Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2020 10:53:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Débutante en machine à pain cherche conseils

Mon père m'a donné sa machine à pain. Je vais faire ma première tentative si je trouve les ingrédients.

J'ai fait pain et levain, il y a très longtemps mais dans le contexte où nous sommes, je cherche une recette simple sans levain frais, mais donnant un pain acceptable smile

Avez-vous des conseils pour mon premier essai ?

Hors ligne

 

#2 26-03-2020 12:46:05

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

)Ne pas mettre le sel avec la levure (donc mettre la levure d'un côté du bol et le sel d'un autre).


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#3 26-03-2020 12:50:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Ok  smile

Hors ligne

 

#4 26-03-2020 20:34:25

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Je fais le pain à la machine à pain depuis 20 ans.
Programme de base : 500gr de farine, 230 ml deau, 8 gr de levure sèche et 10 gr de sel, mis bien à part de la levure.
Je mets parfois du lait à la place de l'eau et deux oeufs et un peu de beurre. Je diminue le liquide si je mets des oeufs


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 26-03-2020 22:50:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Merci Ygaëlle

Recette notée et adoptée smile

Hors ligne

 

#6 27-03-2020 09:03:52

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Je fais comme Ygaëlle par contre je me pose toujours la question de la levure en sachet dite "de boulanger instantanée" par rapport à la levure fraiche que je ne trouve plus... j'ai fais qque temps le levain avec la recette du site  puis à un moment je ne m'en suis plus servi et il a mal tourné...Quand j'utilise cette pâte pour faire des baguettes elles restent très compactes tout en se ré pendant sur la grille bien que ma boule que je coupe semble bien levée et se tienne  ,, pb de temps de levage ou de levure?   Pour l'instant la levure a été dévalisée ds mon super marché!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#7 27-03-2020 22:16:08

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Tu peux parfois en trouver chez les boulangers de la levure fraiche.
Ici c'est un peu compliqué (les boulangers n'en vendent pas et ce n'est pas à cause du confinement), mais chez Monsieur Loutre, on peut en acheter un kilo d'un coup chez le boulanger (miaaaaam)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#8 28-03-2020 08:05:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Katy60, je recommence souvent mon levain car je ne fais pas toujours du pain. J'ai des lubies. Voici un extrait d'un de mes livres. A adapter selon ses affinités.

FAIRE DU LEVAIN-MERE
Le levain-mère*1 ne se fabrique qu’une seule fois, lorsque vous commencez la production maison. A partir du premier pain, vous prélèverez le levain-mère sur le pâton de la veille. Fastoche de faire son propre levain, dit-on : « laissez fermenter quelques jours à température ambiante une pâte mollette de farine et d’eau. Le v’là vot’ levain ! » Ah ouais ? Je vous transmets les quelques informations qui m’ont permis d’enfin réussir le mien... C’était pas si fastoche.
*1 en anglais, pour vos recherches sur les sites anglophones, plus partageurs d’infos que les francophones, le levain-mère se dit : « sourdough starter ». On vend des « vintage sourdough starters » annoncés comme vieux de plus de cinquante ans. Ils ont un succès fou en Boboland.
Ingrédients
jour 1 : 50 g de farine de seigle et le même volume d’eau non chlorée (eau de source ou filtrée à l’osmose inverse)
facultatif : pincée de sucre ou jus de pomme à la place de l’eau
jour 2 : 50 g de farine de froment ou d’épeautre (complète) et eau non chlorée
jour 3 : 100 g de farine de froment ou d’épeautre et eau non chlorée
Préparation: 2 minutes
Repos: 3 jours minimum
JOUR 1.
Mélangez la farine de seigle et l’eau jusqu’à obtenir une pâte très mollette. Couvrez d’un linge fin pour éviter la collaboration des insectes.
Selon les boulangers, le seigle convient mieux pour cette opération que le blé. « Plus de force » dit-on.
Note perso : j’amorce en remplaçant la moitié de l’eau par du jus de pomme fraîchement pressé. Je ne mets pas de sucre au jour 2.
JOUR 2.
La fermentation a déjà commencé, à condition d’être à une température plus proche de 25°C que de 18°C.  La température doit être assez constante. Ajoutez 50 g de farine de froment ou d’épeautre et autant d’eau de source ainsi qu’un petit peu de sucre. Couvrez.
Oui, le sucre, c’est de la triche, je sais. La fermentation lactique deviendrait alcoolique, mais bon, que ne ferait-on pas pour réussir ! La fermentation lactique reprendra après. Ne remplacez surtout pas le sucre par du miel, il agit comme anti-fermentant.
JOUR 3.
Ajoutez encore de la farine et de l’eau. Touillez à la cuiller en bois. Couvrez.
JOUR 4.
Le levain dégage des bulles et une odeur un peu surette, typique du levain. Il est prêt à amorcer un pain. Il se bonifiera avec le temps.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 28-03-2020 08:46:58

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Merci Taty je vais m'y remettre Claude


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#10 28-03-2020 10:27:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Taty a écrit:

Ne remplacez surtout pas le sucre par du miel, il agit comme anti-fermentant.

Richard fait son levain, il lui arrive de mettre un peu de miel sans problèmes. Ce n'est pas l'ingrédient, c'est la quantité qui pose problème. Le sucre aussi à forte dose agit comme anti-fermentant.
Richard ne fait pas toujours régulièrement du pain, et pour ne pas devoir rafraîchir tous les jours son levain, ou risquer de l'oublier et qu'il ne devienne acide, il le conserve au réfrigérateur. Dans ce cas il n'a besoin de le rafraîchir qu'une fois par semaine. Au moment où il a besoin de son levain, il le sort du réfrigérateur et il s'en sert. Au goût du pain ça ne change rien.

Hors ligne

 

#11 28-03-2020 11:27:31

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

j'ai arrêter de faire du pain à la machine  car le revêtement de la cuve partait peu à peu surtout dans le fond . Rencontrez vous cet inconvénient ? comment faites vous pour le contourner ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#12 28-03-2020 13:52:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Gipsy: plus de machine à pain, entre autres à cause du revêtement;  je fais le pain sans pétrir à la Jim Lahey. Ma copine ayant vu ma pratique: "ça va plus vite que d'aller l'acheter". Le résultat n'est pas aussi raffiné que celui de Richard, mais bon, il est loin de chez moi, Richard wink

Axes & pistes: https://taty.be/pains/lahey2018.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 28-03-2020 14:27:30

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

merci Taty pour toutes ses pistes ! C'est très intéressant !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#14 28-03-2020 16:21:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

On ferait bien de s'organiser pour vivre en autonomie, vu ce qui nous pend au nez à la sortie de la crise. Raison d'être de ce genre de recette débrouille.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 29-03-2020 08:29:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Sandrine, merci pour l'info miel/levain. ça doit être un reste de mes lectures naturopathiques. J'ai honte d'avouer que je n'ai même pas testé le miel dans le levain, alors que je mets un point d'honneur à le faire pour la plupart de mes assertions. Au temps pour moi... wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 29-03-2020 08:37:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

T'inquiètes Taty, on est tous comme ça, des fois on croit quelque chose. C'est le côté rebelle de Richard, de faire systématiquement ce qu'on dit qu'il ne faut pas faire. Alors il le fait big_smile Il me semble que Marie-Claire Frédérique parle du miel pour le levain aussi. Et je crois me souvenir que le Panettone est fait ainsi.

Hors ligne

 

#17 29-03-2020 13:13:43

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Débutante en machine à pain cherche conseils

Merci Taty pour la recette de pain sans pétrissage.
J'ai atterri sur le site de la Petite Bette et sa recette a eu un tel succès, qu'à peine la miche avalée ce matin, j'en ai relancé une. Même moi qui ait du mal à dévier de MES recettes j'ai reconnu même simplement à la coupe que la recette serait un regal.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr