Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2020 10:09:46

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Pastel

Mes plants de pastel ont bien fleuri et je vais avoir des graines à foison! Si vous en voulez je peux en envoyer...

Hors ligne

 

#2 01-05-2020 13:35:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Pastel

parlant de pastel, je suis en train d'écouter une passionnante conférence de Michel Garcia sur le pastel en France. Un délice pour un esprit historien et technique à la fois. Très vivant, très concret.

https://www.youtube.com/watch?v=_s4HH6DJo70

Présentation Couleurs du vivant I La Picardie, terroir pour la production de la waide 15 janvier

Le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) est une plante bisannuelle poussant dans toute l’Europe tempérée en terrain calcaire ou argilo-calcaire bien ensoleillé. La plante forme la première année une rosette de feuilles lancéolées ; l’année suivante, une tige peu ramifiée s’élève jusqu’à 1,50 mètre et produit des graines. Ce sont des feuilles récoltées la première année qu’est extrait l’indigo.

De la fin du Moyen Âge au début des Temps modernes, la Picardie, et particulièrement Amiens, tenait le marché du pastel dans tout le nord de l’Europe. Relancée au début du XIXe siècle à la suite du blocus continental napoléonien, la culture du pastel en Picardie écrit de nos jours une nouvelle page de son histoire.

Dernière modification par taty (01-05-2020 14:14:16)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 02-05-2020 09:37:44

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Pastel

Merci Taty, exactement ce qu'il me faut en ces temps  de confinement!

Hors ligne

 

#4 28-05-2020 10:52:03

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Pastel

Gypsy , ta boite mail est pleine. Ton pastel part aujourd'hui.
A planter au soleil!!!

Hors ligne

 

#5 04-06-2020 06:44:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Pastel

Yuki, tu fais comment avec  les graines de pastel? Tu les laisses mûrir jusque noires sur le pied j'imagine? Les miennes sont déjà quasi toutes noires. Puis tu les ressèmes directement, dès maintenant, pour l'année prochaine?
merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 04-06-2020 13:58:45

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Pastel

merci Yuki !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 05-06-2020 17:30:12

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Pastel

Taty ,je laisse les miennes s’égrener d'années en années ,
il en lève toujours beaucoup smile ,même beaucoup trop

Hors ligne

 

#8 05-06-2020 19:59:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pastel

Pareil ici, pas besoin de le semer le pastel, il trouve bien l'endroit qui lui plaît tout seul smile

Hors ligne

 

#9 09-06-2020 11:29:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Pastel

merci! j'ai manqué de précision pardon. Je voudrais libérer la planche où se trouvent les pastels semés l'année passée. Je n'en tirerai pas beaucoup de bleu, si je suis bien les expériences de Michel Garcia, qui n'emploie que les feuilles de l'année 1. Donc je voudrais récupérer cette planche, et oter les plans de pastel qui ont donné des graines, racines comprises puisque les graines ont déjà mûri sur pied. Je planterais des tomates dans cette planche, c'est le moment. Je souhaiterais en outre que le pastel se ressème autre part que dans la même planche, rotation oblige. Ou je suis trop pointilleuse?
Voilà pourquoi je m'interrogeais sur l'utilité de ressemer directement les graines récoltées cette semaine. Peut être aurai déjà une récolte de pastel dans deux mois, pour du bleu, car il se plaît vraiment bien dans le sablolimoneux de notre jardin partagé.

Dernière modification par taty (09-06-2020 12:09:12)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 09-06-2020 13:33:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pastel

La rotation, c'est bien mais des fois on fait plutôt ce que l'on peut.
Il est fort probable que tu retrouves des pastels l'année prochaine dans cette planche. En tout cas ceux qui ont fleuri vont mourir. Tu peux semer tes graines ailleurs par contre. Moi je ne sème plus mes pastels, c'est comme la gaude, ils vont où ils veulent.

Hors ligne

 

#11 09-06-2020 19:53:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Pastel

merci ça me facilitera la tâche!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 10-06-2020 14:36:41

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Pastel

idem ici , ils vont ou ils se plaisent en abondance surtout le pastel
la gaude ,je pense que mon terrain est trop humide ,je n'en ai jamais beaucoup

Hors ligne

 

#13 10-06-2020 15:21:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pastel

Je crois que la gaude aime les friches plutôt que la terre de jardin. J'en ai partout sauf dans mon jardin smile

Hors ligne

 

#14 10-06-2020 21:13:59

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Pastel

Ouh j'ai raté plein de choses ici... @taty je prélève quand elles ont noires. Je ne sème qu'à l'automne. Mais vu la quantité de graines qu'il y a je risque d'en trouver un peu partout car le vent souffle beaucoup chez moi!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr