Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-08-2007 16:46:11

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Reteinture

Ceci n'est que ma propre supposition, donc à vérifier...

Une protéine est composée d'acides aminés.  Un acide aminé est une molécule qui contient deux fonctions: amine (-NH2) et acide carboxylique (-COOH).

Le nylon est un polyamide, c'est à dire un polymère contenant des groupements amides (NHCO).  Ces groupements amides sont le résultat d'une réaction entre un acide carboxylique et une amine, qui sont les deux fonctions présentes dans les protéines.

L'acrylique est un polymère acrylonitrile (CH2CHCN) et donc contient des groupements vinyl (CH2CH) et des groupements nitrile (CN).

Je dirais donc que d'un point de vue chimique le nylon est très proche d'une protéine, ce qui expliquerait qu'il prenne les teintures pour fibre protéiques.  L'acrylique lui est très différent.

Hors ligne

 

#27 14-08-2007 22:13:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Reteinture

ha ben voilà, te reste plus qu'à postuler dans un labo de teintures! super la démo! merci Christine, tes connaissances nous sont bien utiles! (j'aime bien de comprendre!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 15-08-2007 09:27:04

Vero
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 17-03-2007
Messages: 515

Re: Reteinture

Holala! misere! qu'est-ce que j'ai fais, Christine, Florence, et Midian, je m'excuse d'être une idiote, et que mon petit cerveau de femme de menage, ne voit pas plus loin que le bout de mon pourtant grand nez, d'ailleurs à ce propos le jour ou l'on se rencontrera gardez un perimetre de securite, ou portez les lunettes de protection afin que je ne vous eborgne pas en tournant la tête.
Resume:1 sac donne par une gentille Mamie, avec dedans 3 restants de pelotes, et 1 bandeau barisienne 100% acrylique, j'avais donc pense(et oui c'est bien là le drame) que c'etait la même qualite pour les 3.
Je viens de faire un essai  sur quelques aiguillees des 2 pelotons qui restaient, c'est bien devenu vert aussi, mais au rinçage toute la couleur est partie, donc ces 2 là c'est de l'acrylique, et la 1ere…ben, je sais pas! j'avoue qu'à l'œil nu je n'ai vu aucune difference.
Conclusion: merçi à vous trois coeur si je meurs aujourd'hui ce sera un peu moins stupide (mais il y a encore du boulot!), et si je survis je n'acheterai plus de laine à feutrer (les liens de l'echeveau de la photo) n'importe où, car apparemment leur 100% laine…c'est de l'acrylique aussi!
Je m'excuse encore de ma bêtise, et comme je n'ai pas remis la main sur le mode d'emploi de mon neurone…je vais sûrement vous créer encore bien des soucis roll

Hors ligne

 

#29 15-08-2007 11:57:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Reteinture

mais non, on ne peut pas savoir sans avoir appris! et là tu apprends!
petit truc pour reconnaitre la laine du synthétique, tu brules un bout de fil, si ca sent le cochon rousi, et que ca donne des cendres friables, c'est de la laine (en tout ou partie), si ca fond plus que ca ne brule, avec une odeur acide et que ca donne un paquet noir et dur, c'est du synthétique!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 15-08-2007 13:54:15

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Reteinture

Très intéressante ton hypothèse Happy Skein ! ça expliquerait en effet bien le phénomène, il est très probable que tu as la solution ! Bravo ! top

Hors ligne

 

#31 15-08-2007 15:01:18

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Reteinture

Merci rouge Pour une fois que mes études en chimie me servent à quelque chose...
Travailler dans un labo de teintures, ça serait super et plus coloré que la radiochimie !

Hors ligne

 

#32 15-08-2007 15:18:16

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: Reteinture

Eh bien j'ai eu peur. Si l'acrylique se mettait à prendre la teinture, en plus du réchauffement climatique et des chenilles processionnaires, ça commençait à faire beaucoup dans les aberrations modernes !

Merci aussi à Christine pour les détails moléculaires. Ça me vole un peu au-dessus des oreilles mais j'adore les conversations scientifiques !! Et maintenant je sais ce que c'est qu'un polymère ;-)

Hors ligne

 

#33 15-08-2007 18:08:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Reteinture

On en apprend tous les jours .........

Merci pour te explications Christine, je ne connaissais pas le pourquoi !!!!!!

Christine, je ne peux que te souhaiter de trouver te trouver un job tout en couleur smile

Hors ligne

 

#34 15-08-2007 19:12:44

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Reteinture

Merci Midian !  Je cherche, je cherche...

Hors ligne

 

#35 15-08-2007 21:04:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Reteinture

lol Nouillette, même ici tu me fais marrer derrière mon ordi, j'adore ton humour! fairedesgrimaces


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#36 16-08-2007 11:33:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Reteinture

Comme toi Florence, je raffole de l'humour de notre Nouillette. Merci Christine pour tes suppositions, c'est vraiment passionnant tout cela ! top

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr