Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour la plus-part de nos métiers on a bien résolu la question de la foule et l'on tisse bien; mais avec notre Glimarka 8 cadres c'est une autre paire de manches.
Bonjour Nicole nous utilisons souvent ce que tu nous a appris à Bonzé et pour la foule en recherchant ce que tu as écrit en 2013. Notre métier étant contre balancé on devrait avoir une ouverture de la hauteur des lices on en est loin et donc on casse facilement ou avons des erreurs.
Nous avons un attachage 4 cadres par4 4 se lèvent et 4 se baissent. Quant on règle le peigne à 1/2 hauteur la foule reste trop étroite et la nappe de fils baissant ne touche pas le socle sur lequel passe la navette, la tension de la chaine est bonne.
Pour conclure on a l'impression de passer plus de temps sous le métier que de tisser.
Hors ligne
Bonjour KATY, il faut vérifier que votre peigne ne soit pas trop éloigné des cadres pour commencer, ensuite il ne faut pas hésiter à baisser les cadres de façon que la chaîne ne soit plus au milieu du peigne mais en dessous du centre, faire des essais jusqu'à ce que la nappe inférieure de la chaîne touche le bord inférieur du peigne lors de l'ouverture de la foule, vérifier aussi que vous avez les lisses adéquates qui permettent une grande ouverture de foule, surtout si vos cadres sont éloignés du peigne. Vérifiez, à l'ouverture de la foule, la distance entre la chaîne et le bord du peigne et baissez vos cadres d'autant, avec 5 ou 6 millimètres de plus. Et quelques photos du problème pour pouvoir mieux vous aider.
Dernière modification par nicole (24-11-2019 11:42:28)
Hors ligne
Merci je m'occupe de cela en fin d'après midi car je vais à l'atelier mettre le chauffage
Hors ligne
Suite, de retour de l'atelier la chaine est très horizontale de la poitrinière arrière à celle avant. les lisses mesurent 26cm et ma foule est de 5cm au plus près des cadres en réglant au mieux le peigne. Le mouvement est bon 4 cadres montent quand 4 descendent mais on est loin de l'amplitude de 26cm. Pour les photos je suis en rade sur notre site donc il faut que je pratique autrement.
Hors ligne
Au démarrage de mon Glimakra 10 cadres, j'ai eu le même problème de hauteur de foule.
Je rejoins Nicole, il faut ton peigne au plus près des cadres. Je ne vois pas l'utilité des crans qui permettent d'avancer le peigne sur ces métiers, cela donne une mini foule.
Voici ma façon de faire pour avoir une foule raisonnable :
- Avec les tiges, je bloque les cadres par les leviers du haut ( les bricotaux ou marmoussets ?)
- Avec les autres tiges rondes, je bloque les deux jeux de contre-marches à l'horizontal. Il existe un petit support pour cette opération, il est très pratique.
- J'attache les pédales en suivant le plan d'attachage (cadre qui lève ou qui baisse). Pour cette opération, je mets les pédales horizontales.
- Je débloque les cadres, et en principe, tout reste horizontal, génial, non ?
- Et ensuite, c'est un peu plus long, je corrige pédale après pédale, et là, un gros avantage avec la corde Texsolv, les nœuds sur cordelette, c'est trop galère.
Les cadres avant demandent moins de débattement, sinon, ils déforment la chaîne. Donc moins haut pour ceux qui lèvent et moins bas pour ceux qui baissent
Et pour les cadres arrières, c'est l'inverse. Il faut augmenter les déplacements pour améliorer la foule.
- Je règle la hauteur du peigne comme dit Nicole, la chaîne plus basse que le milieu du peigne.
Et maintenant, tu es prête à tisser.
Hors ligne
Une foule de 5 cm pour des lisses de 26 cm c'est très peu et pas normal,, il faudrait savoir à combien de cm des cadres se trouve le peigne et voir aussi la hauteur des pédales, leur donner plus d'amplitude, essayer cadre par cadre, d'abord en n'en montant qu'un à la fois, ensuite en montant un cadre et descendant un autre pour voir l'amplitude que tu peux obtenir, qui doit être de bien p lus que 5 cm, tout ça sans le peigne, en mesurant la distance entre les trous des lisses du cadre baissé et du cadre monté, si cette distance est correcte, il faudra cherche le problème ailleurs.
Hors ligne
Merci j'y retourne tout à l'heure et on va vérifier tout cela. Avec nos cordelettes et nœuds on devrait s'acheter de la corde texsolv on en a sut le Louët c'est pratique. Quand le peigne est au premier cran il y a 6cm entre peigne et 1ér cadre.
Hors ligne
Bonjour Katy, j'ai un glimakra aussi.
J'ai eu également le soucis.
1ere chose à vérifier (c'est bête je sais mais j'ai toujours le soucis) est-ce que tes pédales sont fixées suffisement hautes? c'est à dire que tu touche à peine le sol quand ta foule est grande ouverte. Si tes pédales touchent et que tu n'as que 5cm, tes pedales sont certainement trop basses, il faut les remonter.
Si ta foule coince à 5cm sans que les pédales touchent le sol c'est autre chose.
2eme chose, mon astuce perso, sur Julia de glimakra la profondeur n'est pas bien grande et je tisse parfois avec du lin sans aucune elasticité. donc si tu tend bien ta chaine elle est trop tendue pour ouvrir correctement la foule.
Donc maintenant, je tend la chaine foule ouverte. Depuis, plus de soucis
Hors ligne
Merci Perline Pour les pédales ça pour la tension il faudra que je vois ainsi que revoir les réglages de ce 8 cadres. Le Glimakra 4 cadres je l'ai monté sans contre balançage et il va bien donc je me pose la question de faire de même pour le 8 cadres...Perline il y a des médiévalistes qui projettent d'ouvrir un centre permanent près de chez nous vers Senlis ça fait un peu loin mais si tu veux tu me mets ton mail en MP et je te transmet leurs coordonnées Clo2
Hors ligne
Ce serais pas cité d'antan?
Hors ligne
Non ils s'appellent la terre des cœurs vaillants; j'ai essayé de coller leur image ds ton MP mais ça ne marche pas, on ne les connait pas plus que ça; ils nous ont approché à la fête médiévale de Clermont,où l'on faisait de l'animation
Hors ligne