Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de terminer une écharpe en "chaîne supplémentaire" simple (et non pas en chaîne supplémentaire à la Juanita Girardin - ce qui sera pour l'année prochaine, car trop complexe à ce stade).
En coton 16/2, dans le contexte des cours de Jane Stafford: projets graphiques avec 4 cadres ou moins et de la toile.
Je ne l'ai pas encore lavée et repassée, mais je voulais partager les photos pour ceux que ça inspirerait.
On pourrait le faire en peigne envergeur aussi si on utilise un fil plus épais. Très simple à comprendre en tout cas.
Le billet (détails techniques viendront plus tard): https://aufildelautre.fr/191116chsupplJST114_final.html
Pour les pros du forum: ne regardez pas trop les détails, plein d'erreurs techniques mais j'en fais de moins en moins, je crois que je m'améliore
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:24:49)
Hors ligne
J'aime bien l'assortiment des couleurs.
Hors ligne
très jolie écharpe !
Les différences d'aspect du tissage proviennent elles d'un enfilage avec des zones de densités différents ou de fils n'ayant pas la même jauge ?
Hors ligne
Magnifique !!!
Hors ligne
J'ai résumé ce que j'ai compris du système ici: Echantillon chaîne supplémentaire
On voit peut être mieux les jeux de supplémentaires ici:
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:24:13)
Hors ligne
Je n'ai que consigné mes notes perso dans le billet, car la technique est très bien expliquée par Pipyr Dooley en vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=BmPXxkGWylY
Je n'avais pas bien capté les principes au début, refrain connu: j'ai du le faire chez moi pour comprendre.
j'ai cité Juanita Girardin et ses "supplemental warps", voici ce que je ne suis pas encore en capacité de faire avec cette méthode:
(dans )http://www.juanitagirardin.com/Collecti … venArchive
Je continue avec les détails. Je n'ai pas de double ensouple arrière, je passe une barre à l'arrière dans les fils des cadres 3 et 4, je l'alourdis d'un poids de chaque côté. Voilà qui simule mon ensouple arrière.
Une autre technique, voir photo chez Kindredthreads:
Dernière modification par taty (17-11-2019 10:56:49)
Hors ligne
Est-ce que j'ai compris? Ce principe peut évoluer vers ce que je vois dans cette vidéo-ci, qui est bien plus sophistiqué: Weaving supplementary warp with kushu, Part 1, Bhutan
https://www.youtube.com/watch?v=0Zf3o21kRuk
Hors ligne
Merci pour la vidéo de Pipyr Dooley, c'est très ingénieux et hop! dans mes favoris!
Hors ligne
taty a écrit:
Est-ce que j'ai compris? Ce principe peut évoluer vers ce que je vois dans cette vidéo-ci, qui est bien plus sophistiqué: Weaving supplementary warp with kushu, Part 1, Bhutan
https://www.youtube.com/watch?v=0Zf3o21kRuk
Les fils bleus relevés en pick-up sont bien des fils en chaîne supplémentaire.
Si l'on n'a pas la patience de cette tisserande, on peut tisser des motifs avec un bref d'overshot transposé ; le motif n'est plus tissé par la trame supplémentaire mais par la chaîne supplémentaire (sur 6 cadres)
Hors ligne
J'ai continué la chaîne, avec une autre trame, soie shantung non brillante, chinée:
Photo: non lavé, non repassé, non frangé. Les fils supplémentaires seront tendus lors de l'attache par l'envers, car certaines zones doivent être coupées sur l'envers (longs flottés). Détails ici: https://aufildelautre.fr/191119chsupplJST115.html
J'y prends goût, je fais déjà le projet suivant, plus graphique. Je partage mes notes sur tablette, pour ceux qui voudraient s'y lancer:
Détails ici: https://aufildelautre.fr/191120chsupplJ … eproj.html
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:23:48)
Hors ligne
La persévérance est récompensée
Il me semble que ce que tu vises nécessite des matières moins sobres qu'une laine classique 2 brins, par exemple. Le travail sur les couleurs me parait aussi plus important.
Hors ligne
ah oui, les couleurs... c'est ça qui m'a amenée au tissage. Je pense plus peinture que tissage quand je travaille d'ailleurs. Mais je ne comprends pas le lien avec "laines moins sobres" parce qu'en fait quand je tisse un peu chaotique je dois penser sobriété des matières. Ou l'inverse: penser structuré avec des matières fofolles. Ou alors j'ai mal compris ta remarque? merci en tout cas, ça me fait avancer de pouvoir vous le montrer.
Et ça soulage ma famille qui me voit débouler comme un enfant de 5 ans: "t'as vu t'as vu t'as vu ce que j'ai fait? "
Hors ligne
Taty, il semble que nos points de vue soient opposés
Pour un motif bien défini (shadow, overshot, ...) je rechercherais la sobriété des matières pour ne pas brouiller le motif. En tricot, par exemple, une laine multicolore et des torsades s'associent difficilement.
Avec une structure graphique très simple, je tenterais des matières plus fantaisies.
Hors ligne
j'aime beaucoup!!
Hors ligne
Très intéressant tout ça. Et j'aime beaucoup les écharpes que tu montres.
Hors ligne
Taty, tu fais du broché en chaîne supplémentaire
http://weavesbywendy.com/broche.html
Hors ligne
Chantal, c'est amusant j'ai l'impression qu'on dit la même chose mais j'ai dû choisir les mauvais termes. Autre exemple pour d'autres novices: les jardins anglais ne sont agréables que parce que le grand fouillis floral est structuré par des haies de buis, par des lignes graphiques. Sinon ce serait un "jardin de curé" à l'ancienne, avec les aléas: parfois charmant, parfois juste chaotique. J'ai d'ailleurs un exemple à montrer d'une écharpe avec une chaîne de filés main un peu irréguliers, en multiséquence colorée ("fouillis floral"), que j'ai canalisés par une structure de motifs en couleur tranchante et en fil très régulier du commerce ("les haies"). Je pense que ça le fait. Le temps de faire une photo... C'est un modèle de Pattie Graver.
Hors ligne
Perline, merci, super beaux exemples. Je ne l'avais pas trouvée en cherchant des idées, comme quoi on fait tout mieux en réseau n'est ce pas?
Ceci dit, appel aux terminologues du forum: je n'appellerais pas ça broché, sinon comment nommerait-on les "inclusions/incrustations" (voir ici) - qu'on peut voir chez Pipyr Dooley en vidéo?
Hors ligne
Perline, c'est formidable le site de Wendy Doodson dont tu donnes l'adresse! Elle a été designer en textiles tissés toute sa vie, elle partage plein de techniques et de structures, dans l'esprit pédagogique "comprenons ce qu'on fait"
Quelle est la différence entre son "broche" et son "surface extra"? voir http://weavesbywendy.com/surface_extra.html
Hors ligne
Suite du msg 17, voici l'échantillon de laines dont je parlais et dont je disais "je crois que ça le fait":
sur base de chaîne:
On peut voir les détails sur le brouillon de billet https://aufildelautre.fr/191122PGJL116multicol.html
Je ne mets pas tout ici, pour ne pas charger le forum et la lecture. Je n'ai pas encore commenté, mais en gros c'est un échantillon de 80cm, où je teste des densités variables pour faire "effet vague". Je n'ai pas de souci à faire de longs échantillons car après étude je les recycle en patchwork ou en vêtement.
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:23:30)
Hors ligne
Ben oui, comme tu dis, ça le fait
Nos démarches sont bien à l'inverse l'une de l'autre.
Pour tes jolis fils de chaîne et pour mettre en valeur leur couleur, j'aurais choisi un tissage simple comme le sergé en enfilage suivi (sans motifs).
Ton tissage est réussi tel qu'il est ; je ne suis pas en train d'en faire la critique mais, uniquement, de préciser notre échange précédent.
Hors ligne
merci, "démarches inverses": et c'est formidable ainsi, n'est ce pas? Qu'on puisse échanger sur ce forum avec des sensibilités si différentes.
Ceci dit, tu pourrais critiquer les détails techniques, je suis la plus critique moi-même envers le résultat (pas envers le processus d'apprentissage). J'ai numéroté mes projets depuis le début en peigne envergeur: je ne les garde que depuis le nr 100 à peu près. Comme en poterie: il faut faire 100 pots avant de se sentir à l'aise Combien de fois je n'ai pas détissé mes "guenilles"!
Pour les jolis filés main, j'ai déjà fait les enfilages toile ou sergé suivi, je cherche un peu plus jouette, plus graphique. Pour le plaisir de chercher et de jouer avec des concepts: j'ai continué le cas de figure fouillis/structure sur le même modèle de Pattie Graver, en cherchant jusqu'à quelle limilte je peux pousser les interactions fouillis/structure.
Avec celui-ci, qui est une écharpe finale, difficile de juger sur la photo (d'autant plus qu'il n'est ni lavé ni pressé), mais on sent un jeu de textures qui sont définies par la structure qu'on devine. Les rythmes d'enfilage donnent une variété de tons selon l'angle, j'aime assez. Le prochain: j'inclurai des incrustations.
Donc, le même modèle de Pattie Graver, chaîne de filés main:
Donne ceci :
Gros plan (défauts compris, sorry pour les yeux, c'est pour voir les variations de couleur):
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:23:12)
Hors ligne
Ok avec toi Taty. Des démarches différentes ne signifient pas que l'on n'est pas d'accord
Je crois percevoir ta démarche ; en regardant ton tissage de près, je dirais que la trame noire phagocyte les couleurs de la chaîne et montre mieux le motif. Les trames de même valeur font l'inverse.
Mais si on regarde le tissage de plus loin, l'effet visuel est cohérent.
Tu es dans une démarche holistique
Hors ligne
oui comme monsieur Jourdain, je fais de l'holistique sans le savoir
J'ai mieux photographié le projet bleu ci-dessus ainsi que l'échantillon.
Et j'ai rajouté pour ceux qui tissent aussi des filés main la suite de mes explorations de jeux entre fouillis et structure:
présenté ici - gros-plans par ici
Dernière modification par taty (08-05-2022 20:22:41)
Hors ligne
On dirait bien que tes recherches aboutissent à de jolies compositions
Tes deux tissages sont très agréables à l'oeil ... et à porter !
Hors ligne