Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-11-2023 16:12:50

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Hello tous et toutes!
Je viens donc d'aller chercher un très vieux rouet, trouvé sur le Bon Coin après avoir épluché des centaines d'annonces, et pas que sur le Bon Coin.

Pourquoi il m'a plu: ce rouet avait vraiment servi, le vendeur m'a même envoyé la photo de son aïeule filant avec. Et il semblait en très bon état au vu des photos envoyées, nombreuses et nettes. Et il n'était pas trop loin de chez moi, mais 2 heures quand même, le monsieur ayant gentillement fait un bout du trajet pour se rapprocher de moi. Et pas trop cher. Et pas trop tarabiscoté.

Bon, j'avais déjà vu que l'épinglier était monté à l'envers. Mais arrivée à la maison et observant un peu plus à fond mon achat, j'ai vu que c'était tout le système de support de l'épinglier et de la bobine qui était à l'envers. Et impossible à démonter sans un bricolage fastidieux car quelqu'un avait habilement mis des petits clous au travers des pièces mobiles ...
Avantages: toutes les pièces sont présentes.
Inconvénients: vas-y pour démonter tout ça sans abîmer le bois.

Il semble que quelqu'un qui n'y connaissait pas grand-chose mais était animé d'une bonne intention a tout démonté pour vernir le rouet, ce qui l'a bien protégé, certes (sûrement il y a longtemps, le vernis aussi est ancien) mais n'a pas su le remonter correctement.

Alors aujourd'hui j'ai réussi à enlever deux clous, et à remettre l'épinglier à l'endroit.
Il reste un autre truc à remettre à l'endroit, mais c'est plus esthétique et pour le moment je n'ai pas réussi à ôter le clou.

Ensuite j'ai mis une cordelette autour de la roue, double, et puis j'ai essayé le pédalage (sans fil) c'est parfait, tout tourne! Sans bruit, qui plus est.

MAIS il y a des choses que je ne comprends pas:

- l'épinglier ne tourne pas quand la roue tourne, est-ce qu'il ne tournera qu'avec le fil?

- la petite roue sur laquelle la courroie passe et qui tourne en même temps que la bobine (qui comporte une gorge elle aussi avec également la courroie dedans) est libre sur l'axe métallique qui traverse l'épinglier, ne devrait-elle pas être solidaire de cet axe pour entraîner l'épinglier?

Je mettrai des photos plus tard.
J'ai bien avancé quand même aujourd'hui! La roue et la bobine ont tourné pour la première fois depuis 100 ans je parie!
Merci de votre aide et de vos conseils.

Dernière modification par Belliza (08-11-2023 17:59:57)

Hors ligne

 

#2 08-11-2023 18:05:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

En effet, si c'est un double-entraînement, l'épinglier doit tourner lui-aussi. La poulie de l'épinglier ne doit pas tourner librement sur l'axe. Sur les rouets anciens, elle peut juste être enfichée assez fortement pour ne pas tourner. Avec des photos, ça sera plus facile de voir.

En ligne

 

#3 09-11-2023 10:16:37

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Bonjour Sandrine, j'ai mis une photo de l'épinglier dans la galerie, mais je ne peux pas la joindre à ce message, il y a-t-il une solution pour que tout soit ici, messages et photos?

Mais tu as raison, la roue de l'épinglier (rondelle en bois avec gorge, qui fait la butée) est en effet libre et coulisse sur l'axe en fer, tourne, mais elle ne devrait pas. Tout est usé mais le bois est solide et non friable, pas fendu. Je peux bloquer tout ça, mais pas de façon fixe. Et ensuite l'épinglier tournera.

Un autre souci qu'on peut voir: le bout creux en métal par où rentre le fil a été scié et percé ... pour l'attacher à la structure avec un petit fil de cuivre! Que j'ai démonté. Dans le but de ne pas s'accrocher en passant, je crois, et de solidariser le tout. Je vais me procurer un autre épinglier ancien, j'en ai un en vue, presque pareil, et je vais changer cet axe.

Bon, ça avance ... même si je n'arrive pas à filer avec, c'est sympa de redonner vie à cette antiquité! Et j'apprends des choses.

Merci pour ton aide! :-)

Hors ligne

 

#4 09-11-2023 11:03:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4806_1699520490.jpg

En ligne

 

#5 09-11-2023 11:06:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

De toute façon il ne faut pas fixer définitivement la poulie sur l'axe. Elle a dû s'user et l'orifice est devenu trop large, il faudrait que tu puisse réduire le périmètre de ta poulie, pour qu'elle se bloque d'elle-même sur l'axe.
La pièce blanche entre la bobine et l'épinglier, c'est quoi, du feutre ? C'est toi a rajouté, elle y était déjà ?
Pour l'image, il faut récupérer son adresse dans la galerie (ici http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 520490.jpg) et la mettre entre deux balises IMG pour qu'elle s'affiche.

En ligne

 

#6 09-11-2023 15:38:13

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=5238
Voilà une autre photo. La rondelle en feutrine, oui c'est moi qui l'ai mise, car l'arrondi de la bobine était contre l'intérieur dur et irrégulier de l'épinglier. J'ai pensé au bruit aussi.
Les rondelles en laiton empêche la partie en bois de l'épinglier de glisser vers la droite et de boucher le trou dans le métal. Je ne pense pas que c'est d'origine.
Là on voit bien la bobine qui tourne ainsi que la rondelle en bois, ce n'est pas fendu.
Avec le prochain axe en métal, il n'y aura peut-être plus de jeu et la rondelle de bois qui fait butée se coincera peut-être correctement sur la tige, ce qui la solidarisera à l'épinglier.

Hors ligne

 

#7 09-11-2023 15:42:40

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=5239
Autre vue où l'on voit l'épinglier et la roue, la pédale.

Hors ligne

 

#8 03-12-2023 17:20:40

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Je mets ma question ici, j'espère être dans le bon forum.

Je me retrouve donc avec deux épingliers identiques, suite à mon achat sur le BC, mais qui ont des bobines de diamètre différent au niveau de leur poulie (la hauteur de la bobine par contre est identique: 10,5 cm), et les "capuchons" qui retiennent l'épinglier sur l'axe en fer sont également de diamètre différent au niveau de leur poulie.

Voilà ma question: quel doit être le rapport entre la poulie de la bobine et la poulie de l'épinglier?

Une des poulies de bobine fait 64 cm de diamètre et l'autre 62 cm.
Une des poulies de capuchon fait 61 cm et l'autre 73 cm.
Celle de 73 cm est fendue et un peu vermoulue.

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=5237

Sur l'image ce que j'appelle le capuchon est la poulie de gauche.

Merci d'avance pour votre aide! :-)

Hors ligne

 

#9 04-12-2023 08:08:50

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

sur la page accueil du forum http://forum.tricofolk.info/

il y a peut être les réponses que tu cherches avec les explications du fonctionnement technique du rouet

Hors ligne

 

#10 04-12-2023 10:54:19

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Merci à toi Daniela!

J'ai bien cherché, et je trouve des infos sur les ratios menant à des torsions du fil plus ou moins fortes, mais pas vraiment sur le rapport bobine/poulie.

J'ai trouvé quand même cette info sur wiki: le ratio est d'environ 12/10 sur la plupart des rouets.
Donc j'ai monté le rouet avec ma plus grande poulie et ma plus petite bobine, et j'obtiens un rapport qui semble pas mal: 1,18.
Comme je dois faire refaire cette poulie qui est bien abîmée, je ne veux pas me tromper de dimension.

Autre question qui n'a peut-être pas d'importance en fait: est-ce que le diamètre de la roue intervient sur le choix du diamètre des poulies et bobines?

Je ne compte pas faire du fil fin avec mon rouet, plutôt du moyen ou un peu gros, en tout cas au début.

Hors ligne

 

#11 04-12-2023 16:17:28

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

J'ai encore une question, j'en profite, merci de votre aide car je suis complètement novice, enfin un peu moins depuis que j'ai mon rouet.

En plus au niveau mathématiques je n'ai jamais été très douée!

Quand on parle des ratios des bobines, par exemple un rouet qui aurait 3 ratios, est-ce que c'est 3 bobines différentes avec des diamètres de poulies différents?
Je suppose alors que le plus petit diamètre amène une torsion plus importante qu'un plus grand diamètre?

Gratitude pour votre lecture et votre compréhension... bravo

Hors ligne

 

#12 04-12-2023 16:51:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Belliza, voici une vidéo qui explique comment fonctionne un rouet à double entrainement et comment le régler.
https://youtu.be/dgOGF7ESUWU?t=361

Hors ligne

 

#13 04-12-2023 16:57:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Et un lien du forum
http://tricofolk.info/choix-dun-rouet/# … hiffre%29.

Je ne maîtrise pas assez pour répondre directement à tes questions smile

Les sous-titres de la vidéo prédédente sont acceptables en cas de besoin.

Hors ligne

 

#14 04-12-2023 17:44:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

J'ai déplacé tes messages dans le sujet que tu avais ouvert au départ.
Question ratio : quand 1 rouet à 3 ratios, cela veut dire soit :
1. en simple-entraînement tension irlandaise (entraîné par la bobine) que la bobine a 3 gorges de diamètre différents (certaines bobines comme les Louët peuvent avoir 2 gorges d'un côté, 1 de l'autre).
2. en simple-entraînement tension écossaise (entraîné par l'épinglier) que l'épinglier a 3 gorges.
3. en double-entraînement (la bobine et l'épinglier sont entraînés) que l'épinglier et / ou la bobine, ont plusieurs gorges (on peut combiner les deux pour obtenir des vitesses différentes).

Le diamètre de la roue conditionne le ratio. Plus la roue est grande, plus le ratio sera élevé.
Effectivement, plus la gorge de la bobine ou de l'épinglier est étroite et plus le ratio sera élevé.
Autre facteur : la différence de diamètre entre la gorge de la bobine et de l'épinglier conditionne aussi le ratio. Si la différence est faible, le ratio est plus élevé.

En fait, ces histoires de ratio c'est un concept je suppose assez moderne dont on peut se passer.
Bien sûr, cela donne une idée de la "rapidité" à pouvoir mettre une torsion sur un fil, un ratio de 1:20 signifie concrètement que 1 révolution de la roue (1 coup de pédale) = 20 torsions sur le fil ; c'est pratiquement une bête de course et il vaut mieux débuter avec un ratio beaucoup plus bas. Car plus le ratio est élevé plus le pédalage est difficile et plus le réglage de la tension doit être précis.
Sur ton rouet, le mieux est de pouvoir tester par toi même le ressenti qui te convient. En sachant que les rouets anciens étaient souvent prévu pour filer du lin, donc du fil plutôt fin.

En ligne

 

#15 04-12-2023 20:27:13

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Je suis allée voir les liens, merci, très intéressant, je commence à comprendre un peu mieux. J'ai vu qu'une bobine pouvait avoir 3 gorges à sa base, de trois diamètres différents, et que c'est ça qui déterminait les 3 ratios.

Sinon pour le fonctionnement du double entraînement, je crois que j'ai pigé, en tous cas ma courroie est bien montée en huit et ne saute pas.

Je vais commencer par faire refaire par un tourneur la poulie de l'épinglier, car celle que j'ai est vraiment abîmée.

Il faut encore que j'arrange les griffes de l'épinglier, qui sont très rouillées et dont deux manquent. Je pense à peut-être les enlever et les remplacer par des petits pitons vissés? Au moins ça serait solide et ça glisserait bien.

Et seulement ensuite je pourrai faire des essais avec du fil.

Je vous souhaite une belle soirée! :-)

Hors ligne

 

#16 06-12-2023 08:23:33

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Là je suis en train de faire des recherches pour changer les crochets, trop petits et rouillés, certains branlent et deux déjà sont cassés presque à ras.

Il me semble que des crochets ronds (oeil ouvert) seraient bien. J'en mettrai six sur chaque branche de l'épinglier, davantage risque de fragiliser l'ensemble.

J'ai trouvé des dimensions à force de fouiller sur le forum et le net: diamètre de la tige 1,5 mm. Trou de préperçage à 1 mm.

Faut encore que je trouve le diamètre de l'oeil, mais ce n'est peut-être pas très important.

J'ai vu aussi qu'il faut mettre les crochets à une certaine distance du bord de la branche, et pas au milieu de la branche. Sur mon schéma, le crochet dépasse même légèrement dans le vide.

Hors ligne

 

#17 08-12-2023 14:11:30

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Suite des réparations et bricolages divers sur ce rouet ancien.
Même si je n'arrive jamais à le faire fonctionner, il est très décoratif! C'est toujours ça.

Etat des lieux pour le moment:

La roue tourne bien, mais j'ai vu qu'elle est voilée, car son axe a pris un coup et est un peu tordu. Alors là, je ne sais pas ce que je vais faire, sans doutes laisser comme ça si la courroie ne saute pas.

La poulie de l'épinglier est chez un menuisier/tourneur sur bois pour refaire la pièce à l'identique, car trop vermoulue et bien fendue en plus. Je l'aurai vers Noël.

L'épinglier est en attente du changement des crochets. En premier, enlever les crochets rouillés qui branlent, tombent tout seuls ou se cassent à ras. Ensuite, nettoyer l'épinglier, mettre de la pâte à bois et poncer. Puis acheter une douzaine de crochets de remplacement.

Il y a déjà du boulot de fait. Certains trucs sont provisoires, mais pas urgent à faire.

En attendant, j'ai acheté des cardes et j'ai de la laine que j'ai lavée en septembre.

Dernière modification par Belliza (09-12-2023 14:32:51)

Hors ligne

 

#18 09-12-2023 07:11:37

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

ça vaudrait le coup d'avoir, si c'est possible,   plusieurs bobines (deux ou trois)
ça te permet de filer une certaine quantité sans avoir à débobiner pour pouvoir continuer le filage

Dernière modification par daniela (09-12-2023 07:21:13)

Hors ligne

 

#19 09-12-2023 14:37:15

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

daniela a écrit:

ça vaudrait le coup d'avoir, si c'est possible,   plusieurs bobines (deux ou trois)
ça te permet de filer une certaine quantité sans avoir à débobiner pour pouvoir continuer le filage

Oui, mais à vrai dire j'attends la poulie neuve pour enfin filer un peu, après rénovation de l'épinglier. J'ai deux bobines avec des diamètres différents. Quand je saurai laquelle me convient le mieux, ou ça sera peut-être une troisième dimension, j'en ferai refaire deux par le tourneur si je suis contente de son travail. Pour l'instant je ne sais pas si j'ai les bonnes tailles.

Mais ça avance, ça avance! C'est sympa à faire, en plus.
Bon week-end à toi! :-)

Hors ligne

 

#20 11-12-2023 08:00:47

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Par amour de ces vieux outils, je continue à regarder les rouets sur les petites annonces. Comme l'envoi est rarement possible, ce qui se comprend vu le volume et la fragilité des rouets anciens, il faudrait aller sur place pour se faire une idée. Mais comment se faire une idée de l'objet sur une ou des photos? Pas simple. Certains vendeurs mettent en avant les défauts, mais certains les cachent, telle cette dame qui, malgré le fait qu'elle m'ait envoyé plein de photos, ne m'avait pas envoyé de photos de la pédale très très abîmée.

Quelques fois c'est même drôle: un vendeur qui vend un rouet démonté. Il l'annonce en bon état, et on voit sur la photo un petit tas de pièces de bois, même la roue est démontée! Pour l'envoi c'est parfait! Mais s'il manque un morceau? On ne devine même pas de quel genre de rouet il s'agit.

Assez souvent l'épinglier manque, et même les pièces qui le supportent. Dommage, certains de ces rouets incomplets sont très beaux.

Parfois c'est la roue qui est abîmée, ça ne se voit pas forcément sur les images, mais on peut deviner, selon les angles de prises de vue, que les bords sont vermoulus ou endommagés.

La bielle peut être manquante.

J'en ai vu des centaines avant d'acheter le mien, et je continue de regarder les petites annonces. C'est addictif!
Il y en a qui ont été bichonnés et sans doutes cirés, au chaud dans des appartements cossus, d'autres abandonnés entre un tas de fagots et une brouette dans une cave, ou dans la poussière de vieux greniers.
Ils ont été attaqués par la rouille, les vers, le temps. Certains sont très simples, juste fonctionnels et sans chichis, les pieds même pas tournés. D'autres ont des volutes de bois, des incrustations d'os, une vraie recherche esthétique.

Hors ligne

 

#21 11-12-2023 08:07:45

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

oui c'est difficile de trouver un rouet en bon état de fonctionnement

il y a tout plein d'arnaque sur le net
il faut le voir et l'essayer pour être sure de son coup

Hors ligne

 

#22 11-12-2023 09:01:08

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

daniela a écrit:

oui c'est difficile de trouver un rouet en bon état de fonctionnement

il y a tout plein d'arnaque sur le net
il faut le voir et l'essayer pour être sure de son coup

Dans ma région, il n'y a pas beaucoup de rouets, peut-être parce que la population n'est pas très importante, ou parce qu'ici il n'y avait pas beaucoup de moutons, plutôt des chèvres. J'ai été obligée de me déplacer.

Quand tu dis "arnaque", tu penses à des annonces volontairement malhonnêtes pour escroquer les gens?

Hors ligne

 

#23 11-12-2023 09:18:25

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

oui, par exemple j'ai voulu acheter une caravane pour une assos pour loger des sans abris
et il s'est averé que de nombreuses annonces étaient de vrais arnaques volontaires ou les caravanes n'existaient pas (c'était des photos piquées sur le net)
la technique est très au point et on peut facilement se laisser avoir

Hors ligne

 

#24 11-12-2023 12:25:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Les rouets n'intéressant pas grand'monde, j'imagine mal des arnaques volontaires sur ce type de produit. Sauf peut-être dans le domaine des antiquités à des prix faramineux, mais si on est pour avoir un rouet ancien, ce n'est pas pour le payer plus cher que du neuf vu qu'on veut s'en servir et non pas l'exposer. Par contre de la méconnaissance de la part des vendeurs, oui, qui ne savent pas comment ça se monte, ça s'utilise, quelles sont les pièces maîtresses etc... Je suis tombée cet été sur un joli petit rouet gracieux avec quelques décorations en ivoire, un rince-doigt en étain et une quenouille intégrée, parfaitement fonctionnel, chez un brocanteur près de chez moi, pour une somme plus que modique. Il faudra que je vous le montre big_smile

En ligne

 

#25 11-12-2023 13:01:36

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Comment remettre en marche un rouet très très vieux?

Le problème des rouets anciens ce sera plutôt de trouver des rouets complets et qui n'ont pas de réparation à priori non visibles et pas faites dans les règles de l'art pour que le rouet reste fonctionnel.

Je me promène régulièrement sur le bon coin, on trouve régulièrement des rouets anciens qui ont l'air à priori fonctionnels mais il faut tester sur place si possible avec quelqu'un d'expérimenté.

J'ai quelques rouets dans mes favoris sur le bon coin, si seulement j'avais le budget, la place et le temps pour aller me promener... (sans compter le rouet que je dois aller chercher un jour en hollande...)

Partir sur du rouet vintage est généralement plus sûr notamment sur du louet ou du ashford... c'est du solide et on trouve encore des pièces...
Pour le plus ancien il faut connaitre quelqu'un capable de faire du sur mesure...

Pour information, Carson Cooper a sorti un livre sur la restauration des rouets anciens et un sur son histoire d'amour avec les rouets français... j'espère que je retrouverai les miens un jour...

Dernière modification par Skimo (11-12-2023 13:03:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr