Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
Je suis débutante en tissage. Je vous remercie donc de votre bienveillance et de votre patience.
Je viens d'acquérir il y a quelques mois un métier à contremarches d'occasion. Je voudrais le faire fonctionner avec 4 cadres (il en a 6), mais je ne sais pas comment il convient d'attacher les cadres, les pédales et les bricotteaux. Apparemment chaque cadre est attaché à chaque pédale. Mais je ne m'en sors pas... et avec le Covid-19, personne ne peut se déplacer pour venir me donner un coup de main.
Quelques photos:
https://www.cjoint.com/c/JCCsTLnOmS8
https://www.cjoint.com/c/JCCsVoHYKC8
https://www.cjoint.com/c/JCCsWBZoSY8
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais extrêmement reconnaissante. Grand merci.
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Une vue d'ensemble de ton métier serait bien utile pour mieux voir la bête.
Il ressemble à un Arm, marque suisse qui fabriquait de très bons métiers, et robustes. A priori, il y a des contremarches pour un lève-baisse.
Je vois 12 pédales, mais sur la 2ème photo, c'est quoi les 12 barres avec piton ?
De toute façon, avec 6 cadres, tu ne peux pas avoir 1 pédale = 1 cadre.
Et un petit tour dans la rubrique présentation fera plaisir à tout le monde.
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Bonsoir Roméo,
D'abord un grand merci pour ta réponse.
J'ai mis un bout de biographie dans mon profil, mais je ne suis pas non plus une férue d'informatique, donc je ne sais pas si le texte a passé...
Mon métier est bien un Arm (modèle Standard A61 de 120 cm) acheté à une tisserande du canton de Berne, en Suisse. Cette dame a fait une formation de tisserande il y a une vingtaine d'années et elle a un peu modifié son métier si j'ai bien compris.
Il a bien 12 pédales et les 12 barres de la 2e photo sont des barres qui ont sans doute été rajoutées aux 12 autres qui sont d'origine. Ce sont les contre-marches, je pense.
Il est aussi équipé d'un lance-navette que je vais devoir modifier. Avec le lance-navette, le battant est trop grand pour la chambre où il se trouve.
Mais pour le moment, c'est vraiment l'attachage qui me pose des problèmes...
Je suis donc preneuse de tous les conseils que tu pourrais me donner. Merci.
voici quelques photos:
https://www.cjoint.com/c/JCCwSWwpxc8
https://www.cjoint.com/c/JCCwUhecAy8
https://www.cjoint.com/c/JCCwVglbDW8
https://www.cjoint.com/c/JCCwV1dAwC8
https://www.cjoint.com/c/JCCwXkqEPP8
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Niebla,
J'ai un métier Arm. À Contremarche aussi.
Le principe est "simple" :
1 - TOUS les cadres doivent être attachés !
- Aux marches qui vont les lever
- Et aux contremarches qui vont les baisser
2 - A chaque pédale que tu veux utiliser, TOUS les cadres doivent être reliés
- Soit grâce à la marche pour les cadres que tu veux lever
- soit grâce à la contremarche pour ceux que tu veux baisser.
Les marches et contremarches sont donc des intermédiaires entre les cadres et les pédales.
Puis tu regardes le schéma d'attachage et tu le reproduis en liant tes pédales aux marches (cadres qui se lèvent) et contremarches (cadres qui se baissent)
Sur mon métier Arm, tous les "cables" qui relient les cadres aux marches, aux contremarches ou aux marionnettes sont des tiges en métal, donc c'est assez simple, pas de réglages à faire
Et les liens qui relient les marches-contremarches sont en cuir sur les métiers un peu ancien, en nylon pour les plus récents
Quelle structure veux tu tisser ? Quel enlissage et quel attachage ? Toile ?
Enlissage suivi sur 4 cadres, 1234...
Deux pédales suffisent
Sur la première pédale, tu attaches le marche des cadres 1 et 3 et la contremarche des cadres 2 et 4
Sur la deuxième pédale, tu attaches le marche des cadres 2 et 4 et la contremarche des cadres 1 et 3
Sur chacune de tes pédales, tu dois avoir 4 liens
Est-ce que ces explications t'aident ?
Pas à l'atelier et difficile d'y aller pour cause de confinement, je ne peux pas faire de photos. Désolée
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Betty, tu écris
1 - TOUS les cadres doivent être attachés !
- Aux marches qui vont les lever
- Et aux contremarches qui vont les baisser.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tous les cadres doivent être attachés, oui mais tous aux contremarches, et toutes les marches aux contremarches. il n'y a pas de liaison directe marche / cadre.
Niebla, voici le schéma de principe de ton métier
Quand tu attaches comme la pédale droite, ton cadre monte, et quand tu attaches comme la pédale gauche, ton cadre descend.
Sur une même pédale, il faut attacher tous les cadres suivant son action qui dépend de ton motif. Et ça c'est à voir plus tard.
Mais sur ton Arm, toutes les contremarches sont sur le même axe, et non séparées comme sur le dessin. Ce qui te fait bien 8 contremarches côte à côte pour tes 4 cadres. Et les 12 barres supplémentaires correspondent à l'extension + 6 cadres.
Donc pour chaque cadre, 2 contremarches, mais une courte pour la baisse, et une longue, et peut-être alourdie avec du fer, pour la lève.
Tu as ici des explications, au # 61. Comme ce n'est pas très clair, il faut demander à Lamadelaine un scan plus net:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4838487
Si tu sais comment attacher en fonction du bref, pas de soucis, sinon, Paul a très bien expliqué, au # 11 page 46
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4883783
Dernière modification par Roméo 634 (29-03-2020 22:55:48)
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Merci Betty et Roméo pour vos explications qui vont m'être très précieuses. J'avais vu le schéma de Rial, mais les explications étaient trop succintes dans le livre pour que je puisse réussir l'attachage. Je vais m'y atteler mercredi (les autres jours je travaille. Le confinement en Suisse n'est pas vraiment complet. Beaucoup de secteurs travaillent encore).
En cas de question, je ferai des photos pour que vous m'éclairiez. Et Betty, quand tu auras l'occasion de retourner à ton atelier, je veux bien une photo de ton attachage.
Grand merci encore.
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Des photos de mon attachage, mais difficile de bien voir.
Les liens rouges en cuir sont tous de même longueur, et assez faciles à installer
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Voici le dessin de Arm.
Roméo, tu as raison, mon explication n'est pas tout à fait complète, et je m'en excuse. Chaque cadre est lié mais pour faire lever, il y a les marionnettes comme intermédiaire entre le cadre et la baguette longue (celle qui est plus lourde).
Je voulais surtout insister sur le fait que chaque cadre était relié au mécanisme qui fait baisser et en même temps à celui qui fait lever.
Il y a aussi sans doute un problème de vocabulaire :
Les marches sont mentionnées ici comme baguettes longues (Les Marches Montent)
Les contremarches comme baguettes courtes...
Déjà que ce système est difficile à expliquer en quelques lignes, si le vocabulaire s'y met, vive la galère )
Quelques photos sur un ARM 8 cadres, mais dans ce tissage, seuls 4 cadres sont utilisés.
Dernière modification par Betty (31-03-2020 09:17:51)
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Encore merci pour les précisions et les photos. Malheureusement, je n'arrive pas à voir celles de Betty. J'ai les mêmes liens de cuir rouge, en effet faciles à poser. Par contre, je ne comprenais pourquoi j'en avais autant: là je vois mieux ;-)
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai avancé.
Merci pour tout et bonne soirée.
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Bonjour, Alors ça fait des heures que je me débats avec des tringles, des lanières de cuir, des marches etc.... Je ne vous cache pas que je commence à me décourager.
Si je veux monter mon métier avec 4 cadres, mais sans les attacher ensemble deux par deux, je vais utiliser 4 maches et 4 contremarches. Mais vais-je utiliser 4 ou 8 pédales ?
Merci d'avance.
Niebla59
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Betty a écrit:
...... Quelle structure veux tu tisser ? Quel enlissage et quel attachage ? Toile ?
J'ai l'impression que tu verrais mieux la démarche si tu travaillais sur des cas concrets.
Par exemple, tissage toile sur 2 cadres 2 pédales
ou toile sur 4 cadres 2 pédales (voir le message de Betty plus haut "enfilage suivi 1 2 3 4")
Dernière modification par Chantal (04-04-2020 16:17:06)
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Article 1 : Ne pas se décourager.
Article 2 : Respecter scrupuleusement l'article 1.
Pour commencer, il te faut utiliser 4 cadres, mais, sais-tu ce que tu vas tisser ?
Du n'importe quoi pour apprendre la manipulation du métier, ou as-tu un projet précis ?
Pour sergé, toile, chevrons, il te faut attacher les cadres 2 par 2, et chacun aura ses 2 contremarches, la courte et la longue.
Betty a raison, le vocabulaire est très varié. Sur son dessin #8, ce que j'appelle contremarches sont les baguettes 65a et 65b.
La 65a est attachée au bas des cadres pour les faire descendre.
La 65b est attachée à la tringle longue 75, puis aux tringles 74 qui sont reliées aux bricoteaux 61.
Ça, c'est pour l'attachage des cadres, qui lui, ne changera jamais.
Ce qui peut changer, c'est l'attachage des pédales aux cadres.
Et le nombre de pédales utilisée sera fonction de ce que tu veux faire comme ouvrage, d'où ma première question.
En utilisant 4 cadres, sur chaque pédale, tu auras 4 lanières cuir, pas plus.
Certaines seront attachée à 65a, et d'autres sur 65b. Ainsi, en actionnant cette pédale, des cadres vont monter (65b), et les autres vont descendre (65a).
Un ouvrage est représenté par son « bref », qui montre l'ordre d'enfilage dans les cadres, comment sont attachés les cadres aux pédales, et enfin, dans quel ordre il faut actionner les pédales. Si tu as ça, montre le.
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Alors je pensais faire des essais. Essais que j'ai déjà exercés sur un autre métier à tisser plus petit et avec un autre système. J'y ai tissé les exercices trouvés dans Ryall (pp. 178-179) avec un enfilage suivi (1, 2, 3, 4). Ce métier a quatre pédales et je n'avais pas attaché les cadres 2 par 2. Je pensais refaire ces exercices sur le métier ARM avec un coton plus fin que celui utilisé la première fois.
Je vous mets une photo de ce petit métier que j'ai acheté également d'occasion dans l'Emmental en Suisse.
https://www.cjoint.com/c/JDeploTW3I8
https://www.cjoint.com/c/JDepmMbVMh8
Et merci pour vos encouragements.
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C'est quoi un petit métier pour toi ?
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un métier que j'arrive à mettre dans mon tout petit atelier ;-)
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c'est une grande chance d'avoir un métier ARM, il ne faut pas se décourager aussi vite. J'ai la notice mais il me faut prendre le temps de te la faire parvenir. J'ai bien reçu ton mail. Je vais la rechercher, la photographier et te l'envoyer. J'ai offert le mien car je n'avais pas la place après mon déménagement. Aujourd'hui, j'ai un bon métier de chez Leclerc plus petit mais toujours avec 4 cadres et 6 pédales. Le métier ARM était plus pointu car à contremarches. donc plus de possibilités d'attaches.
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Merci Lamadelaine, Je sais que j'ai de la chance d'avoir trouvé ce métier ARM. C'est juste qu'avec ce Covid-19, je suis complètement isolée. Je voulais prendre des cours, annulés ; je devais aller voir le montage d'une chaîne avec ourdissage indirect, atelier fermé ; magasin de laine fermé. Heureusement, j'ai trouvé ce forum où je peux avoir les conseils de personnes avisées et patientes. Je vous remercie de tout coeur.
Je m'y attelle de nouveau demain !
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Bonjour tout le monde,
Je m'y suis remise aujourd'hui. J'ai tout attaché selon les indications reçues et quand j'appuie sur les pédales 1, 2, 3 ou 4, rien ne se passe. Les cadres ont l'air de bloquer à quelque part. Est-ce que vous voyez quelque chose sur les photos suivantes qui peut expliquer ça ?
https://www.cjoint.com/c/JDfpeXwMNx8
https://www.cjoint.com/c/JDfpgbJLrF8
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Est-ce qu'en haut, au niveau des marmousets (si je ne me trompe pas), tu n'aurais pas une tige qui traverse et qui bloque l'ensemble ? Quelque part sur ta deuxième photo ?
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Oui, il y en a même plusieurs: 2 tiges en métal, et 2 languettes en bois. Je joins des photos:
https://www.cjoint.com/c/JDfrJEps5Q8
https://www.cjoint.com/c/JDfrKtCNK38
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Corinne a entièrement raison, il faut libérer les marmoussets ou bricoteaux (61) pour que les cadres bougent.
Sur le dessin # 8 de Betty, tu as ces pièces 61 avec un point noir au milieu, c'est l'axe en métal que tu dois garder. Il faut enlever le reste qui sert uniquement pour immobiliser les cadres pendant les différentes opérations de montage de la chaîne.
Si ça ne bouge toujours pas, c'est que tu as mal attaché les pédales.
Quand tu es à l'avant du métier ( là où tu vas tisser ), tu regardes les pièces 65 a et b.
Tu dois avoir d'abord une courte reliée au bas du cadre 1, puis une longue reliée au 61 du cadre 1.
Puis idem pour cadre 2, puis 3, puis 4.
Les tringles 75 doivent passer derrière leur cadre respectif, et devant le suivant.
À ce moment, en actionnant les 65 à la main, les cadres doivent bouger.
Si tu peux mettre les photos dans le message, la lecture sera plus facile.
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Alors j'ai vérifié. Les bricoteaux étaient bien libérés.
Il y a juste ces deux languettes en bois sur lesquelles reposent les bricoteaux.
https://www.cjoint.com/c/JDgmMQlwYO8
https://www.cjoint.com/c/JDgmJwBA4I8
Par contre, ça ne bouge toujours pas. J'ai donc détaché les liens en cuir des pédales et j'ai testé. Quand j'actionne à la main vers le bas une baguette longue, ça lève le cadre, ainsi que la baguette courte correspondante. On ne peut pas abaisser la baguette courte.
https://www.cjoint.com/c/JDgmOujIsC8
J'ai essayé d'insérer directement les photos. Mais sans succès :-(
Dernière modification par niebla59 (06-04-2020 15:00:07)
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Voilà des nouvelles.
Suite à vos différents conseils et après avoir parlé à Roméo, j'ai enfin compris d'où venait un des problèmes. Les bricoteaux étaient bel et bien bloqués par deux languettes de bois.
J'ai donc recommencé un attachage où les cadres se lèvent deux par deux : 1-4, 3-4, 2-3, 1-2.
Je ne sais pas ce que cela peut donner comme point, ou si vous me conseillez autre chose.
D'abord je vais devoir redresser mes tringles de métal qui sont plus ou moins toutes pliées.
Est-ce normal qu'au repos, certains liens de cuir ne soient pas tendus ? Je crains qu'ils ne se détachent des baguettes...
Merci encore pour votre aider !
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