Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2023 10:33:14

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

petit métier pour faire les échantillons

je me pose de plus en plus la question de me fabriquer un petit métier pour faire les échantillons....

je souhaite qu'il ne prenne pas trop de place et qu'il puisse se poser sur une table
j'hésite sur la largeur  40 ou 50cm
j'ai préparé les plans et le matériel

est-ce que vous faites des échantillons ou est ce que vous avez suffisamment d'expérience pour vous en passer ? est-ce vraiment utile ?

je n'ose poser trop de questions sur le forum, j'ai l'impression d'être pratiquement la seule à intervenir ces derniers mois
je vois partout "daniela" et j'ai bien peur d'ennuyer tout le monde ...
je suis aussi en train de réparer un rouet sur lequel manque l'épinglier, la bobine et les poulies, bref tout le haut du chateau et je galère ....

peut être sommes nous dans le creux de la vague du tissage et du filage ....

Hors ligne

 

#2 07-05-2023 11:46:27

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: petit métier pour faire les échantillons

bonjour Daniela ,effectivement le forum est très calme , j'aime y venir ,j'ai appri tellement de chose avec ce forum ,je suis en plein demenagement ,je fait mes cartons ,j'ai revendu mon métier a tisser ,peut être j' en prendrait un plus petit   ?   bonne decouverte


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 07-05-2023 11:46:53

GiPé
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 20-03-2023
Messages: 34

Re: petit métier pour faire les échantillons

Mais non, daniela ! smile
je suis tout neuf ici ! ( pas dans ce monde, nan non  ) et je "surfe" SUR la vague tissage, alors même si mon expérience - proche de 0 - ne me permet pas de commenter... TOI, et ce forum génial faites partie d'un ensemble enrichissant et même, n'ayons pas peur : indispensable !!

   moi aussi, je pense me fabriquer un métier à échantillons, et pour le moment mon inspiration  pour les idées à prendre et copier camera_smiley  est du côté de H...Ford, métier 4 cadres de table,
  et toi ?  justement c'est quoi les plans dont tu parles ??
  Merci smile 
GiPé.

Hors ligne

 

#4 07-05-2023 15:21:26

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: petit métier pour faire les échantillons

Bonjour
J'ai débuté le tissage l'an passé avec des cours chez Betty Briand, qui nous incite fortement à faire des échantillons. Ça paraît une très bonne habitude, on n'est jamais sûr de :
• l'enlissage et le passage en peigne,
• le rendu réel en couleur et en texture,
• la tension des fils et le tassage de la duite,
et j'en passe sûrement !
Bonne découverte !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#5 07-05-2023 16:05:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petit métier pour faire les échantillons

J'ai pour habitude d'échantillonner sur le métier qui me servira pour mon projet. Par contre j'aime aussi beaucoup utiliser mes petits métiers de 30 et 40 cm pour des petits projets comme des étoles ou écharpes, chemin de table...
Non tu ne pose pas trop de questions Daniela. Les plus anciens n'ont plus de questions à poser, que des réponses à donner wink

Hors ligne

 

#6 08-05-2023 00:05:07

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

merci de vos réponses, ce forum m'a permis de remettre mes pieds sur les pédales de mon métier à tisser
je ne crois pas que je n'y serais arrivée toute seule dans mon coin
vos réponses me confirment  que l'utilisation d'un métier à échantillons est vraiment utile 

voilà mon plan du  petit métier échantillons, je suis partie de l'idée de faire quelque chose comme un métier Ashford
https://www.artifilum.com/fr/metier-a-4 … -1218.html
mon grand métier a maintenant 6 cadres, mais peut être que pour le petit j'en mettrais  huit au cas ou il me prenne l'idée d'en rajouter deux au grand métier


comme j'aime faire avec de la récup, j'ai récupéré des bois en pin  de lit mezzanine pour enfant pour faire le cadre et
pour faire les bras qui tiennent le peigne et le font balancer,  j'ai trouvé les bras courbes d'une chaise 
pour faire les manettes qui manipulent les cadres j'ai pris des lattes d'une petite chaise, il suffira de les raccourcir on dirait qu'elles ont été faite pour ça.
pour les ensouples j'ai des barres de rideaux grand diamètre
pour le peigne en attendant d'en trouver un d'occas, je vais tenter de le  faire avec du fil de fer tendu entre deux barres de métal, je pense que j'ai mis le lien pour le faire dans un post précédent


j'hésite encore en 40 et 50 cm de large et je n'arrive pas à démonter les roues dentées d'un vieux vélo d'enfant
pour les ensouples, il faut un outil spécial pour arriver à démonter sans que les billes du roulement foutent  le camp. il faut le fabriquer il n'existe pas dans la dimension de ma pièce à démonter.
j'ai vu sur le net que cet outil peux se bricoler avec  un gros boulon de la taille de la pièce démonter.
il faut trouver ce gros gros boulon et arriver à lui faire les encoches qui vont s'adapter pour dévisser la pièce .

merci à vous tous de votre présence même lointaine

Hors ligne

 

#7 08-05-2023 00:20:36

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

j'ai oublié les cadres
là encore récup,  les tubes plastiques rigides qui se replient pour le montage des tentes de camping
il suffira de couper le morceau en fer qui sert à les tenir entre eux, mais là n'importe quel tube peut faire l'affaire.

mais le fait qu'ils soient en plastique rigide et pas en fer  rendra moins lourd le métier si j'ai besoin de le déplacer
et je fixerais ces tubes sur des côtés en bois.

Hors ligne

 

#8 08-05-2023 14:10:27

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: petit métier pour faire les échantillons

Daniela, bon courage
pour info je t'ai envoyé un MP

Hors ligne

 

#9 08-05-2023 20:25:04

GiPé
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 20-03-2023
Messages: 34

Re: petit métier pour faire les échantillons

intéressant tout ça, daniela smile
si j'ai bien compris, tu veux récupérer sur une roue de vélo 1 pignon, c'est ça ?? pour réaliser le système de frein des ensouples ??
  j'ai fais 1 essai en découpant à la scie sauteuse une roue à rochet en bois ( Paul donne d'excellentes explications sur son site, ) faut adapter la dimension mais ça pourrait le faire, mais pas eu le temps de la monter hihi

   si ça peut t'aider :plan Ashford

Hors ligne

 

#10 09-05-2023 07:00:38

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

oui Gipé  c'est le bien le pignon, j'avais oublié le nom de cette pièce
une fois démontée ça pourrait  être parfait pour les freins des ensouples
j'ai déjà deux petites roues de vélo d'enfant avec ces pignons

j'avais repéré ce plan de montage du petit ashford, je vais simplifier, les deux fentes pour le pouvoir le replier sont difficiles a faire avec mon outillage, alors je le ferais fixe.

je vais aller relire le site de paul, il est plein de pépites intéressantes.
faire une roue dentée avec la scie sauteuse ça ne doit pas être évident à faire sur une petite pièce ...

perceuse et scie sauteuse sont mes  deux outils de bricolage, avec eux j'ai fait pour mon grand métier, une boite à tension, deux cadres, un ourdissoir, un cantre et rendu mon ensouple sélectionnelle.

gipé as tu  commencé à fabriquer ton métier ?

Hors ligne

 

#11 09-05-2023 13:20:01

GiPé
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 20-03-2023
Messages: 34

Re: petit métier pour faire les échantillons

Ayant fait l'acquisition d'un métier d'occasion depuis peu... j'ai un peu de mal à penser à autre chose, le tissage c'est tout neuf pour moi vivi
  j'avais commencé à couper dans de l'aggloméré plaqué ( pas top ) les pièces devant servir de : pieds et montants latéraux où est fixé le chateau, et commencé à réfléchir aussi à la roue à rochet, j'ai aussi - comme toi - smile récupéré une grande barre de rideau bois,
  intéressant ton idée de récup. pour les cadres de fines armatures de tente thinking
   pour le peigne, c'était le seul élément que je pensais acheter... si tu y arrives ça serait bien !
  j'ai eu aussi 2 propositions pour reproduire les roues à rochet via l'impression 3 D... mais là on est plus dans la philosophie récup. que je respectes quand je peux bravo

Hors ligne

 

#12 09-05-2023 18:30:16

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

je n'utilise plus les agglomérés plaqués ou non
outre le fait qu'ils relachent des produits chimiques pendant des années
c'est plus solide de faire dans du bois  des pré trous ,  un peu plus petits  que les vis   et de visser
visser dans l'aggloméré reste pas évident. (en tout cas pour moi)  c'est des vis spéciaux et pour peu que l'on se rate un peu les vis ne tiennent pas

pour le peigne, je n'ai pas retrouvé ou j'avais vu comment faire mais je peux expliquer ça semble tout à fait faisable.

il faut avoir deux tiges métal de la longueur du peigne que l'on veut faire
un rouleau de ce genre de fil
https://www.bricodepot.fr/catalogue/fil … prod49201/
il faut tester pour savoir l'épaisseur du fil qui va convenir pour arriver à avoir un enroulement correct

je n'ai pas de poste a soudure, il faudra donc fixer les deux tiges de métal dans deux morceaux de bois
avec un poste à soudure le problème de la solidité du cadre est résolu

une fois le cadre fait, il faut faire des essais pour déterminer la largeur des dents que l'on veut.
le but est de faire aller le fil de fer du haut du peigne au bas de celui çi en faisant plus ou moins  de tours entre chaque dent en fonction de la largeur des dents que l'on désire.

finalement, c'est le même principe  que celui des peignes que l'on achète .

je cogite,je cogite et quand tout sera clair dans ma tête et que j'aurais un peu de temps je me lancerais.

pour le peigne, je vais faire un essai sur un petit peigne de 20 cm, il servira toujours

bon tissage
je te conseille les 2 livres de pierre ryall
ils sont super bien fait
j'ai appris a tisser il y a plus de 40 ans avec ces deux bouquins

Hors ligne

 

#13 09-05-2023 18:52:41

GiPé
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 20-03-2023
Messages: 34

Re: petit métier pour faire les échantillons

LE peigne... je crois que c'est l'élément le plus difficile à réaliser, je pense avoir lu ici - mais faut le retrouver - mad  que quelqu'un avait utilisé de la tige filetée !

  merci daniela pour les conseils de lecture !!  smile

Hors ligne

 

#14 11-05-2023 09:07:23

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

en farfouillant sur le forum, je viens de voir qu' ADN a posté en 2010 ses plans et sa façon de procéder pour faire un petit métier à tisser et  il propose une façon de faire un peigne

je fais remonter ce post, il est interessant et généreux, merci ADN

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6253

Hors ligne

 

#15 11-05-2023 09:29:13

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 296

Re: petit métier pour faire les échantillons

ADN propose aussi ce petit métier

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6380

Hors ligne

 

#16 11-05-2023 10:19:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: petit métier pour faire les échantillons

daniela a écrit:

ADN propose aussi ce petit métier

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6380

Oui mais il faut un vrai  peigne, les échantillons c'est pour voir si le projet qu'on veut réaliser sera      comme on l'a imaginé, donc les conditions sur le métier à échantillonner doivent être les mêmes que sur le grand métier,  parfois il faut  éviter le bricolage, et le peigne est bien la seule chose à demander d'être tout  à fait exacte et ça vaut la peind de dépenser un peu d'argent pour avoir quelque chose de parfait!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 11-05-2023 11:58:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: petit métier pour faire les échantillons

Oui, d'accord avec Nicole. Le peigne est une pièce maîtresse du métier. Si on décide d'échantillonner à 5 fils au cm, le peigne doit impérativement faire 5 fils au cm, et pas 4, 4,5 ou 6. Sinon, le tissu obtenu ne sera pas reproductible.
Il faut aussi avoir en tête qu'on ne tasse pas de la même manière selon que l'on tisse sur une chaîne de 30 fils, ou de 200 fils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr