Vous n'êtes pas identifié.
"Je vais vendre la "mèche", pardon Flo, mais il ne faut pas rester discret là dessus, c'est trop intéressant
Flo a trouvé du mérinos de Rambouillet marron. Je ne peux pas affirmer pour le Rambouillet, mais il a la texture, la finesse et l'aspect des pointes du mérinos. Et il mesure de 4 à 5 cm, un régal
Eh oui, Jeanne-Marie, faut qu'on s'y fasse, les américains sont capables de tout
J'ai hâte de voir ce que ça donne une fois filé"
A Rambouillet ils ont un reproducteur noir (marron ? ), j'ai cru comprendre qu'une naissance foncée est possible bien que extrèmement rare. Biensûr, ils gardent jalousement la laine, pas question de l'acheter !
Marie Claire je possède un échantillon Mérinos d'Arles brun. C'est le coordinateur d'une association de sauvegarde du pastoralisme des Hautes Alpes qui me l'a donné. D'après lui c'est rare en race pure. Par contre beaucoup de Mérinos d'Arles sont croisés (à cause de meilleures qualités bouchères ) et là on en trouve davantage.
La couleur ne change rien à la piètre longueur de la mèche malheureusement ...
Ha cette Jeanne-Marie, elle n'est pas possible, une vraie encyclopédie vivante, c'est incroyable !
Vous pouvez aborder n'importe quel sujet et hop une réponse et chaque fois que nous en avons besoin sans prétention.
Merci Jeanne-Marie, pouquoi n'écrirais-tu pas un livre sur les fibres, je suis sûre qu'il aurait du succés
Oui c'est vrai Joëlle, Jeanne-Marie nous apprends toujours beaucoup de choses sur les races de moutons et autres, c'est passionnant !
je me demande si la laine a la même qualité, parce que souvent, la laine noire est moins solide....
Je ne l'ai pas encore filée sinon un tout petit bout au fuseau et j'aurais tendance à te donner raison Florence ! Cette toison est très peu suintée et les fibres assez sèches. Comme ce mouton vit dans les Hautes Alpes, c'est à dire à l'extrême Sud-Est de la France, je me dis aussi qu'il doit y régner des températures plus élevées et que peut-être le degré d'hygrométrie de l'air joue sur la fibre. En effet elle me paraît un peu cassante et brûlée par le soleil. Un peu comme les cheveux en été quoi ...
Pour ce qui est des compliments je suis très flattée mais il y a tant d'autres sujets où je suis parfaitement ignare...A l'école on m'a souvent reproché de ne bosser que ce qui m'intéressait !
et bien ça te réussi et nous ça nous comble
Pour revenir aux fibres du sud, en effet elles sont trés peu suintées par rapport aux autres régions de France, souvent moins belles mais pour le mohair, on peut trouver des merveilles.
Lors de ma récupération de fibres au parc animalier, j'ai eu un mohair étonnant car assez sec, j'ai eu la surprise d'avoir un fil magnifique comme un ruban peigné, incroyable !
oh joli!!!! ben moi j'ai acheté du mérinos brun.... mais il est déjà teinté lol
hou la tricheuse!!!!!! looool