Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2020 17:54:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Tressages Kumihimo

Je me suis lancée dans le tressage sur des rondelles en carton en attendant que Sandrine soit approvisionnée.
Vu la conjoncture ce sera peut-être compliqué, mais ça marche bien sur carton smile

J'ai fait plusieurs essais pour essayer de comprendre comment les couleurs se combinent en fonction de leur disposition sur le disque.

Le tressage du haut est sur 7 fils,le noir sur 16 fils et les 2 autres sur 8 fils.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1604335993.jpg

Hors ligne

 

#2 02-11-2020 17:59:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Chantal, c'est ok je suis approvisionnée j'ai juste oublié de te le dire big_smile
Jolis débuts !

Hors ligne

 

#3 02-11-2020 20:46:58

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Tressages Kumihimo

Très réussi!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 03-11-2020 14:53:35

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Tressages Kumihimo

C'est vraiment très joli ! Le métier a tisser en carton, c'est une bonne idée. Est-ce que cela n’abîme pas trop les fils ?
En cherchant à nouveau des informations (en plus du lien que Chantal avait conseillé ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6822), j'ai trouvé celui-ci : https://friendship-bracelets.net/patterns/kumihimo. Ce sont des patrons générés automatiquement visiblement. Je ne sais pas si c'est très fiable mais les modèles sont jolis. Vous me direz si vous essayez !

Hors ligne

 

#5 03-11-2020 21:50:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Maudala, sur le deuxième lien, il s'agit de tissage aux noeuds comme pour le macramé.
Je n'ai pas trouvé de tressage sur ce site.

En réponse à ta question, le carton n'abime pas les fils de coton. Avec de la laine épaisse, il serait possible d'agrandir les fentes.

Hors ligne

 

#6 04-11-2020 12:26:34

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Tressages Kumihimo

jolie technique et  ca permet d'utiliser les restes de laine

Hors ligne

 

#7 04-11-2020 17:31:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tressages Kumihimo

Jolis!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 05-11-2020 15:06:22

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Tressages Kumihimo

En réalité, Chantal, sur ce site, il y a les deux : bracelets brésiliens (https://friendship-bracelets.net/patterns) et tressage de kumihimo (https://friendship-bracelets.net/patterns/kumihimo). Le lien vers ce site ne devait pas bien fonctionner à cause du point derrière...

Hors ligne

 

#9 05-11-2020 17:39:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Merci Maudala, il y a en effet le choix en couleurs et motifs smile

Hors ligne

 

#10 01-12-2020 17:49:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

J'ai mis le nez dans le tressage kumihimo... et c'est tout un monde à explorer yikes

Les outils déjà, celui que l'on connaît le mieux c'est le mobidai, ce disque en mousse avec généralement 32 encoches. Il permet de réaliser des tresses jusqu'à 16 fils. Il existe des mobidai avec 64 encoches pour réaliser des tresses jusqu'à 32 fils.
Il existe des mobidai carrés pour les tresses plates, mais le disque rond peut faire des tresses plates, et le carré des tresses rondes smile

Le mobidai est la version moderne du marudai en bois, qui nécessite des poids qui servent pour enrouler les fils, et un contre-poids central pour la tresse.
Il existe aussi le takadai, sorte de métier à tisser, qui a déjà fait l'objet de discussions sur le forum, et qui permet de réaliser des tresses plates complexes avec un grand nombre de fils.

J'en suis rendue dans mes recherches aux différents tresses de base que l'on peut réaliser sur un mobidai ou marudai, voici des tresses traditionelles japonaises ici (remontez pour voir ses autres vidéos) : https://www.youtube.com/watch?v=j5qED7SJTi8
Réalisées sur le traditionnel marudai, la gestuelle est magnifique à mon goût !

Traditionnellement le kumihimo est réalisé en fils de soie, qui sont assemblés par plusieurs brins selon l'épaisseur que l'on souhaite. Ici spécifiquement pour cette fleur de cerisier, on joue sur les différentes épaisseurs qui formeront la fleur, la bordure et le fond, et c'est tout ce qui fait la beauté de cette tresse !

Je ne suis pas certaine qu'il soit possible de la réaliser sur un mobidai de 32 encoches car elle nécessite 24 fils (24 bobines ou tama). Mais avec 64 encoches cela doit être possible de la réaliser, moyennement des manipulations supplémentaires. C'est là que l'on voit la supériorité du marudai, où l'on arrange les fils à mesure que l'on tresse.

Hors ligne

 

#11 01-12-2020 17:55:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tressages Kumihimo

Superbe et quelle dextérité!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 01-12-2020 22:09:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Le galon de la vidéo est superbe.

Après mes essais sur carton, j'utilise maintenant le mobidai commandé chez Alysse création. C'est beaucoup plus facile, avec ce disque, de garder une tension constante qu'avec les disques carton.

Le Marudai est très tentant mais quand on débute, il est plus prudent d'utiliser les encoches du mobidai pour que les fils restent bien sagement en place. petit_chat

Hors ligne

 

#13 02-12-2020 08:04:47

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Tressages Kumihimo

Magnifique cette vidéo! Merci sandrine;
J'ai eu aussi ma crise kumihimo il y a quelques années. J'utilisais ce petit livre: https://www.casacenina.fr/les-edition-d … ihimo.html

Hors ligne

 

#14 03-12-2020 17:05:06

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Tressages Kumihimo

Les livres de makiko tad sont très bien aussi. Ils sont en japonais, mais les illustrations sont suffisament claires
Celui-ci convient pour les mobidai:
http://braidershand.com/a-lovely-kumihimo-book/

Hors ligne

 

#15 31-12-2020 12:48:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Le tressage sur le mobidai en mousse est plus confortable pour maintenir une bonne tension des fils que le tressage sur carton. Bon achat !

Cela n'a toutefois pas le charme du tressage sur un marudai mais je crains d'avoir des difficultés à me repérer après les interruptions. J'attends que Sandrine nous raconte son expérience smile

Voici ma collection de formats divers ; celui du milieu est un cordon pour mon sac à pain cousu maison.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1609415231.jpg

Hors ligne

 

#16 31-12-2020 13:59:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Je suis impatiente de démarrer au marudaï, mais j'attends toujours mes fournitures essentielles wink
Jolis cordons ! top

J'ai remarqué que cela rend bien avec plusieurs fils ensemble, le cordon est plus épais et je ne sais pas, ça donne plus de "rondeur" si je puis dire.
Mes essais (sur marudaï) :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo-1.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo-2.jpg

Hors ligne

 

#17 31-12-2020 17:06:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Super ! j'aime beaucoup tes tressages

Cela donne aussi de beaux résultats en tressage plat.

Quels fils as-tu utilisés pour le tressage monochrome de la première image ?
Je le trouve très élégant.

Hors ligne

 

#18 31-12-2020 19:30:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Hors ligne

 

#19 31-12-2020 22:30:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Il me semble qu'il conviendrait bien pour le modèle que tu as mis en lien dans le message 10, que j'ai gardé en projet.

Hors ligne

 

#20 01-01-2021 07:03:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Pas sûr, je remarque que pour former la fleur de ce motif il faut un fil épais mais large. Du ruban serait plus adapté dans ce cas, mais sans essais, rien n'est certain smile

Hors ligne

 

#21 21-01-2021 15:44:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Mon marudai est finalement arrivé et j'ai pu réunir tous les éléments qui me permettent de démarrer (les bobines en particulier).

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo_maru.jpg

Cela peut paraître impressionnant de ne pas avoir de repères de chiffres ou autres sur le "miroir" mais c'est une habitude. J'aurai pu faire une petite remarque pour m'indiquer où est le haut et où est le bas, en l'occurence une zone du bois est bien visible pour moi et me permet facilement de connaître le sens de mon marudai (le bas est à gauche sur la photo).

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo_maru_1.jpg

Bobines "maison" car les tama pour Kumihimo coûtent cher et sont assez rares à trouver. Toutes mes bobines sont lestées avec des rondelles et des boulons. Chaque bobine pèse approximativement 50 gr. Si jamais j'ai besoin de plus de poids, je rajoute simplement des rondelles smile 50 gr me convient à priori pour cette épaisseur et ce type de fil ; j'ai testé avec 70 gr. ca marche aussi mais l'ensemble est très lourd. Car il faut ajouter un contre-poids (45% du poids de toutes les bobines) à la tresse.

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo_maru_3.jpg

Mes premiers essais. J'ai utilisé du coton 20/2 mercerisé, chaque fil dans les bobines comporte 12 brins. Il m'a donc fallu "ourdir" mes brins de coton, 16 brins x 12 fils chacuns = 192 fils, on se rapproche de la technique du tissage et d'un montage de chaîne wink Un ourdissoir n'est pas du luxe.

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/kumihimo_maru_2.jpg

Verdict : j'aime bien mieux le marudai que le mobidai. C'est plus fluide comme geste, et on est plus libre du fait qu'il n'y a pas d'encoches. C'est une gymnastique intellectuelle de savoir quel fil va où et comment, surtout qu'on travaille avec les deux mains. Mais pour les dyslexiques comme moi c'est un bon entraînement tongue

Comme pour le filage, débuter au fuseau permet à moindre coût de savoir si on va accrocher au filage ou pas, et bien c'est pareil avec le kumihimo. Le mobidai a l'avantage d'être bon marché et facile à utiliser. Mais le marudai offre plus de possibilités. On voit mieux la tresse et où l'en en est rendu, c'est aussi plus facile de défaire quand on s'est trompé.

Hors ligne

 

#22 21-01-2021 17:51:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tressages Kumihimo

C'est un bel outil smile

Je trouve aussi que l'échange des fils avec les 2 mains simultanément est plus agréable et plus gracieux que le travail sur le mobidai. De plus, on n'est pas limité par le nombre d'encoches.

Sécurises-tu tes fils sur le marudai , par exemple au moyen d'un ruban, quand tu n'y travailles pas ?

Hors ligne

 

#23 21-01-2021 19:18:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Je met une aiguille sous le marudai quand je ne m'en sers pas. Comme les fils sont lestés, ils ne bougent pas.

Hors ligne

 

#24 24-01-2021 17:58:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tressages Kumihimo

Bel objet et bien pratique avec ses bobines.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 26-01-2021 14:45:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tressages Kumihimo

Au niveau des ouvrages, celui de Gabriela Markova "kumihimo  fleshtkunst aus Japan", en allemand, est pas mal du tout car il a un grand choix de modèles, du plus simple au plus complexe. Il est surtout pour le marudai, mais je m'en suis servie aussi pour le mobidai ; quand on comprend le principe, on adapte assez facilement. Il offre un excellent tour d'horizon de toutes les possibilités offertes par le kumihimo si on n'a pas envie de rester juste débutant avec 4 et 8 fils.

Il y a aussi l'ouvrage de Rodrick Owen "250 braids from Japan, Perou and Beyond", pour marudai et mobidai. Les modèles sont classés par type et nombre de fils, c'est pratique pour se faire la main. Cela va de 8 à 24 fils. Les modèles sont assez variés puisqu'il ne s'agit pas simplement du Japon.

Jacqui Carey est aussi beaucoup citée, avec ses deux ouvrages "Japanese braiding the art of Kumihimo" (débutant) et "Creative kumihimo" (plus complexe).

Et puis les deux ouvrages de Claudia Wollny, uniquement pour marudai. L'un concerne le "Hira Genji" ou fleur de cerisier dont j'ai mis le lien de la vidéo plus haut. Et l'autre concerne le motif "écaille de tortue" traditionnel également, normalement tissé sur un autre type de métier mais adaptable sur le marudai (32 fils). Ce sont deux très beaux ouvrages à mon goût.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr