Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2007 22:15:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

du mérinos marron, si si ça existe

"Je vais vendre la "mèche", pardon Flo, mais il ne faut pas rester discret là dessus, c'est trop intéressant
Flo a trouvé du mérinos de Rambouillet marron. Je ne peux pas affirmer pour le Rambouillet, mais il a la texture, la finesse et l'aspect des pointes du mérinos. Et il mesure de 4 à 5 cm, un régal
Eh oui, Jeanne-Marie, faut qu'on s'y fasse, les américains sont capables de tout wink
J'ai hâte de voir ce que ça donne une fois filé"

#2 06-07-2007 08:22:33

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Site web

Re: du mérinos marron, si si ça existe

A Rambouillet ils ont un reproducteur noir (marron ? ), j'ai cru comprendre qu'une naissance foncée est possible bien que extrèmement rare. Biensûr, ils gardent jalousement la laine, pas question de l'acheter !

#3 06-07-2007 08:44:48

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Marie Claire je possède un échantillon Mérinos d'Arles brun. C'est le coordinateur d'une association de sauvegarde du pastoralisme des Hautes Alpes qui me l'a donné. D'après lui c'est  rare en race pure. Par contre beaucoup de Mérinos d'Arles sont croisés (à cause de meilleures qualités bouchères ) et là on en trouve davantage.
La couleur ne change rien à la piètre longueur de la mèche malheureusement ...

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/23_1183704209.jpg

#4 06-07-2007 10:35:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Ha cette Jeanne-Marie, applause elle n'est pas possible, une vraie encyclopédie vivante, c'est incroyable !  daccord Vous pouvez aborder n'importe quel sujet et hop une réponse et chaque fois que nous en avons besoin sans prétention.
Merci Jeanne-Marie, pouquoi n'écrirais-tu pas un livre sur les fibres, je suis sûre qu'il aurait du succés wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#5 06-07-2007 10:48:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui c'est vrai Joëlle, Jeanne-Marie nous apprends toujours beaucoup de choses sur les races de moutons et autres, c'est passionnant !

#6 06-07-2007 12:25:18

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Site web

Jeanne-Marie est une vrai passionnée quand elle en parle .

Tout à fait d'accord avec vous , c'est très passionnant.

#7 06-07-2007 12:53:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je me demande si la laine a la même qualité, parce que souvent, la laine noire est moins solide....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#8 06-07-2007 14:46:32

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Je ne l'ai pas encore filée sinon un tout petit bout au fuseau et j'aurais tendance à te donner raison Florence ! Cette toison est très peu suintée et les fibres assez sèches. Comme ce mouton vit dans les Hautes Alpes, c'est à dire à l'extrême Sud-Est de la France, je me dis aussi qu'il doit y régner des températures plus élevées et que peut-être le degré d'hygrométrie de l'air joue sur la fibre. En effet elle me paraît un peu cassante et brûlée par le soleil. Un peu comme les cheveux en été quoi ...

Pour ce qui est des compliments je suis très flattée mais il y a tant d'autres sujets où je suis parfaitement ignare...A l'école on m'a souvent reproché de ne bosser que ce qui m'intéressait !

#9 06-07-2007 14:57:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

et bien ça te réussi et nous ça nous comble lol
Pour revenir aux fibres du sud, en effet elles sont trés peu suintées par rapport aux autres régions de France, souvent moins belles mais pour le mohair, on peut trouver des merveilles.
Lors de ma récupération de fibres au parc animalier, j'ai eu un mohair étonnant car assez sec, j'ai eu la surprise d'avoir un fil magnifique comme un ruban peigné, incroyable !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#10 06-07-2007 19:29:16

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

oh joli!!!! ben moi j'ai acheté du mérinos brun.... mais il est déjà teinté lol

hou la tricheuse!!!!!! looool