Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je vous soumets la question suivante : j'ai monté une chaine de 70 cm sur un peigne de 3 fils au cm. Je voudrais écarter les fils de chaine en sautant une dent sur 2. Ma chaine va donc s'élargir au niveau du peigne. Est-ce que ça va me poser un problème ? C'est une chaine de laine et je tisse la trame avec le même fil. Je travail sur 4 cadres à la lève.
Merci déjà pour vos réponses.
Hors ligne
cela dépend de la largeur de ton peigne et de la grosseur de ton fil - il faudrait que tu échantillonnes pour voir si le rendu de l'armure te va ou non et si cela correspond aussi à ton projet ( tissu plus ou moins serré, est ce cela ne sera pas trop lâche ?)
au fait pourquoi veux tu modifier ta largeur de chaine ?
Hors ligne
Je voulais essayer une chaine plus lâche car je trouve que mon tissu n'est pas assez serré. Passer de 3 fils/cm à 1 fil sur deux dans un peigne de 4 fils au cm, donc 2 fils au cm. je crains que la tension ne soit plus forte sur les lisières...
Hors ligne
La strega, tout ce que tu dis ne me paraît pas très clair.
Tu veux faire une chaîne plus lâche parce que ton tissu n'est pas serré, déjà, ça c'est bizarre.
Si tu passes de 3 fils/cm à 2, ton tissu sera plus lâche, donc moins serré.
Quelle armure réalises-tu ?
Veux-tu garder ta largeur de 70, en coupant des fils, ou veux-tu garder tes fils ?
Dans ce dernier cas, il faudra réenrouler ta chaîne qui deviendra plus large.
Et pour finir, je ne comprends pas ton problème de tension des lisières.
Hors ligne
Romeo,
J'ai commencé un petit tapis en laine (la même en chaine et en trame) et j'ai démarré en toile. Le tissage était peu serré (un peu comme de la gaze si tu vois ce que je veux dire). J'ai changé et je poursuis en sergé et ça va déjà mieux.
Ma question était plus générale : est-ce qu'on peut changer l'enfilage du peigne, ou changer de peigne avec une chaine déjà enroulée et qui a donc une largeur définie ? En réfléchissant et en vous lisant je pense que non... Je dois pouvoir modifier les enfilages en lisse et en peigne mais en gardant la même largeur sinon les fils des lisières ne seront plus perpendiculaires au peigne.
J'aime bien monter une chaine longue, pour plusieurs projets. Je peux donc varier les enfilage sans modifier la largeur ; c'est bien ça ?
Bonne journée.
La Strega
Hors ligne
Plus tu as de largeur et plus si tu change l'écartement ça va influencer sur ta chaîne. Là tu veux sauter une dent sur deux donc ça signifie que ton tissage sera deux fois plus large qu'au départ. Je crains que ça ne fasse beaucoup et qu'en effet ça tire fort sur les bords.
J'ai déjà changé la densité pour des échantillons, mais jamais pour une largeur de plus de 10/20 cm sur une petite longueur de chaîne.
Par contre ce que tu écris n'est pas logique. Si c'est déjà fort lâche en toile, ça ne peut pas aller mieux en sergé, qui a besoin d'une densité plus serrée que la toile.
En revanche si c'est lâche tu peux utiliser une trame plus épaisse pour compenser l'effet gaze.
Hors ligne