Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je croyais que le Kumihimo c'était une technique pour faire des cordons (passementerie), mais on fait aussi une sorte de tissage:
la dame en pleine démonstration
Le point de vue du travail
Les bobines comme au Kumihimo que je connaissais déjà
Gros plan sur le travail
J'ai assisté à cette démonstration dans le cadre du congrès de dentelle à Kobe, Japon.
Pour ceux qui sont intéressés, multiples articles sur le congrès sur mon blog, mais je ne vais pas en coller une tartine ici.
Sophie
Hors ligne
Merci pour le reportage sur ton blog Sophie, y a de quoi éblouir les yeux et l'esprit !
Hors ligne
quelles merveilles !!!
Hors ligne
Oh là là les dentelles Belges sur ton blog, les malinges et autres binches, des merveilles!!!
A voir tout celà, j'ai bien envie de ressortir mon carreau, ma galette et mes fuseaux.
Et la dentelle à l'aiguille!!.
Pas assez de toute une vie pour tout faire.
Pas de place non plus, je dois choisir entre le rouet et le carreau! celui qui correspond le mieux à mes disponibilités actuelles c'est le rouet mais le son des fuseaux me trotte de plus en plus dans la tête, alors....
Hors ligne
Quelle merveille ! c'est à mi-chemin entre le tissage et la dentelle aux fuseaux.
Hors ligne
En effet, elle a l'air vraiment habille cette dame.
Je me demande si cela se rapporte au tuto de Laverne ici ?
Hors ligne
Je suis aussi allée visiter ton blog Sophie, et Whaouh !!
Hors ligne
Voilà le Kumihimo que je connaissais: http://windlore.canalblog.com/archives/ … 74241.html
mais sans en faire. Ma fille ainée en a fait un peu avec le truc en mousse.
Effectivement Elisabeth on peut faire quelques cordes avec les mains mais je ne sais pas si la tension peut être aussi régulière pour bien serrer, avec le métier ce sont les bobines en bois, dont le poids dépend de la corde qu'on veut faire, qui font la tension. Avec le truc en mousse il faut tirer et bloquer les fils, c'est déjà moins régulier.
Merci pour vos commentaires!
Sophie
Hors ligne
Bonjour,
Je sais que c'est un vieux message, mais pour y répondre, je vous propose ce tutoriel très clair sur le net (https://clubbead.com/Content/learn/meth … mihimo.pdf ou https://clubbead.com/fr/Fiche-Le%20kumihimo) car je me suis dit que ça pouvait intéresser certains d'entre vous, même si j'ai constaté qu'il y avait déjà, ce me semble, des tutoriels à ce sujet sur ce forum. Ce type de tissage, comme vous le savez certainement, ne nécessite ni beaucoup de place, ni un équipement très spécifique. Par ailleurs, le site https://clubbead.com/fr/FichesTechnique propose différentes techniques expliquées, comme les nœuds décoratifs, le tissage de perle, le macramé. Ce site est orienté vers la production de bijoux.
Selon drop design, qui propose un tutoriel vidéo (https://www.garnstudio.com/video.php?id … mp;lang=fr), cette technique serait apparenté à la technique des bracelets brésiliens. Selon vous, s'agit-il d'une technique différente ? Si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait m'en dire davantage, cela m'intéresserait vivement.
Bonne journée et si cela vous est possible, bonne création !
Hors ligne
Bonjour !
Merci beaucoup pour le partage de ressources !
De ce que j'ai compris, le bracelet brésilien est normalement un type de macramé, et ne nécessite pas d'outils à part une épingle pour fixer les fils pendant qu'on ajoute des noeuds. J'en ai fait pas mal à une époque, c'est assez facile d'être créatif une fois qu'on a compris les bases et d'avoir un résultat joli et solide.
Je n'ai jamais tenté le kumihimo, mais la technique est quant à elle d'origine japonaise (kumu = tresser et himo = corde). Par extension on pourrait dire que c'est aussi une technique de macramé, mais c'est possible que cela torde un peu trop la définition.
Je crois que l'expression "bracelet brésilien" utilisée dans la version française du site a été choisie pour traduire l'expression "friendship bracelet" (littérallement "bracelet de l'amitié") de la version anglaise, et cela semble effectivement être la traduction la plus courante pour cette tradition, qui est de confectionner un bracelet soi-même et de l'offrir en gage d'amitié.
L'anglais laisse la place à l'acceptation d'autres techniques en insistant sur le côté "amitié" dans son expression, dont le kumihimo mentionné dans la vidéo, mais je crains que la traduction qui mentionne le mot "brésilien" ne fonctionne de ce fait pas très bien et porte à confusion.
Hors ligne
Comme le sujet remonte et que je vois que les photos sont périmées (enfin supprimées du serveur), je mets le lien vers l'article du blog: http://sophiedentelles.canalblog.com/ar … 54988.html
En Kumihimo on ne fait pas de noeuds
Hors ligne
Merci très chaleureusement de ces précisions Innke ! Vous avez tout à fait raison quant à la traduction fautive du site de Drop Design mais c'est qu'ils sont plus spécialisés dans les tutoriels de tricots (j'ai appris bon nombre de techniques de tricot grâce à eux, leurs vidéos sont très claires).
Le kumihimo me parait très pratique pour fabriquer des lacets solides et colorés, plats ou ronds (tissés et/ou tressés, donc) ; ce n'est pas qu'une technique pour enfant même si son apprentissage (de base) est très simple. Il y a d'autres techniques en occident comme vous ne l'ignorez pas, par exemple à l'aide de la lucette, mais aussi au moyen du tissage avec les mains (par exemple : http://www.compagnons-duellistes.fr/?p=151). C'est amusant de constater que ce sont plutôt des modes qui mettent en avant telle ou telle technique : on ne parle plus beaucoup des bracelets brésiliens, fort prisés dans les années 1990, qui permettent pourtant de très jolies réalisations (plutôt noués, donc).
Le lien vers votre blog, Sophie, était toujours visible. Les photos du congrès de Kobe d'août 2010 sont superbes ! Quelle remarquable technique (ce ne sont vraiment pas des débutants comme moi) ! Pourrriez-vous nous fournir des explications qui nous permettraient de la comprendre plus complètement ?
Passez une très bonne journée
Dernière modification par Maudala (27-11-2020 15:23:07)
Hors ligne
Merci tout de même, Sophie, votre message m'aura permis de découvrir plus avant votre blog : vos réalisations en dentelles aux fuseaux sont magnifiques ! Si quelqu'un passe par là et qu'il a quelques partages à proposer sur un niveau moins débutant en kumihimo, je suis preneuse. Merci par avance.
Hors ligne
Maudala, tu as sur ce site les explications pour les différentes formes ; rond, plat, demi-rond, ...
C'est en 8 fils mais adaptable en 16 fils ou plus.
Hors ligne
Merci Chantal pour votre réponse. Je ne vois pas le lien vers le site que vous proposez, si vous pouviez le reposter ce serait vraiment très sympathique. Par ailleurs, en faisant une recherche plus approfondie sur le forum, j'ai trouvé d'anciens messages qui donnent des liens intéressants que je vais aller lire.
Hors ligne
Voici le lien
https://prumihimo.com/resources/braiding-patterns/
J'avais oublié de le mettre !
Hors ligne
Merci beaucoup Chantal pour ce lien. C'est très sympathique. C'est formidable de pouvoir bénéficier de l'expérience de personnes comme vous qui pratiquent les arts du fil depuis des années. Merci également pour le lien sur le tissage dans votre présentation (site "backstrap weaving" de Laverne) ; je viens d'essayer la technique du tissage aux cartes, c'est très motivant de pouvoir faire des galons colorés avec très peu de matériel.
Depuis que j'ai découvert ce forum, il y a quelques années, de nouvelles perspectives s'offrent à moi même si certaines techniques semblent plutôt ardues, mais on a rien sans rien : il faut passer du temps pour les comprendre intellectuellement et les reproduire demande de l’entraînement comme de la pratique. Mais quelles merveilleuses occupations pendant les périodes de temps libre (plus ou moins forcées) ! Merci à tous de votre générosité.
Je me permets, en supplément, de citer les discussions du forum qui ont attiré mon attention quand j'ai fait une recherche sur ce forum. Cela peut intéresser d'autre personnes, et participer à centraliser les informations dans ce fil de discussion. Merci beaucoup aux posteurs du forum qui ont enrichi le partage :
- quelques réflexions pour savoir si le kumihimo est plutôt du tissage ou tressage ainsi qu'un lien vidéo you tube qui présente un métier à tisser "Takadai" et quelques autres liens intéressants :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9514
- lien sur le tressage (merci spécifiquement à Trotinette) :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16184
- construction de métier à tisser avec la technologie du laser (mais les outils à travailler le bois ont depuis longtemps fait leurs preuves):
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15253
Bonne journée
Dernière modification par Maudala (27-11-2020 15:25:22)
Hors ligne