Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toujours dans mon tri de toison alpaga. Je me pose la question suivante :à combien de centimètres dois je classer une mèche courte et à partir de combien une mèches moyenne ?
Merci d'avance
Birgitt
Selon ce que j'ai lu dans diverses documentations, autour de 5 cm c'est une mèche courte et autour de 10cm c'est une mèche longue.
Les mèches courtes sont filées en woollen, mais ce n'est pas une obligation. De même pour les mèches longues filées en worsted.
Je dirais que ça dépend des usages.
5cm, ça peut être vraiment court, pour certains usages (le filage, par exemple, surtout en filature)
J'aurais plutôt dit "court" sous 8 cm, "moyenne" de 8 à 12 cm, et "longue" au-dessus de 12.
Mes références sont pour la laine de mouton. C'est donc peut-être différent pour l'alpaga.
Dernière modification par Ygaëlle (17-02-2022 10:54:10)
Merci Yagëlle. J'ai également des toisons de moutons à trier. Je voudrais justement trier cette laine pour le filage. Mais les courtes aussi pour le feutrage, rembourrage etc.
Vôtre réponse m'aide beaucoup.
Je connais surtout des moutons anglais .
Wensleydale, Leicester longwool, Romney, BFL (Blue Face Leicester)
Mais il y a des races françaises avec des poils longs. Moins prisés pour le filage car la fibre est épaisse. Je pense en particulier à la manech, et à la basco béarnaise.
Mais les fibres très longues ne sont pas les plus faciles à filer...
Pour ton tri de toisons, si tu veux séparer des fibres pour le feutrage, il faut faire des essais. Certaines fibres ne feutrent pas bien, d'autres très vite. Le suffolk, par exemple ne feutre pas très bien.
Pour le rembourrage, il faut une fibre qui garde bien son gonflant. Qui a du ressort, et ne se laisse pas tasser.
Pour les races pures, tu peux trouver des caractéristiques dans les livres ou sur le net. Pour les moutons croisés, si tu as un troupeau, il faut faire des essais.
Et en ce qui concerne le filage, ça dépend de ce que tu veux en faire. La plupart des fileuses demandent des fibres douces, pour en faire des vêtements à porter près de la peau. Mais des toisons moins fines peuvent tout à fait être intéressantes à filer. Il est important de regarder si ces toisons comportent des poils raides (jarre) qui rendent le fil piquant.