Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-11-2019 09:42:17

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

La foule toujours la foule!

Pour la plus-part de nos métiers on a bien résolu la question de la foule  et l'on tisse bien;  mais avec notre Glimarka 8 cadres c'est une autre paire de manches.
Bonjour Nicole nous utilisons souvent ce que tu nous a appris à Bonzé et pour la foule en recherchant ce que tu as écrit en 2013. Notre métier étant contre balancé on devrait avoir une ouverture de la hauteur des lices  on en est loin et donc on casse facilement ou avons des erreurs.
Nous avons un attachage 4 cadres par4 4 se lèvent et 4 se baissent. Quant on règle le peigne à 1/2 hauteur la foule reste trop étroite et la nappe de fils baissant ne touche pas le socle sur lequel passe la navette, la tension de la chaine est bonne.
Pour conclure on a l'impression de passer plus de temps sous le métier que de tisser.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 24-11-2019 11:41:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: La foule toujours la foule!

Bonjour KATY, il faut vérifier que votre peigne ne soit pas trop éloigné des cadres pour commencer, ensuite il ne faut pas hésiter à baisser les cadres de façon que  la chaîne ne soit plus au milieu du peigne mais en dessous du centre, faire des essais jusqu'à ce que la nappe inférieure de la chaîne touche le bord inférieur du peigne lors de l'ouverture de la foule, vérifier aussi que vous avez les lisses adéquates qui permettent une grande ouverture de foule, surtout si vos cadres sont éloignés du peigne. Vérifiez, à l'ouverture de la foule, la distance entre la chaîne et le bord du peigne et baissez vos cadres d'autant, avec 5 ou 6 millimètres de plus. Et quelques photos du problème pour  pouvoir mieux vous aider.

Dernière modification par nicole (24-11-2019 11:42:28)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 24-11-2019 11:59:16

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: La foule toujours la foule!

Merci je m'occupe de cela en fin d'après midi car je vais à l'atelier mettre le chauffage


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#4 24-11-2019 18:49:42

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: La foule toujours la foule!

Suite, de retour de l'atelier  la chaine est très horizontale de la poitrinière arrière à celle avant. les  lisses mesurent 26cm et ma foule est de 5cm au plus près des cadres en réglant au mieux le peigne. Le mouvement est bon 4 cadres montent quand 4 descendent mais on est loin de l'amplitude  de 26cm. Pour les photos je suis en rade sur notre site donc il faut que je pratique autrement.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#5 24-11-2019 23:03:06

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: La foule toujours la foule!

Au démarrage de mon Glimakra 10 cadres, j'ai eu le même problème de hauteur de foule.

Je rejoins Nicole, il faut ton peigne au plus près des cadres. Je ne vois pas l'utilité des crans qui permettent d'avancer le peigne sur ces métiers, cela donne une mini foule.

Voici ma façon de faire pour avoir une foule raisonnable :

  - Avec les tiges, je bloque les cadres par les leviers du haut ( les bricotaux ou marmoussets ?)
  - Avec les autres tiges rondes, je bloque les deux jeux de contre-marches à l'horizontal. Il existe un petit support pour cette opération, il est très pratique.
  - J'attache les pédales en suivant le plan d'attachage (cadre qui lève ou qui baisse). Pour cette opération, je mets les pédales horizontales.
  - Je débloque les cadres, et en principe, tout reste horizontal, génial, non ?
  - Et ensuite, c'est un peu plus long, je corrige pédale après pédale, et là, un gros avantage avec la corde Texsolv, les nœuds sur cordelette, c'est trop galère.

Les cadres avant demandent moins de débattement, sinon, ils déforment la chaîne. Donc moins haut pour ceux qui lèvent et moins bas pour ceux qui baissent
Et pour les cadres arrières, c'est l'inverse. Il faut augmenter les déplacements pour améliorer la foule.
  - Je règle la hauteur du peigne comme dit Nicole, la chaîne plus basse que le milieu du peigne.

Et maintenant, tu es prête à tisser.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 24-11-2019 23:06:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: La foule toujours la foule!

Une foule de 5 cm pour des lisses de 26 cm c'est  très peu et pas  normal,, il faudrait savoir à combien de cm  des cadres se trouve le peigne et voir aussi la hauteur des pédales,  leur donner  plus d'amplitude, essayer cadre par cadre, d'abord en  n'en montant qu'un à la fois, ensuite en montant un cadre et descendant un autre pour voir l'amplitude que tu peux obtenir, qui doit être de bien p lus que 5 cm, tout ça sans le peigne, en mesurant la distance entre les trous des lisses du cadre baissé et du cadre monté, si cette distance est  correcte, il faudra cherche le problème ailleurs.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 25-11-2019 08:08:38

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: La foule toujours la foule!

Merci j'y retourne tout à l'heure et on va vérifier tout cela. Avec nos cordelettes et nœuds on devrait s'acheter de la corde texsolv on en a sut le Louët c'est pratique. Quand le peigne est au premier cran il y a 6cm entre peigne et 1ér cadre.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#8 25-11-2019 14:39:10

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: La foule toujours la foule!

Bonjour Katy, j'ai un glimakra aussi.
J'ai eu également le soucis.

1ere chose à vérifier (c'est bête je sais mais j'ai toujours le soucis) est-ce que tes pédales sont fixées suffisement hautes? c'est à dire que tu touche à peine le sol quand ta foule est grande ouverte. Si tes pédales touchent et que tu n'as que 5cm, tes pedales sont certainement trop basses, il faut les remonter.
Si ta foule coince à 5cm sans que les pédales touchent le sol c'est autre chose.

2eme chose, mon astuce perso, sur Julia de glimakra la profondeur n'est pas bien grande et je tisse parfois avec du lin sans aucune elasticité. donc si tu tend bien ta chaine elle est trop tendue pour ouvrir correctement la foule.
Donc maintenant, je tend la chaine foule ouverte. Depuis, plus de soucis


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 25-11-2019 17:41:10

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: La foule toujours la foule!

Merci Perline  Pour les pédales ça  pour la tension il faudra que je vois ainsi que revoir les réglages  de ce 8 cadres. Le Glimakra 4 cadres je l'ai monté sans contre balançage et il va bien  donc je me pose la question de faire de même pour le 8 cadres...Perline il y a des médiévalistes qui projettent d'ouvrir un centre permanent près de chez nous vers Senlis  ça fait un peu loin mais si tu veux tu me mets ton mail en MP et je te transmet leurs coordonnées Clo2


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#10 26-11-2019 09:24:44

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: La foule toujours la foule!

Ce serais pas cité d'antan?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 27-11-2019 08:29:05

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: La foule toujours la foule!

Non ils s'appellent la terre des cœurs vaillants; j'ai essayé de coller leur image ds ton MP mais ça ne marche pas, on ne les connait pas plus que ça; ils nous ont approché à la fête médiévale de Clermont,où l'on faisait de l'animation


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr