Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2020 09:06:23

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

tissage avec une navette ondulée

J'ai acheté une navette ondulée, à utiliser avec mon métier à peigne rigide envergeur, mais je ne me suis toujours pas lancée   
Qui d'entre vous aurait déjà utilisé cet ustensile ?  Quel résultat ?
Mais aussi autre chose qui me tracasse : comment les "vagues" créées par le tassement ondulé de cette navette vont-elle subsister, une fois l'ouvrage retiré du métier, lavé et porté ?   A moins que cela soit uniquement réservé à faire des tissages décoratifs ?
Existe-t-il une méthode ou une astuce pour les rendre fixes ?
Merci pour vos retours d'expérience !


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 02-09-2020 11:35:19

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: tissage avec une navette ondulée

une idée mais je n'ai pas cet instrument - peut être il faut remplir le creux du dernier rang de vagues et finir par un tissage droit d'un bout à l'autre de la pièce de tissu sur qq centimètres - place aux connaisseuses pour leurs avis -

Hors ligne

 

#3 02-09-2020 12:14:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage avec une navette ondulée

Une navette ou un peigne  "ondulé"  ?

Hors ligne

 

#4 02-09-2020 13:32:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage avec une navette ondulée

Fée, j'avais la même interrogation que toi et j'ai trouvé cette vidéo qui montre la déception après lavage.

Toutefois, la tisserande n'a pas fait de rangs toile au début de son tissage  (ni en cours de tissage) ; il est possible que les ondulations auraient mieux résisté si elle l'avait fait.

https://youtu.be/ap-wDCWNQ_8?t=107

Hors ligne

 

#5 02-09-2020 13:56:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: tissage avec une navette ondulée

j'ai trouvé une illustration sur ravelry, la personne dit que la solution est la méthode "leno", mais c'est du coup encore plus nébuleux pour moi.   Sinon, au lavage visiblement les vagues s'estompent et tu te retrouves avec un tissage vaguement gondolé à la limite du moche.
J'avais pensé que coudre au point droit sur la longueur de l'ouvrage dans le sens de la chaîne, à la machine, pourrait certainement bien bloquer le mouvement, mais c'est un peu con de devoir passer par là,  non ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 02-09-2020 20:10:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tissage avec une navette ondulée

C'est sûr qu'il serait dommage de devoir faire une piqûre machine. Ce serait peut-être plus efficace dans le sens de la trame.

Voici une vidéo avec quelques conseils pour que cela fonctionne. Le coton ou les laines sèches sont déconseillés. Il faut des laines qui accrochent ; peu tordues ou duveteuses. La tisserande montre comment elle fait les effets de vague.
https://youtu.be/b5tPz_xR9G4?t=153

Hors ligne

 

#7 03-09-2020 09:42:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage avec une navette ondulée

Ah oui ! J'ai la réponse à ma question  dans les sites indiqués ci-dessus.

C'est donc bien une navette ondulée qui donc pourrait être remplacée par quelque chose  (en carton, en bois, en plastique) de forme ondulée.  On peut ainsi en imaginer  plusieurs de formes différentes.

Le problème posé ci-dessus n'étant pas  résolu pour autant.

Hors ligne

 

#8 03-09-2020 17:04:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: tissage avec une navette ondulée

Domi78, oui, effectivement ça pourrait être un excellent plan, traiter les débuts et les fins de ce tissage ondulé comme une tapisserie.  Ne tisser que dans les creux permettrait de fixer l'ondulation, à mon sens.  Merci pour l'idée !


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 11-09-2020 16:18:47

Marielle
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 102

Re: tissage avec une navette ondulée

Je confirme, beaucoup d'efforts pour plus rien après lavage...testé avec une règle ondulée à scapbooking !  à moins de s'en servir en tapisserie et combler les vagues.lampe

Hors ligne

 

#10 14-09-2020 10:00:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tissage avec une navette ondulée

D'un autre côté ça montre aussi pourquoi il faut toujours laver son tissu avant de le déclarer fini : celàhomogénéise le tissage.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 14-09-2020 22:24:03

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: tissage avec une navette ondulée

Il y a un article sur la technique dans le dernier numéro d'Handwoven. Je n'ai pas tout lu et encore moins tout compris, mais l'auteur semble indiquer que les tissus ne bougent pas à la finition. J'ai l'impression que par endroits, c'est tissé très serré. J'essayerai de lire l'article à tête reposée demain.

Hors ligne

 

#12 23-09-2020 22:19:40

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: tissage avec une navette ondulée

J'ai trouvé cette vidéo qui me semble intéressante, c'est en allemand mais regarder suffit, par contre je suis désolée pour la pub

Hors ligne

 

#13 04-11-2020 17:12:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage avec une navette ondulée

J'en ai une mais pas encore essayée. Peut-être qu'en lavant à la main ça irait mieux?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr