Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 06-11-2014 23:04:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Le vocabulaire du tissage, comme des autres professions varie beaucoup selon les régions, les spécialités, les époques ! Personnellement, j'essaie de retenir le mot le plus souvient utilisé.
C'est comme les lisses (lices)... dans le lyonnais, pour la soierie, on les appelle des mailles .
Par contre, à Dijon, Maille, c'est tout autre chose ! C'est de la moutarde ! mur rire

Hors ligne

 

#52 10-11-2014 22:04:36

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonsoir,

Je suis actuellement dans l'installation, la préparation de mon métier à tisser en vue de sa première utilisation.
Et ça bloque au niveau de la navette, et du lance navette.
Ca ne glisse pas suffisamment, je me demandais si vous aviez des astuces pour que ça glisse correctement ( ponçage, talc, cire ou autre ?? ).
J'ai déjà mis du graphit ( pointe de crayon gris ) dans les rails qui réceptionnent la navette pour que les " lanceurs de la navette " glissent bien dans ces rails, ça a amélioré, mais c'est pas encore ça.
Quand je lance la navette, elle a beaucoup de mal à arriver de l'autre côté.

Est ce qu'il faut une navette plus légère ? Celle ci était avec le métier à tisser, je suppose que c'est celle qu'utilisait le tisserand qui l'avait avant.

Alors, je vais aussi tenter d'utiliser sans lance navette au début selon mes besoins, mais je souhaiterais tout de même apprendre à utiliser cet outil, donc si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci d'avance et bonne soirée

Hors ligne

 

#53 10-11-2014 23:12:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Avec le lance-navette il faut que la navette soit lourde, donc n'en prends pas  une plus légère. Lancer la navette à l'aide du lanceur est tout un art, j'ai bien cassé le carrelage de mon salon lorsque j'ai commencé mais tout à coup le geste vient naturellement et ça marche. Il ne faut pas hésiter à lancer très fort, d'un geste sec. Tu peux essaye de passer de la paraffine ou de la cire d'abeille pour faire glisser mieux mais je pense que ça va venir tout seul.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#54 11-11-2014 09:18:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Pour que ça glisse mieux, je conseillerais tout simplement le savon.
Je crois que ton métier n'est pas très large... le lance-navette est-il indispensable ? mur
C'est vrai qu'il permet d'aller plus vite et il évite qu'on ait besoin de changer chaque fois la main qui lance la navette et celle qui bat (qui tire le peigne).
Mais le geste de la main (des mains), c'est pas mal non plus ! 

Au départ (fin du Moyen-Âge), le lance-navette a été mis au point pour pouvoir tisser en grande largeur, avec un seul tisserand...

Hors ligne

 

#55 14-11-2014 09:11:53

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonjour,

Merci pour vos réponses sur le lance navette. Nicole, il y a un réel soucis de glissage, même en lancant de toutes mes forces ( et mon compagnon a aussi essayé ) ça n'arrive pas vraiment au bout.
Mais j'ai pour l'instant décidée de ne pas m'en servir.
J'ai réalisé mon 1er ouvrage de 20 cm de large, donc avec la main ça suffisait largement !

J'e n'ai pas vraiment réalisé d'ourdissage, j'ai fait directement le pliage et attachant mes fils de même longueur ( 2 m ) sur le verdillon arrière, puis j'ai fais l'enlissage et l'empeignage.
J'ai fini en accrochant mes fils au verdillon avant et j'ai réglé la tension.
J'ai réalisé une écharpe de cou.
Quelques erreurs sont apparues car j'avais parfois une foule trop étroite donc la navette prenait des fils qu'elle ne devait pas.
Je pense que j'ai un peu trop tendue ma chaîne pendant que je tissais du coup l'écharpe était toute raide quand j'ai eu fini.

Maintenant je me sers des restes de fils comme " amorce " pour préparer ma nouvelle chaîne.
J'apprendrais ensuite à faire un ourdissage sectionnel sur mon ensouple arrière.

En tout cas, je me suis fait bien plaisir, même si le resultat est loin d'être satisfaisant !

Merci pour tous vos conseils big_smile

Hors ligne

 

#56 14-11-2014 09:39:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

On parlait de vocabulaire du tissage ...
l' "enlissage" , c'est le rentrage (ou remettage, ou, à la rigueur, enfilage) ; l'"empeignage", c'est le piquage en peigne...
On avait compris, mais... daccord

Hors ligne

 

#57 15-11-2014 10:47:05

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Concernant le lance-navette, je pense qu'il y a un problème de réglage au niveau des ficelles. Habituellement, les angles créés par les cordes permettent de lancer la navette dans la boite opposée (et même au-delà parfois quand ça déraille !) smile
Alix, aurais-tu une photo du système Lance-navette dans son ensemble ?


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#58 16-11-2014 14:42:30

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Coucou,

je te fais une photo très vite !
Merci

Hors ligne

 

#59 24-11-2014 11:47:37

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonjour,

Désolé, j'ai vraiment tarder avec les photos, mais les voilà.
Je n'y connais rien, mais je dirais que les ficelles semblent un peu courtes ... ? Après je pense qu'il faut quand même passer un coup de ponçage très doux car on sent bien les nervures du bois, ça ne m'a pas l'air suffisamment lisse sous les doigts, mais c'est une simple idée, je n'ai rien pour comparer.
Voilà les photos, excusez le bazar ambiant, il s'agrandit en même temps que mon bidon big_smile

http://img110.xooimage.com/files/f/8/a/img_1588-48baadb.jpg

http://img110.xooimage.com/files/8/a/b/img_1589-48baae3.jpg

http://img110.xooimage.com/files/9/b/5/img_1590-48baae8.jpg

http://img110.xooimage.com/files/b/3/d/img_1592-48baaec.jpg

Hors ligne

 

#60 24-11-2014 11:50:48

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

J'ai aussi un autre soucis avec mon métier, tous les fils de chaîne n'arrivent pas à même hauteur, c'est donc gênant quand la foule commence à rétrécir.
Visiblement, les fils du 1er cadre sont bien en bas, et puis ça monte un peu sur chaque cadre, voilà la photo :

http://img110.xooimage.com/files/3/4/f/img_1596-48baaff.jpg

Une idée pour régler ce soucis ?
Merci beaucoup de votre aide, je suis en train de faire des essais en ce moment, avec plusieurs sorte de fil, j'ai fais de l'armure toile et du sergé !!
J'aime beaucoup, même si je pratique peu, le ventre devenant très encombrant et les contractions trop fréquentes !
Mais je lâche pas wink J'y reviendrais avec encore plus de plaisir dans quelques semaines !

Bonne journée

Hors ligne

 

#61 24-11-2014 19:37:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1416854015.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1416853915.jpg

on ne voit pas les contremarches sur ta photo. Voici une notice pour mettre le métier à la lève ou la baisse.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#62 24-11-2014 21:32:19

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Alix,

Je pense que ton lance-navette n'est pas bien réglé. Selon moi, l'anneau-guide sur le battant du peigne n'est pas bien positionné. J'aurais tendance à le mettre au moins 10 cm vers le centre, de chaque côté. L'angle de lancement n'est pas bon. L'impulsion sur la navette n'est pas assez puissante.
Sur mon métier, j'ai un battant suspendu, donc le système lance-navette n'est pas tout à fait pareil. Tout le système est solidaire du battant, donc au même niveau. En revanche, sur le tien, une partie du système est fixée sur le battant et le reste sur le bâti du métier.

Voici comment est fixé mon lance-navette :

http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2014/02/002.jpg

Dernière modification par Lionel62 (24-11-2014 21:33:18)


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#63 24-11-2014 21:37:23

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Le lance-navette est utile pour de grandes largeurs. Pour l'ouvrage que tu as sur le métier, à ta place, je lancerais la navette à la main. Lorsque le tissage est peu large, le risque est grand que la navette parte sur le côté et tombe sur le sol...


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#64 24-11-2014 22:15:16

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Tout-à-fait d'accord avec Lionel, le lance-navette est fait pour les grandes largeurs, je dirai 80 cm ou 1 m mini.
Ta corde de manœuvre attachée sur partie fixe et sur partie mobile ne doit pas faciliter le coup sec qu'il faut donner, quoique le battant est toujours à l'arrière quand on lance la navette.

Un exemple de lance navette du commerce :
  http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_59.pdf
mais avec la poignée qui est peut-être gênante.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#65 24-11-2014 22:43:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

D'accord avec vous deux, Lionel et Roméo.
Le chasse-navette n'est  vraiment indispensable que lorsqu'on ne peut plus atteindre la navette à la main à cause d'une trop grande largeur du tissu.
Cela dit, il permet de battre toujours avec la même main alors qu'il faut intervertir main qui lance et main qui bat à chaque duite.
Mais... Est-ce un mieux ?

Hors ligne

 

#66 25-11-2014 10:35:55

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Merci pour toutes vos réponses.
Alors, je ne souhaite pas utiliser le lance navette pour l'ouvrage en cours, j'ai pour projet, pour plus tard de faire des tissage plus large ( 70 - 80 cm ) et souhaiterais pouvoir utiliser le lance navette pour ça.

Lamadelaine, merci pour ton schema, on va tenter de régler ça. Déjà hier nous avons refait un peu de réglage des ficelles entre cadre / contremarches / pédales et ça va beaucoup mieux !

Lionel, merci pour tes explications, on va tenter de les suivre pour voir si ça améliore les choses wink

Pensez vous que la ficelle devrait être plus grande ?

Merci encore à vous, je tisse peu ces temps ci, avec le ventre qui grossit, c'est pas évident. Je fais quelques rangées de temps en temps, je teste différents fils, sur du tissage toile ou sergé, je m'amuse big_smile

A très vite

Hors ligne

 

#67 26-11-2014 13:03:49

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

il est superbe ton métier à tisser! quelle aubaine !
j'en cherche un aussi, enfin ne suis pas pressée, mais il a l'air top, je vais suivre ce que tu tisses avec! smile

Hors ligne

 

#68 30-11-2014 20:17:54

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonsoir,

Merci pour le métier, c'est vrai qu'il est vraiment chouette, j'en profite pas comme je voudrais ces temps ci, mais je vais me rattraper !
Tu cherche quel type de métier ?

Hors ligne

 

#69 09-09-2015 20:40:53

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonsoir,

Je viens donner de petites nouvelles !!
Depuis le dernier message, j'ai du plier mon métier pour la naissance de ma fille qui nous a rejoint le 8 janvier.
J'ai remonté ensuite mon métier, 2 mois plus tard et relancé un nouveau projet.
J'ai finalement laisser tomber l'idée d'utiliser le lance navette car même pour la largeur que je veux travaller ce n'est pas necessaire.
J'ai monté ( avec quelques difficultés ) une chaîne de 5m de long sur 60 cm de large.
J'en ai tissé 3m mais je me suis arrêté car j'avais de soucis de tension et puis j'ai du tout démonter pour cause de déménagement.

Et puis, en juillet, j'ai fait un super stage à l'Ecole de la laine, une super semaine avec une formatrice vraiment passionnante, et je me suis rendue compte à quel point le tissage me passionne !!
J'ai découvert le pliage d'avant en arrière, une révolution !!
Et j'ai eu l'occasion de travailler sur un leclerc ( artisat 36 ), et là j'ai compris que mon métier n'était pas aussi bien que ce que je pensais smile
Par chance, j'ai pu acheter le même d'occasion pour un prix tout à fait raisonnable.
Je suis actuellement en train d'installer mon nouvel atelier, et j'ai vraiment hâte de m'y remettre.

Voilà pour les petites nouvelles, mon projet avance donc assez bien, merci pour tout vos conseils.

Hors ligne

 

#70 09-09-2015 21:01:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Et oui, le problème pour un 1er achat c'est qu'on y connait rien. Je suis contente que tu aies trouvé ce qui te convient. Bons tissages, y'a plus qu'à.... Tous mes voeux de bonheur à ta fille.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#71 10-09-2015 12:50:53

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 130
Site web

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Oui, mais je ne regrette pas d'avoir eu ce 1er métier qui m'a permis de faire mes premiers pas, de voir les choses importantes, de savoir comment fonctionne un métier !!
Mon nouveau métier est une évolution big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr