Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté une navette ondulée, à utiliser avec mon métier à peigne rigide envergeur, mais je ne me suis toujours pas lancée
Qui d'entre vous aurait déjà utilisé cet ustensile ? Quel résultat ?
Mais aussi autre chose qui me tracasse : comment les "vagues" créées par le tassement ondulé de cette navette vont-elle subsister, une fois l'ouvrage retiré du métier, lavé et porté ? A moins que cela soit uniquement réservé à faire des tissages décoratifs ?
Existe-t-il une méthode ou une astuce pour les rendre fixes ?
Merci pour vos retours d'expérience !
Hors ligne
une idée mais je n'ai pas cet instrument - peut être il faut remplir le creux du dernier rang de vagues et finir par un tissage droit d'un bout à l'autre de la pièce de tissu sur qq centimètres - place aux connaisseuses pour leurs avis -
Hors ligne
Une navette ou un peigne "ondulé" ?
Hors ligne
Fée, j'avais la même interrogation que toi et j'ai trouvé cette vidéo qui montre la déception après lavage.
Toutefois, la tisserande n'a pas fait de rangs toile au début de son tissage (ni en cours de tissage) ; il est possible que les ondulations auraient mieux résisté si elle l'avait fait.
https://youtu.be/ap-wDCWNQ_8?t=107
Hors ligne
j'ai trouvé une illustration sur ravelry, la personne dit que la solution est la méthode "leno", mais c'est du coup encore plus nébuleux pour moi. Sinon, au lavage visiblement les vagues s'estompent et tu te retrouves avec un tissage vaguement gondolé à la limite du moche.
J'avais pensé que coudre au point droit sur la longueur de l'ouvrage dans le sens de la chaîne, à la machine, pourrait certainement bien bloquer le mouvement, mais c'est un peu con de devoir passer par là, non ?
Hors ligne
C'est sûr qu'il serait dommage de devoir faire une piqûre machine. Ce serait peut-être plus efficace dans le sens de la trame.
Voici une vidéo avec quelques conseils pour que cela fonctionne. Le coton ou les laines sèches sont déconseillés. Il faut des laines qui accrochent ; peu tordues ou duveteuses. La tisserande montre comment elle fait les effets de vague.
https://youtu.be/b5tPz_xR9G4?t=153
Hors ligne
Ah oui ! J'ai la réponse à ma question dans les sites indiqués ci-dessus.
C'est donc bien une navette ondulée qui donc pourrait être remplacée par quelque chose (en carton, en bois, en plastique) de forme ondulée. On peut ainsi en imaginer plusieurs de formes différentes.
Le problème posé ci-dessus n'étant pas résolu pour autant.
Hors ligne
Domi78, oui, effectivement ça pourrait être un excellent plan, traiter les débuts et les fins de ce tissage ondulé comme une tapisserie. Ne tisser que dans les creux permettrait de fixer l'ondulation, à mon sens. Merci pour l'idée !
Hors ligne
Je confirme, beaucoup d'efforts pour plus rien après lavage...testé avec une règle ondulée à scapbooking ! à moins de s'en servir en tapisserie et combler les vagues.
Hors ligne
D'un autre côté ça montre aussi pourquoi il faut toujours laver son tissu avant de le déclarer fini : celàhomogénéise le tissage.
Hors ligne
Il y a un article sur la technique dans le dernier numéro d'Handwoven. Je n'ai pas tout lu et encore moins tout compris, mais l'auteur semble indiquer que les tissus ne bougent pas à la finition. J'ai l'impression que par endroits, c'est tissé très serré. J'essayerai de lire l'article à tête reposée demain.
Hors ligne
J'ai trouvé cette vidéo qui me semble intéressante, c'est en allemand mais regarder suffit, par contre je suis désolée pour la pub
Hors ligne
J'en ai une mais pas encore essayée. Peut-être qu'en lavant à la main ça irait mieux?
Hors ligne