Vous n'êtes pas identifié.
Ceci n'est que ma propre supposition, donc à vérifier...
Une protéine est composée d'acides aminés. Un acide aminé est une molécule qui contient deux fonctions: amine (-NH2) et acide carboxylique (-COOH).
Le nylon est un polyamide, c'est à dire un polymère contenant des groupements amides (NHCO). Ces groupements amides sont le résultat d'une réaction entre un acide carboxylique et une amine, qui sont les deux fonctions présentes dans les protéines.
L'acrylique est un polymère acrylonitrile (CH2CHCN) et donc contient des groupements vinyl (CH2CH) et des groupements nitrile (CN).
Je dirais donc que d'un point de vue chimique le nylon est très proche d'une protéine, ce qui expliquerait qu'il prenne les teintures pour fibre protéiques. L'acrylique lui est très différent.
Hors ligne
ha ben voilà, te reste plus qu'à postuler dans un labo de teintures! super la démo! merci Christine, tes connaissances nous sont bien utiles! (j'aime bien de comprendre!)
Hors ligne
Holala! misere! qu'est-ce que j'ai fais, Christine, Florence, et Midian, je m'excuse d'être une idiote, et que mon petit cerveau de femme de menage, ne voit pas plus loin que le bout de mon pourtant grand nez, d'ailleurs à ce propos le jour ou l'on se rencontrera gardez un perimetre de securite, ou portez les lunettes de protection afin que je ne vous eborgne pas en tournant la tête.
Resume:1 sac donne par une gentille Mamie, avec dedans 3 restants de pelotes, et 1 bandeau barisienne 100% acrylique, j'avais donc pense(et oui c'est bien là le drame) que c'etait la même qualite pour les 3.
Je viens de faire un essai sur quelques aiguillees des 2 pelotons qui restaient, c'est bien devenu vert aussi, mais au rinçage toute la couleur est partie, donc ces 2 là c'est de l'acrylique, et la 1ere…ben, je sais pas! j'avoue qu'à l'œil nu je n'ai vu aucune difference.
Conclusion: merçi à vous trois si je meurs aujourd'hui ce sera un peu moins stupide (mais il y a encore du boulot!), et si je survis je n'acheterai plus de laine à feutrer (les liens de l'echeveau de la photo) n'importe où, car apparemment leur 100% laine…c'est de l'acrylique aussi!
Je m'excuse encore de ma bêtise, et comme je n'ai pas remis la main sur le mode d'emploi de mon neurone…je vais sûrement vous créer encore bien des soucis
Hors ligne
mais non, on ne peut pas savoir sans avoir appris! et là tu apprends!
petit truc pour reconnaitre la laine du synthétique, tu brules un bout de fil, si ca sent le cochon rousi, et que ca donne des cendres friables, c'est de la laine (en tout ou partie), si ca fond plus que ca ne brule, avec une odeur acide et que ca donne un paquet noir et dur, c'est du synthétique!
Hors ligne
Très intéressante ton hypothèse Happy Skein ! ça expliquerait en effet bien le phénomène, il est très probable que tu as la solution ! Bravo !
Hors ligne
Merci Pour une fois que mes études en chimie me servent à quelque chose...
Travailler dans un labo de teintures, ça serait super et plus coloré que la radiochimie !
Hors ligne
Eh bien j'ai eu peur. Si l'acrylique se mettait à prendre la teinture, en plus du réchauffement climatique et des chenilles processionnaires, ça commençait à faire beaucoup dans les aberrations modernes !
Merci aussi à Christine pour les détails moléculaires. Ça me vole un peu au-dessus des oreilles mais j'adore les conversations scientifiques !! Et maintenant je sais ce que c'est qu'un polymère ;-)
Hors ligne
On en apprend tous les jours .........
Merci pour te explications Christine, je ne connaissais pas le pourquoi !!!!!!
Christine, je ne peux que te souhaiter de trouver te trouver un job tout en couleur
Hors ligne
Hors ligne
Nouillette, même ici tu me fais marrer derrière mon ordi, j'adore ton humour!
Hors ligne
Comme toi Florence, je raffole de l'humour de notre Nouillette. Merci Christine pour tes suppositions, c'est vraiment passionnant tout cela !
Hors ligne