Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2022 16:39:53

tricopine
Membre
Lieu: 24210 Brouchaud, Dordogne
Date d'inscription: 17-06-2017
Messages: 30
Site web

Longueur mèches alpaga

Bonjour,
Je suis toujours dans mon tri de toison alpaga. Je me pose la question suivante :à combien de centimètres dois je classer une mèche courte et à partir de combien une mèches moyenne ?
Merci d'avance
Birgitt

Hors ligne

 

#2 14-02-2022 23:48:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Longueur mèches alpaga

Selon ce que j'ai lu dans diverses documentations, autour de 5 cm c'est une mèche courte et autour de 10cm c'est une mèche longue.
Les mèches courtes sont filées en woollen, mais ce n'est pas une obligation. De même pour les mèches longues filées en worsted.

Hors ligne

 

#3 16-02-2022 22:27:50

tricopine
Membre
Lieu: 24210 Brouchaud, Dordogne
Date d'inscription: 17-06-2017
Messages: 30
Site web

Re: Longueur mèches alpaga

Merci beaucoup Chantal. Vôtre réponse m'aide beaucoup.

Hors ligne

 

#4 17-02-2022 09:20:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Longueur mèches alpaga

Je dirais que ça dépend des usages.
5cm, ça peut être vraiment court, pour certains usages (le filage, par exemple, surtout en filature)
J'aurais plutôt dit "court" sous 8 cm, "moyenne" de 8 à 12 cm, et "longue" au-dessus de 12.
Mes références sont pour la laine de mouton. C'est donc peut-être différent pour l'alpaga.

Dernière modification par Ygaëlle (17-02-2022 10:54:10)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 17-02-2022 18:57:40

tricopine
Membre
Lieu: 24210 Brouchaud, Dordogne
Date d'inscription: 17-06-2017
Messages: 30
Site web

Re: Longueur mèches alpaga

Merci Yagëlle. J'ai également des toisons de moutons à trier. Je voudrais justement trier cette laine pour le filage. Mais les courtes aussi pour le feutrage, rembourrage etc.
Vôtre réponse m'aide beaucoup.

Hors ligne

 

#6 17-02-2022 20:48:19

tricopine
Membre
Lieu: 24210 Brouchaud, Dordogne
Date d'inscription: 17-06-2017
Messages: 30
Site web

Re: Longueur mèches alpaga

A prooos: quelle sont les races de mouton avec des mèches très longues, s'il vous plaît ?

Hors ligne

 

#7 18-02-2022 23:07:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Longueur mèches alpaga

Je connais surtout des moutons anglais .
Wensleydale, Leicester longwool, Romney, BFL (Blue Face Leicester)
Mais il y a des races françaises avec des poils longs. Moins prisés pour le filage car la fibre est épaisse. Je pense en particulier à la manech, et à la basco béarnaise.

Mais les fibres très longues ne sont pas les plus faciles à filer...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 18-02-2022 23:16:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Longueur mèches alpaga

Pour ton tri de toisons, si tu veux séparer des fibres pour le feutrage, il faut faire des essais. Certaines fibres ne feutrent pas bien, d'autres très vite. Le suffolk, par exemple ne feutre pas très bien.

Pour le rembourrage, il faut une fibre qui garde bien son gonflant. Qui a du ressort, et ne se laisse pas tasser.
Pour les races pures, tu peux trouver des caractéristiques dans les livres ou sur le net. Pour les moutons croisés, si tu as un troupeau, il faut faire des essais.

Et en ce qui concerne le filage, ça dépend de ce que tu veux en faire. La plupart des fileuses demandent des fibres douces, pour en faire des vêtements à porter près de la peau. Mais des toisons moins fines peuvent tout à fait être intéressantes à filer. Il est important de regarder si ces toisons comportent des poils raides (jarre) qui rendent le fil piquant.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr