Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2019 17:54:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

Heureuse! Je viens d'apprendre que se tient bientôt à Damme, le long du canal près de Bruges (la ville de mes aïeux paternels, o joie), une expo sur l'indigo: "Indigo, a most precious blue".
"À travers des expositions, des ateliers et des conférences, l’extraordinaire histoire de l’indigo, en tant que colorant naturel et intérêt culturel, est révélée...." Lire la suite.

Aussi du 1 au 3 novembre un marché international de l'indigo, dont je ne vois pas les exposants hélas

Certains textes sont résumés en bas de page en français sur leur site, mais quasi tout est en flamand. J'ai essayé d'ajouter un /fr/ dans l'adresse des pages (comme https://indigodamme.be/praktisch/ -> https://indigodamme.be/fr/praktisch/) pour que ce ne soit pas laborieux pour vous, Français, mais c'est en vain. Ils me font rigoler mes cousins brugeois: un évènement international annoncé en flamand uniquement? Damme est le village de naisssance de Tyl l'espiègle, une figure nationale légendaire belge (Tyl Uylenspiegel). ça doit être de la provoc' wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 19-10-2019 19:34:33

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

Hélas, Taty, tout empire au niveau linguistique en Belgique!

Hors ligne

 

#3 19-10-2019 20:00:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

empire ou empire, à lire à deux niveaux: les flamands ont bien raison d'imposer leur nouvel empire, on les a bien écrasés pendant des années par notre "pouvoir" francophone. Imagine que les ordres à la guerre étaient donnés en français à ses pauvres artilleurs des campagnes flamandes, ça ne leur  a pas réussi, ils tombaient comme des mouches, mal informés. Imagine qu'il y a encore trente ans, quand j'habitais Bruxelles, des films n'étaient pas toujours sous-titrés en flamand. C'est notre capitale! Je serais eux, je serais aussi ronchon.
NB pour les camarades français: la richesse était chez les francophones pendant longtemps, même à Anvers en plein coeur de la Flandres les bourgeois étaient francophones. Désormais tout le blé est paren Flandres, les rapports de pouvoir sont inversés. Ils doivent se constituer une identité nouvelle et ça passe par la langue. Dans le business, on reçoit désormais des offres en flamand uniquement, plus de traduction.
Ce n'est qu'une microscopique facette de notre embrouillamini national.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 19-10-2019 20:13:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

Je creuse l'office du tourisme de Damme et j'ai trouvé aussi, en plus de la conférence par  Dominique Cardon sur l'historique de l'indigo (le 30/11) un atelier  par Anne Sylvie Godeau "l’indigo, un pigment pour les peintres, un colorant pour les teinturiers" ou comment extraire l'indigo des feuilles de la plante pour en faire une peinture  - les 26 et 27/10  https://www.damme.be/activiteitendetail … einturiers

On m'a annoncé un stage avec Michel Garcia lors du même évènement, mais je ne trouve pas de trace.

Voir tous les évènements ici, un petit traducteur en ligne et vous êtes bons.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 20-10-2019 08:58:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

voici la traduction automatique de leurs intentions. J'ai appris par Francis de Francis & Bart (qui ont une nouvelle série de fils en indigo naturel) que la production d'indigo est subventionnée et largement relancée en Europe. Prix d'achat du colorant: pas plus cher pour l'industriel que l'indigo synthétique.
**traduction non corrigée***
L'indigo n'est pas qu'un colorant.
Avec ces événements, nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance de l’indigo naturel dans toutes ses nuances, dans le monde entier, dans le passé et le présent.
Avec un groupe croissant de personnes, scientifiques, artistes et artisans, nous avons assisté à une prise de conscience écologique au cours des 10 à 15 dernières années, qui les encourage à travailler avec des couleurs naturelles. De cette façon, un réseau mondial a été créé.
L'indigo en tant que colorant a joué un rôle très important pendant de nombreux siècles dans de nombreuses cultures, à la fois socialement et économiquement. Il suffit de penser au Maopak, aux hommes bleus du désert de l’Afrique de l’Ouest, aux vêtements traditionnels japonais, aux uniformes de l’armée française, aux jeans ... Dans l’Égypte ancienne, en Grèce, à Rome, au Pérou, en Afrique et dans de nombreux pays asiatiques, tels que En Inde (où il était le principal produit d’exportation du 19e siècle) mais aussi au Laos, en Chine et au Japon, l’indigo est cultivé depuis des siècles ou récolté à l’état sauvage et utilisé comme agent de coloration.
Les Romains utilisaient l'indigo comme pigment pour la peinture et aussi à des fins médicinales et cosmétiques.
Dans nos régions, il est resté un produit de luxe et rare jusqu’au Moyen Âge. À la fin du XVe siècle, le Portugais Vasco da Gama découvrit une route maritime menant à l'Inde. Cela a conduit à un renforcement des échanges commerciaux avec l'Inde, l'Indonésie, la Chine et le Japon. En conséquence, Indigo est devenu plus disponible en Europe occidentale et également aux Pays-Bas via le VOC. Les Européens ont même commencé à planter des plantations d'indigo. La France et l’Allemagne ont toutefois interdit l’indigo importé vers le début du XVIe siècle pour protéger leur propre industrie du tissage. Pour obtenir une couleur plus profonde et plus riche, de l’indigo a été secrètement ajouté aux bains, ce qui, lorsqu’il a été découvert, entraînait de lourdes peines. Depuis quinze ans, l’indigo est passible de la peine de mort dans nos régions.
Les tapisseries sont également présentes dans les pays bas (qui étaient alors plus importants que les grands tableaux) à la fin du Moyen Âge.
Mais l'utilisation de l'indigo naturel décline malheureusement rapidement. L'indigo synthétique a commencé en 1880 et déjà en 1913, l'indigo naturel était presque complètement remplacé par sa variante synthétique. Les petits peintres locaux sont privés de leur travail dans le monde entier. Environ 17 000 tonnes d’indigo synthétique ont été produites en 2002 pour répondre à la demande du colorant THE pour jeans.

Nous voulons envoyer un signal fort que l’indigo naturel ne doit pas disparaître du monde. En prêtant attention à ces «petits peintres naturels», à leur culture, aux coutumes locales, à la musique, aux costumes, aux histoires dans de nombreux endroits du monde, nous espérons contribuer à la préservation d'un élément du patrimoine mondial.
Nous voulons également souligner l’aspect écologique avec ceci: un indigo synthétique moins cher, fabriqué industriellement mais très nocif ne doit pas détruire un patrimoine mondial unique!

Environ sept artistes qui honorent l’indigo végétal sont également largement couverts tout au long de l’événement indigo.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 20-10-2019 10:07:44

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

très intéressant Taty !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 20-10-2019 20:44:36

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

Taty, je pense qu'il ne faut pas être aussi manichéen.
Le port d'Anvers a été en grande partie (comme toutes les grandes infrastructures flamandes) subsidié par la Wallonie (surtout grâce à ses charbonnages) et maintenant que c'est eux qui ont les sous et tous les postes importants; ils ne veulent plus de nous.
Actuellement, difficile de concilier l'extrême droite flamande avec une Wallonie de gauche...
Heureusement, la passion du fil n'a pas de frontières! dog

Hors ligne

 

#8 20-10-2019 21:54:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Festival indigo près de Bruges (BE) 26/10-15/12/2019

l'extrême droite flamande est menée par un Bart le tisserand... (de wever) alors qu'il ne fait que détisser notre pays


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr