Vous n'êtes pas identifié.
Mes plants de pastel ont bien fleuri et je vais avoir des graines à foison! Si vous en voulez je peux en envoyer...
Hors ligne
parlant de pastel, je suis en train d'écouter une passionnante conférence de Michel Garcia sur le pastel en France. Un délice pour un esprit historien et technique à la fois. Très vivant, très concret.
https://www.youtube.com/watch?v=_s4HH6DJo70
Présentation Couleurs du vivant I La Picardie, terroir pour la production de la waide 15 janvier
Le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) est une plante bisannuelle poussant dans toute l’Europe tempérée en terrain calcaire ou argilo-calcaire bien ensoleillé. La plante forme la première année une rosette de feuilles lancéolées ; l’année suivante, une tige peu ramifiée s’élève jusqu’à 1,50 mètre et produit des graines. Ce sont des feuilles récoltées la première année qu’est extrait l’indigo.
De la fin du Moyen Âge au début des Temps modernes, la Picardie, et particulièrement Amiens, tenait le marché du pastel dans tout le nord de l’Europe. Relancée au début du XIXe siècle à la suite du blocus continental napoléonien, la culture du pastel en Picardie écrit de nos jours une nouvelle page de son histoire.
Dernière modification par taty (01-05-2020 14:14:16)
Hors ligne
Merci Taty, exactement ce qu'il me faut en ces temps de confinement!
Hors ligne
Gypsy , ta boite mail est pleine. Ton pastel part aujourd'hui.
A planter au soleil!!!
Hors ligne
Yuki, tu fais comment avec les graines de pastel? Tu les laisses mûrir jusque noires sur le pied j'imagine? Les miennes sont déjà quasi toutes noires. Puis tu les ressèmes directement, dès maintenant, pour l'année prochaine?
merci!
Hors ligne
merci Yuki !
Hors ligne
Taty ,je laisse les miennes s’égrener d'années en années ,
il en lève toujours beaucoup ,même beaucoup trop
Hors ligne
Pareil ici, pas besoin de le semer le pastel, il trouve bien l'endroit qui lui plaît tout seul
Hors ligne
merci! j'ai manqué de précision pardon. Je voudrais libérer la planche où se trouvent les pastels semés l'année passée. Je n'en tirerai pas beaucoup de bleu, si je suis bien les expériences de Michel Garcia, qui n'emploie que les feuilles de l'année 1. Donc je voudrais récupérer cette planche, et oter les plans de pastel qui ont donné des graines, racines comprises puisque les graines ont déjà mûri sur pied. Je planterais des tomates dans cette planche, c'est le moment. Je souhaiterais en outre que le pastel se ressème autre part que dans la même planche, rotation oblige. Ou je suis trop pointilleuse?
Voilà pourquoi je m'interrogeais sur l'utilité de ressemer directement les graines récoltées cette semaine. Peut être aurai déjà une récolte de pastel dans deux mois, pour du bleu, car il se plaît vraiment bien dans le sablolimoneux de notre jardin partagé.
Dernière modification par taty (09-06-2020 12:09:12)
Hors ligne
La rotation, c'est bien mais des fois on fait plutôt ce que l'on peut.
Il est fort probable que tu retrouves des pastels l'année prochaine dans cette planche. En tout cas ceux qui ont fleuri vont mourir. Tu peux semer tes graines ailleurs par contre. Moi je ne sème plus mes pastels, c'est comme la gaude, ils vont où ils veulent.
Hors ligne
merci ça me facilitera la tâche!
Hors ligne
idem ici , ils vont ou ils se plaisent en abondance surtout le pastel
la gaude ,je pense que mon terrain est trop humide ,je n'en ai jamais beaucoup
Hors ligne
Je crois que la gaude aime les friches plutôt que la terre de jardin. J'en ai partout sauf dans mon jardin
Hors ligne
Ouh j'ai raté plein de choses ici... @taty je prélève quand elles ont noires. Je ne sème qu'à l'automne. Mais vu la quantité de graines qu'il y a je risque d'en trouver un peu partout car le vent souffle beaucoup chez moi!
Hors ligne