Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'ai des questions concernant l'achat d'une navette bateau pour mon métier à tisser.
J'ai repris un peu le tissage et surtout j'ai fait l'acquisition de deux grosses bobines de coton très très fin (enfin par rapport à ce que j'utilise d'habitude). Et là, les techniques que j'utilise habituellement risquent d'être un peu limitantes. En particulier pour le tissage proprement dit , où j'utilise pour le moment de simples baguettes rondes autour desquelles j'enroule le fil (cf là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17631). Sauf qu'avec une densité de 12-16 fils/cm, ça va être un peu plus long que pour un tissu à 5 fils/cm comme celui que je fais en ce moment.
Du coup, je me demande s'il ne serait pas utile de passer à des navettes bateau. Et là, donc, se posent deux questions :
- est-ce que ça peut fonctionner avec mon métier Lervad, qui n'a pas une foule énorme (environ 4 cm), et surtout dont les fils du bas ne touchent pas le bas du peigne quand la foule est ouverte.
Pour illustrer, je n'ai pas ça :
Mais plutôt ça :
Est-ce qu'une navette bateau va fonctionner quand même ?
- et donc deuxième question : quel type de navette ? Est-ce que celle-là pourrait convenir pour débuter ?
http://alysse-creations.info/navette-bateau.html
Merci pour votre aide (et pour mon chéri qui ne sait pas quoi m'offrir pour Noél et donc aura peut-être une suggestion )
Hors ligne
J'ai une de ces navettes, et je l'aime bien. Elle est assez fine au bout pour se faufiler dans une foule peu ouverte, mieux en tout cas qu'une baguette, que pour ma part, j'accroche toujours quelque part. La navette glisse beaucoup plus droit.
Et elle est très légère. C'est agréable.
Hors ligne
Merci Loulotte pour ton avis
Je crois que je vais me laisser tenter pour voir et essayer de nouvelles façons de faire
Hors ligne
Bonjour,
Corinne, la navette de la 1ère photo doit pouvoir être utilisée, mais il faut que tu saches que c'est une navette faite pour les métiers industriels et qui permet de changer de canette sans arrêter le métier (qui tourne à plusieurs centaines de coups à la minute).
C'est une navette dite "à la défilée" (ou "à défiler").La canette ne tourne pas, et le fil est sorti à une extrémité de la navette et non au centre.
Le remplissage de la canette est très particulier et doit être fait avec grande précision !
Généralement ce sont de grosses navettes qui glissent (ou roulent) sur une planche, devant le peigne appelée le seuil.
Je crains qu'elles posent des problèmes s'il n'y a pas ce seuil...
Je peux t'en dire plus sur ces navettes, mais je ne veux pas monopoliser !
Hors ligne
Bonjour Paul,
Merci pour tes réponses. J'avais déjà lu sur ce forum que ces navettes ne sont pas adaptées à un métier plutôt léger comme le mien, tu le confirmes. La photo est surtout pour illustrer ce que je n'ai pas : les fils du bas positionnés en bas du peigne (et donc sur le seuil) quand j'ouvre la foule.
Comme j'ai plutôt un résultat proche de la deuxième photo, est-ce qu'une navette légère (donc dévidage au centre, bout non ferré, comme celle que j'ai mis en lien) fonctionnera quand même ?
Merci
Hors ligne
J'ai une navette bateau Leclerc hauteur 2,5 cm que j'aime bien car elle glisse très bien dans la foule . Le fil sort au milieu de la navette .
Hors ligne
Une navette avec dévidage au centre ("à la déroulée" ou "à dérouler") pourra sans doute être utilisée mais, reposant et glissant sur les fils de chaîne, cela dépendra de ces fils, de leur densité...
Faudra voir !
Il y aura, bien sûr davantage de risques de voir la navette tomber à travers la chaîne !
Pas moyen d'ajouter un seuil ?
Hors ligne
Quand je tisse sur un métier sans seuil, je suis très méfiant.
En effet, comme je tisse souvent à 4 / cm, les fils sont espacés et la navette passe à travers la nappe du bas.
Si en plus, tu as 3 cadres à lever, la navette tombe à chaque fois.
Peut-être en mettant plus de tension à la chaîne faciliterait la glisse, mais je ne suis pas partisan.
En conclusion, je fais des essais, et si besoin je passe en navette plate. Mais c'est moins rapide.
Quel N° de Lervad as-tu ?
Sur un métier, j'ai ajouté un seuil, c'est plus agréable.
Hors ligne
J'ai un Lervad 9, il a un seuil qui a dû être ajouté par un de ses précédents propriétaires. Mais comme dit plus haut, quand la foule est ouverte, les fils des cadres en bas ne touchent pas le bas du peigne mais sont plutôt 3 cm plus haut.
Cela veut-il dire qu'il faut que je regarde les réglages du métier de manière à descendre le tissage pour que la nappe basse soit à la hauteur du seuil pour pouvoir utiliser une navette ?
Hors ligne
Lervad 9 a eu 2 versions, peigne suspendu, ou articulé en bas.
Mais la conception est la même : les ensouples sont en lieu et place des poitrinières.
Donc, en début d'ouvrage, tu as un petit diamètre à l'avant et un gros à l'arrière.
En fin d'ouvrage, c'est bien sûr l'inverse.
Dans ces conditions, les nappes haute et basse ne se retrouvent pas au même endroit dans le peigne.
D'où la difficulté de placer un seuil.
Hors ligne
Corinne, tu peux attacher une toile sous ton métier pour prévenir d'éventuelles chutes ; cela sécurisera tes essais.
Hors ligne
Je crois que je vais me faire offrir une navette pour Noël et je ferai des essais. Je vous raconterai
Merci pour vos interventions !
Hors ligne
Bonne idée Chantal
Hors ligne
C'est vrai que moi aussi j'en ai eu marre de ramasser mes navettes, d'autant que le fil du coup se trouvait tout tiré sur mon tissage. J'ai donc aussi tendu une toile sous mon métier. C'est super et en plus, ça sert à poser des trucs...
Et dans mon premier message, je parlais bien de la navette du lien que tu donnes, pas de celle de la photo.
Dernière modification par Loulotte (13-12-2020 14:48:34)
Hors ligne
j'ai hâte de voir ton travail achevé Corinne, ca va etre chouette
Hors ligne
Moi j'aime bien celle où tu as mis le lien car elle n'est pas lourde et donc aucun problème si la partie basse de ta chaine ne touche pas. Les navette que tu montre en photos je les utilise avec le lance navette mais comme dit Paul il faut faire très attention quand tu charges tes tubinos car si tu enroules mal soit ça se bloque soit ça t'embarque plein de fils et il faut démonter je pense que sans lance navette ça n'a pas d'intérêt
Hors ligne
Il faut en effet faire attention en remplissant la canette (ou cannette) !
Le fil sort par l'extrémité droite de la navette. Si le fil est enroulé plus au milieu que sur le bord droit de la canette, il y aura blocage.
On doit enrouler le fil par couches successives, en formant un cône dont la base est à gauche.
Hors ligne
KATY60 a écrit:
je pense que sans lance navette ça n'a pas d'intérêt
En effet !
Je dirais plutôt que ce genre de navettes à la défilée n'est indispensable que dans les métiers industriels.
Un peu d'histoire.
Etape 1 : > Navette à la déroulée et un seul tisserand = largeur de tissu limitée à un peu plus d'un mètre.
Etape 2 : > deux tisserands = largeur plus grande, mais 2 tisserands !
Etape 3 : > 1734 : John Kay invente le chasse-navette : système qui permet à un seul tisserand de propulser la navette plus loin ! Youpi ! !! (1) Mais, pour aller loin, la navette doit être lancée à grande vitesse. Et c'est là que ça bloque : la canette ne tourne pas assez vite, d'où problèmes !
C'est alors qu'a été mise au point la navette à la défilée : la canette ne tourne plus et on peut aller très vite !
Pour en revenir à notre sujet, à la main, un lance navette est très utile pour de grandes largeurs, mais la vitesse de la navette lancée au lance navette manuel n'oblige pas à utiliser une navette à la défilée !
Ce qui est différent du lance navette industriel où la navette est frappée (très) violemment pour être lancée (d'où la pointe en métal à chaque extrémité).
Il faut frapper fort pour faire 3 ou 400 coups à la minute en 4 m de large !
(1). A l'époque, le fil était filé à la main, au rouet. Le chasse navette augmente tellement le rendement que le filage ne suit plus. Jusqu'à l'invention de la machine à filer industriel !
Hors ligne
Pour donner des nouvelles, j'ai acheté une navette Glimakara de 31 cm, avec fond. Utilisée sur un tissage pas très large (50 cm), avec une densité de 8 fils/cm : la navette va très bien, même sans seuil. Mais je me doute que les conditions ici sont particulièrement simples. Je verrai au fur et à mesure de mes expérimentations
Sinon, comme je n'ai pas encore investi dans une canetière, j'ai bricolé un système pour enrouler le fil sur les canettes
La base : une bobineuse pour cône, donnée par un copain qui ne savait pas quoi en faire.
Avec un cône en carton découpé, un bouchon large en liège, une vieille aiguille à tricoter sacrifiée et un bout de scotch :
Ca brinqueballe un peu, mais améliorations prévues avec un cône en plastique, plus rigide que le carton, le collage du bouchon de liège pour éviter qu'il bouge. Et tout ça sans abîmer la bobineuse, ce qui était une exigence de ma part (mon copain avant des solutions peut-être plus solides mais impliquant de modifier la bobineuse).
Dernière modification par Corinne tite route (16-06-2021 09:38:20)
Hors ligne
Super ingénieux, je retiens l'idée!
Hors ligne
Ca ne se voit pas sur la photo, mais l'embout de l'aiguille à tricoter vient se caler dans le creux au milieu du support de cône noir : ça aide au maintien de l'aiguille
Hors ligne
Merci pour ton idée Corinne, j'ai un de tel bobinoir que je n'aime pas pour les pelotes.
Hors ligne
J'ai serré
Au bout de la 5e canette, le bobinoir est devenu de plus en plus compliqué à manoeuvrer, jusqu'à devenir impossible à tourner. Comme je l'avais démonté pour mieux comprendre son fonctionnement, j'ai eu peur d'avoir mal remonté un axe. En fait, pas du tout : un peu de dégrippant sur l'axe principal et il fonctionne même mieux qu'avant ! La prochaine fois, plutôt que du WD40, je pense que je mettrai de l'huile de machine à coudre.
Hors ligne
corinne
je bobine avec une aiguille à tricoter sur une visseuse et c'est très rapide et sans aucun problème
Hors ligne