Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2007 13:15:13

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

rouet d'occasion trouvé ce matin

je me suis balladée à la brocante et j'ai d'abord vu un vieux rouet pour 3 fois rien mais incomplet.... bon je me doute que je vais rien savoir en faire à mon de trouver une bobine car il fonctionne mais il ne manque que la bobine je crois!

puis j'en ai vu un deuxième qui m'a paru plus beau, plus complet......

j'ai tout mis dans la galerie et j'attend avec impatience vos avis loooool

j'avais aussi vu un échevaudoir mais c'était soi disnat une antiquité donc le prix était trop elevé! lol

je retourne la semaine prochaine car je suis à la recherche depuis longtemps d'une travailleuse (un genre de chaise pliante, avec un sac en tissus pour mettre les pelotes de laine ou les affaires de couture) et j'ai un peu de mal.....

du coup, me voilà avec deux rouets lol

bon pas des rouets de compet looool  j'espère quand même savoir bidouillé un peu le plus joli pour filer!

Hors ligne

 

#2 01-07-2007 14:16:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Le premier, il lui manque tout le système bobine+épinglier, d'après ce que je peux en voir sur la photo. Inutilisable en l'état, et difficilement réutilisable à moins de connaître un artisan du bois qui s'y connaît en rouets, pour refaire les pièces.
Le deuxième est en état de marche, il ne lui manque rien, si ce n'est qu'il est mis en simple-entraînement, alors que vraisemblablement c'est un double-entraînement : la courroie doit passer sur la gorge de l'épinglier (tel qu'en ce moment) et aussi sur la gorge de la bobine, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Hors ligne

 

#3 01-07-2007 14:20:37

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

ah chouette!  tu crois que je peux trouver une photo d'exemple pour la courroie?  comme ça je pourrais modifier comme il faut!
La courrie est en cuir assez vieux, je me demande si je devrais pas la changer.... mais par quoi?

bon alors j'ai un rouet?????  hi hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Hors ligne

 

#4 01-07-2007 14:27:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Dans le wiki j'ai fait une fiche technique avec photos, sur les différents fonctionnements de rouets.

Et avant de dire que tu as un rouet, il vaut mieux essayer de t'en servir....

Hors ligne

 

#5 01-07-2007 14:31:38

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Et avec 2 rouets il n'est pas possible d'en faire un qui fonctionne encore mieux ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#6 01-07-2007 14:32:19

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

oh je m'en doutes, vu le prix, y'a pas photo lol

je vais aller voir ta fiche!  merci!

bon disons que c'est un gadget, je n'en attend rien d'exceptionnel et au pire il fera déco lol

je crois que je vais faire un cochon et mettre des sous toute l'année de côté pour un rouet et une cardeuse digne de ce nom.... mais bon, en attendant (ça risque d'être long lol), j'espère arriver à filer un peu pour voir ce que ça fait....

Hors ligne

 

#7 01-07-2007 15:13:19

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 89

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

La courroie en cuir s'achéte au mètre chez les réparateurs de machine à coudre ( pour les anciennes à pédales)


"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Hors ligne

 

#8 01-07-2007 15:28:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Je ne pense pas qu'à l'origine la courroie était en cuir. Sur les vieux rouets généralement elle est en lin et elle me parait sur-dimensionnée pour la gorge de l'épinglier, surtout pour un double entrainement...

Hors ligne

 

#9 01-07-2007 16:13:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

ils sont beaux de toutes façons!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 01-07-2007 16:15:16

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Bonjour, le deuxième rouet, celui avec la bobine et l'épinglier semble en bon état. Effectivement il est à double entrainement avec une cordelette de grosseur adaptée à la gorge de l'épinglier et de la bobine elle passe une fois sur la grande roue puis sur l'épinglier puis à nouveau sur la grande roue et ensuite la  bobine et elle revient sur la grande roue. Elle est cousue à l'autre extrèmitée. Il faut rapprocher l'ensemble épinglietr bobine de la roue pour prendre la mesure et pouvoir retendre ensuite, il faut recoudre en gardant le cordon sur la grande roue car suivant les rouets on ne peut plus remettre ce cordon et on est obligé de recommencer.
         On peut trouver du cordeau approprié dans les magasins de bricolage ou de matériaux pour maçons c'est en gros le cordeau qui sert pour les fils à plomb, cordon en coton évidemment. Sinon une drisse de nylon va assez bien mais cela glisse sur la roue.
           Je trouve le fonctionnement un peu plus fastidieux que les rouets à simple entrainement de l'épinglier avec freinage de la bobine,mais on doit y arriver, ils ont servi des dizaines d'années. IL faut huiler les pièces en mouvement et il faut quand même beaucoup de patience pour y arriver et ne jamais s'énerver il vaut mieux arréter , aller faire un tour ou boire une bonne bière belge et recommencer plus tard il faut une laine facile à travailler bien cardée et filer fin. Cela peut demander quelques jours.
     On resserre progressivement la tension ou desserre en fonction des résultats. Au début c'est blien si quelqu'un pédale à la place du fileur à condition d'être très cool tous les deux.
    C'est un peu comme le vélo.


     Bon courage
Amicalement. Jean Pierre
   PS je me demande si l'épinglier n'a pas été cassé et réparé,  il faut vérifier que  bobine et épinglier correspondent bien au rouet ou qu'il ne  s'agisse pas d'une reproduction totalement non fonctionnelle.
    On trouve beaucoup de ces rouets dans la moitiée nord de l'Europe.

Hors ligne

 

#11 01-07-2007 16:36:14

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

merci pour vos précieux conseils!!!!

Je vais chercher du cordon adapté, huiler le tout et faire un essai quand je serais au calme lol

Je dois encore chercher des images pour savoir comment attacher ma laine à la bobine, mais de toute façon les cordes sont essentielles avant tout....

J'ai essayé avec de la laine mais ça glisse....

Par contre, quand je pédale, parfois ça tourne dans l'autre sens..... parfois ça tourne bien..... bizarre! lol

Bon par contre pour la couroie, j'ai cru voir sur des images que se sont 2 différentes?
Mais Jean-Pierre tu sembles parler d'une seule?  Elles se croiseraient où à ton avis?

Je ne sais pas pour l'épinglier.... il semble vraiment du même bois que le reste et est un peu usé mais je ne saurais pas reconnaitre une copie, je suis trop novice! lol

En effet, je crois qu'il va me falloir un peu de patience!! hihi

merci à tous!!!!!

la suite des aventures bientôt lol..........

Hors ligne

 

#12 01-07-2007 17:01:15

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Milousson sur un double-entrainement c'est un seule et même courroie qui passe 2 fois sur la roue mais 1 fois sur la gorge de l'épinglier et 1 fois sur la gorge de la bobine.

Hors ligne

 

#13 01-07-2007 17:06:29

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

et elles se croisent où?  J'ai du mal à visualiser....

mais c'est bon à savoir comme ça je sais que je dois acheter une longue corde!

Hors ligne

 

#14 01-07-2007 17:11:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

La courroie fait deux fois le tour de la roue, peu importe où elle se croise Milouson...
Plutôt que coudre la courroie, ce qui me semble un peu fastidieux, le mieux est de choisir un fil de lin (que l'on trouve dans les magasins de bricolage), et faire un noeud plat pour relier les deux bouts. Lorsque la courroie se détend, on refais le noeud plus haut.

Hors ligne

 

#15 01-07-2007 17:12:53

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Rebonjour, la courroie est unique elle se croise  différemment selon que l'on file en Z ou en Svoir fiche 55 de tricotin.com . Les roues sont souvent cirées ce qui fait que cela glisse il faut un petit coup de papier de verre assez gros et un dissolvant et beaucoup de patience car il faut coordonner plusieurs mouvements plusieurs notions et sentir la matière.Il faut pouvoir filer quand le pédalage devient automatique et adapté aux difficultées rencontrées au filage. Pour l'amorce il faut un morceau de fil de laine de 1 mètre, fixé à l'axe de la bobine au besoin en serrant avec un élastique l'enrouler un peu et sortir par l'épinglier et l'axe creux cela sert d'amorce pour fixer le début du fil par friction ou en ouvrant le fil de laine retors et y incorporant les premiers brins puis on tourne en maitrisant la torsion et en géneral au début l'amorce échappe et il faut rrecommencer.
    Il faut filer fin Il y a de multiples paramètres à acquérir et maitriser, il faut de nombreuses heures de pratique pour commencer à avoir un résultat correct mais cela dépend aussi beaucoup de la matière et de sa préparation et du rouet aussi. Si on a filé au fuseau on comprend mieux le mécanisme du filage au rouet. On peut aussi préparer de longues mèches fines qu'on amincit pratiquement à la grosseur prévue pour le filage comme sur les machines à filer.

A bientôt pour la suite des aventures.
JP

Hors ligne

 

#16 01-07-2007 17:17:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Jamais entendu dire que l'on devait croiser la courroie dans un sens ou dans l'autre selon que l'on file en S ou en Z !! C'est surtout le sens de la roue qui détermine le sens de pédalage.
Parce que la plupart du temps une fois que la courroie est mise, on ne peut plus l'enlever, alors on ferait comment si elle est placée pour du S et qu'on veut faire du Z ? huh

Sinon Milouson, si tu ne l'a pas fait, tu devrais visiter le wiki où nous rassemblons tout notre savoir-faire au fil du temps : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php

Hors ligne

 

#17 01-07-2007 17:38:58

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

j'ai trouvé cela sur tricotin.com en consultant à propos des rouets à double entrainement, cela m'a un peu étonné, j'ai pratiqué sur ce type de rouet mais très peu et toujours en z et je ne me rappelle pas de cela mais  de toute manière le croisement devrait passer de lui même soit dessus soit dessous de lui même suivant le sens de rotation. Je pensais vérifier mais je n'ai pas ce rouet sous la main actuellement.

Hors ligne

 

#18 01-07-2007 17:47:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Il est bien rare de filer toujours dans un sens. Généralement, et bien que rien n'empêche de faire le contraire, on file en Z (sens des aiguilles d'une montre) et on retors en S, on utilise donc les deux sens de torsion.

Hors ligne

 

#19 01-07-2007 19:05:27

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Bien sur.
Cordialement.
Jean Pierre

Hors ligne

 

#20 01-07-2007 19:24:04

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

merci pour toutes ces infos!

si avec tout ça j'y arrive pas, je suis couronnée reine des nouilles! looool

Je vous admire car quand je vois le nombre de messages postés de certains menbres, je réalise que vous devez passer votre temps à expliquer les mêmes choses aux nouveaux depuis longtemps et tout ça avec le sourire et dans la bonne humeur!

franchement, chapeau!

Et merci!!!!

Et j'espère que je pourrais vous renvoyer l'ascenseur!!!

Hors ligne

 

#21 01-07-2007 19:27:36

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Il ressemble beaucoup à mon rouet d'occaz Milouson, mais moi je n'ai jamais réussi à m'en servir! C'est vrai que le mien n'avait pas de bobine et que j'ai du la bidouiller et sans doute cela n'aide pas. Mais si ce rouet est prévu pour filer très fin, comme le lin, ce n'est pas du tout évident à utiliser. J'espère que tu t'en sortiras mieux que moi mais j'ai depuis acheté un S10 et il n'y a pas photo !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#22 01-07-2007 19:45:33

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Le double entraînement n'est pas si compliqué que ça. Sur le mien, un vieux Saco, j'utilise maintenant même de la ficelle de cuisine sans problème. Si la ficelle casse, on la remplace sans difficultés, sachant qu'il faut des années de filage intensif pour qu'elle se casse ou se détende. Seul risque, à force de filer des fibres volatiles, elles s'accrochent à cette ficelle qui attrappe des bourrelets et au bout d'un moment finit par sauter (quelques mois)

Le croisement se fait sur la grande roue

Ne lâche pas la patate, ça va marcher Milouson, on en a dompté bien d'autres de ces petites bêtes!

Hors ligne

 

#23 01-07-2007 20:27:59

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

hi hi merci pour les encouragements!!!!

je suis déjà fébrile looool

je vais le bichoner et puis on verra! lol

sinon je ferais une brocante pour le refiler à mon tour! looooool

mais j'espère quand même pouvoir filer un peu, même sans faire des merveilles!

j'ai mon fuseau dont je suis contente, mais il me faisiat de l'oeil sur le marché lol

Hors ligne

 

#24 01-07-2007 21:24:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Je file sur mon Minstrel en double entrainement et moi c'est ce qui me convient ! On peut faire des réglages très fins et surtout ça ne tire pas sur la laine ....

Hors ligne

 

#25 01-07-2007 21:55:02

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 89

Re: rouet d'occasion trouvé ce matin

Bon, je me lance.
Dans le mode des questions de débutante:
Qui m'explique ce qu'est le frein sur un modéle à simple entrainement?
Mon rouet semble être un rouet alsacien que j'ai déjà vu sur le forum, mais je ne retrouve pas où.
Il y avait une vieille courroie en cuir toute détendue
Mon fils est allé en acheter une autre et depuis le rouet n'a pas bougé.
Pour l'instant je file au fuseau pour obtenir la régularité
Je vais chercher le cordeau, ça me parait plus simple.

Je vais essayer de mettre la photo dans la galerie


"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr