulés bien commodément sur leur carton. La réputation d'instabilité lumière des teintures végétales est une rumeur, car toutes les teintures passent. Je gage que celles-ci vont aussi soufrir de cette exposition excessive à la lumière. Il suffit de comparer les rideaux d'une fenêtre plein sud, en tissu classique: endroit et envers n'ont pas la même figure.

Historique. Quand j'ai amorcé les teintures à basse température, j'ai fait des tests domestiques de résistance à la lumière qui m'ont semblé concluants - j'ai un billet eb juillet 2015. Je recommence ce mois d'octobre, profitant d'un séjour près de Montauban, où j'aiplus d'UVs qu'en Belgique. Tests sur deux teintures réputées peu stables, que j'ai menées d'une façon peu orthodoxe.

NB. "Basse température": soit les macérations à froid, soit les marmites norvégiennes amorcées à 40-50°C. Marmites norvégiennes (MN): amorcer 10 minutes à chaud, poser un couvercle, emballer d'une couverture en laine bien chaude, laisser infuser 24 heures.
C'est particulièrement cocasse de pratiquer des tests lumière sur de la laine en plein été. En situation pratique, la laine ne voit quasi pas d'UV: on se protège d'un manteau quand on sort en hiver, et à l'intérieur macache les UVs. Mais bon, pour la forme, allons-y.

On peut envoyer des échantillons pour des tests lumière professionnels, j'ai fait quelques demandes à divers labos. C'est hélas hors de prix pour un hobby. Le test lumière le moins cher est proposé par le grossiste en teinture Green'ing, qui a obtenu des tarifs de groupe auprès d'un labo: https://www.green-ingredients.com/servi … e-lumiere/

Dernière modification par taty (16-10-2019 10:35:51)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 16-10-2019 14:33:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: nuançage au sulfate de fer

Taty,
Sur des fils en laine wallonne ou lorraine, le projet DEFI-Laine pourrait prendre en charge un test de résistance à la lumière… s'il y a un objectif derrière (communiquer, fabriquer des produits, etc.)
Tu sais où me contacter si besoin :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#21 16-10-2019 18:10:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

oh merci, c'est super, dis donc! on en parle quand je viens au fablaine pour la gentle roller fin du mois.
Je pourrais tester sur base de tissus que vous me fourniriez: 5/5cm par test. Pour 10 échantillons,  37€ par test.
Je proposerais de tester les sources locales, car les tinctoriaux classiques sont largement testés déjà. Sources locales comme tanaisie, sureau, écorces diverses qu'on peut récolter. Ou par exemple rumex en bleu avec la méthode d'oxydation de Léo/Blanchette, rumex étant hyper local.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 16-10-2019 20:13:12

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Merci Taty pour toutes ces explications! Je vais de ce pas utiliser la méthode "exposition à la fenêtre avec caches en carton" sur mes différents échantillons de tissus teints.
Concernant la température d'extraction, mes essais à 60°C en bocaux (pas encore testé en machine) donnent tous un ton un peu plus clair qu'à 90°C mais pas mal non plus. Je vais comparer la résistance à la lumière des version 60 et 90°.
Il faut aussi que je fasse encore un test comparatif eau de pluie/eau de ville parce que j'ai vraiment des différences importantes entre mes essais machine (eau de ville) et casserole à la maison (eau de pluie). Par exemple, avec le noisetier, j'ai un jaune citron doux en casserole et un beige-cannelle en machine. LEs deux sont beaux, mais j'aimerais comprendre d'où vient cette différence.

Hors ligne

 

#23 16-10-2019 21:24:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Pour les feuilles, je serais partie d'instinct vers haute température, à cause de leur piètre teneur en colorants. Tu sais, si nos ancêtres avaient trouvé du beau jaune dans nos forêts, auraient-ils payé cher et bonbon pour des produits importés? +++ pour tes recherches, mais je pense qu'il faut les orienter vers des procédés un peu "durs" comme 90°C.
Je pense faire partie des rares hobbyistes qui ont lu quasi toute la doc disponible sur les teintures (voir ma bibliographie sur slowdye), y compris les manuels anciens. J'ai même lu le Cardon en entier (mais pas deux fois, comme je le fais pour les autres bouquins). C'est comme lire un dictionnaire.... Ma motivation: j'y cherchais, au début de mon exploration, les infos sur les teintures à base de sources indigènes à récolter et à teindre sans feu ou quasi. Quelques rarissimes lignes sur les fermentations. Je vois que les autres populations ont aussi cherché des plantes spécifiques, je suppose plus riches en principes actifs. Encore une hypothèse, il faudrait demander au sieur Garcia.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 17-10-2019 18:32:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: nuançage au sulfate de fer

Rayon 60°C, voici mes dernières teintures, pour ceux qui voudraient jouer de ces températures plus modérées. J'attire l'attention sur la garance grenat sur le banc...
https://images4-f.ravelrycache.com/uploads/tatylauwers/654550911/TV190805_garetc069_medium2.jpg

Je copie/colle le commentaire que j'ai mis sur ravelry, où je publie la photo

Petite photo en situation de mes teintures début août, quelques écheveaux de filés main et autres, en divers coloris.
Entre autres à gauche au fond l’orcanette que j’adore (en monobain acide à la Michel Garcia),
la cochenille bien sûr,
la garance en pH normal et devant sur le banc la garance en alcalin,
les verts d’indigo surteints en gaude ou autres jaunes,
des écheveaux à moitié trempés dans l’indigo, à moitié dans une fin de fin de bain d’orcanette,
tout à droite sur la chaise: du célibataire mohair de Popescu en fin de fin de bain d’orcanette,
à droite sur le banc: séquences en dégradés ratées, à base de campêche et bouleau (pour la solidité)
Sur la chaise de gauche, un essai d’extrait de chlorophylle.
Le tout avec des doses modérées de colorants (garance: 100%, la plus dense) ET… à 60°C pendant 10-15 minutes, puis repos en marmite norvégienne pendant 24h.


Je reconnais que je triche un peu pour la garance, j'ai beaucoup pédalé pour la couleur (à cause de mon eau? de ma source de garance? poussée sur un sol pas assez calcaire? saurai peut-être jamais...): désormais j'ajoute des restes d'infusettes de thé que je conserve (le thé, précurseur d'alumine et tanins), j'obtiens un beau ton, plus soutenu (plus durable: pas testé).

Dès qu'elles sont bobinées ce sera plus joli...

Dernière modification par taty (17-10-2019 18:40:51)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 18-10-2019 15:42:23

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: nuançage au sulfate de fer

Magnifique gamme! Ca me donne envie de me lancer dans les teintures sur laine!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr