Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-12-2020 16:07:01

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

Bonjour,
Je vous soumets la question suivante : j'ai monté une chaine de 70 cm sur un peigne de 3 fils au cm. Je voudrais écarter les fils de chaine en sautant une dent sur 2. Ma chaine va donc s'élargir au niveau du peigne. Est-ce que ça va me poser un problème ? C'est une chaine de laine et je tisse la trame avec le même fil. Je travail sur 4 cadres à la lève.
Merci déjà pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 29-12-2020 16:17:03

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

cela dépend de la largeur de ton peigne et de la grosseur de ton fil - il faudrait que tu échantillonnes pour voir si le rendu de l'armure te va ou  non et si cela correspond aussi à ton projet ( tissu plus ou moins serré, est ce cela ne sera pas trop lâche ?)
au fait pourquoi veux tu modifier ta largeur de chaine ?

Hors ligne

 

#3 29-12-2020 16:58:56

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

Je voulais essayer une chaine plus lâche car je trouve que mon tissu n'est pas assez serré. Passer de 3 fils/cm à 1 fil sur deux dans un peigne de 4 fils au cm, donc 2 fils au cm. je crains que la tension ne soit plus forte sur les lisières...

Hors ligne

 

#4 29-12-2020 21:16:00

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

La strega, tout ce que tu dis ne me paraît pas très clair.
Tu veux faire une chaîne plus lâche parce que ton tissu n'est pas serré, déjà,  ça c'est bizarre.
Si tu passes de 3 fils/cm à 2, ton tissu sera plus lâche,  donc moins serré.
Quelle armure réalises-tu ?
Veux-tu garder ta largeur de 70, en coupant des fils, ou veux-tu garder tes fils ?
Dans ce dernier cas,  il faudra réenrouler ta chaîne qui deviendra plus large.
Et pour finir, je ne comprends pas ton problème de tension des lisières.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 30-12-2020 10:46:51

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

Romeo,
J'ai commencé un petit tapis en laine (la même en chaine et en trame) et j'ai démarré en toile. Le tissage était peu serré (un peu comme de la gaze si tu vois ce que je veux dire). J'ai changé et je poursuis en sergé et ça va déjà mieux.

Ma question était plus générale : est-ce qu'on peut changer l'enfilage du peigne, ou changer de peigne avec une chaine déjà enroulée et qui a donc une largeur définie ? En réfléchissant et en vous lisant je pense que non... Je dois pouvoir modifier les enfilages en lisse et en peigne mais en gardant la même largeur sinon les fils des lisières ne seront plus perpendiculaires au peigne.
J'aime bien monter une chaine longue, pour plusieurs projets. Je peux donc varier les enfilage sans modifier la largeur ; c'est bien ça ?
Bonne journée.
La Strega

Hors ligne

 

#6 30-12-2020 12:21:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Changer l'écartement au peigne : possible ou problèmes ?

Plus tu as de largeur et plus si tu change l'écartement ça va influencer sur ta chaîne. Là tu veux sauter une dent sur deux donc ça signifie que ton tissage sera deux fois plus large qu'au départ. Je crains que ça ne fasse beaucoup et qu'en effet ça tire fort sur les bords.
J'ai déjà changé la densité pour des échantillons, mais jamais pour une largeur de plus de 10/20 cm sur une petite longueur de chaîne.

Par contre ce que tu écris n'est pas logique. Si c'est déjà fort lâche en toile, ça ne peut pas aller mieux en sergé, qui a besoin d'une densité plus serrée que la toile.
En revanche si c'est lâche tu peux utiliser une trame plus épaisse pour compenser l'effet gaze.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr