Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-10-2007 16:26:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nouveau joujou

Laëtitia a écrit:

Sandrine, pourquoi dis-tu qu'un dévidoir sert à mettre les écheveaux en pelote et un échevaudoir pour faire des écheveaux ?

Et bien comme je l'explique dans un message un peu plus haut, j'ai déjà essayé de faire un écheveau avec un dévidoir (un ustensile qui est monté sur un axe qui tourne, et dont la largeur des bras se règle pour s'adapter à différentes largeurs d'écheveau), ça ne va pas du tout car on ne peut pas tendre le fil dessus. J'ai obtenu un écheveau tout moche difficile ensuite à dévider.

Tandis que l'instrument qu'on utilise généralement sur les rouets n'ont pas de bras étirables et alors on peut tendre le fil dessus et obtenir de beaux écheveaux réguliers. Mais ce type de dévidoir (que moi j'appelle écheveaudoir) est plus difficile à utiliser lorsque l'on veut passer d'un écheveau à la pelote, car généralement quand on lave l'écheveau il rétrécit et on ne peut plus le remettre sur l'instrument. D'où le dévidoir réglable big_smile
Mais en fait la plupart du temps j'utilise un mandrin pour mettre mes fils en écheveau, c'est petit, léger et facile à utiliser. Sauf quand on doit mettre en écheveau 700 mètres de fil, là ça fait mal aux bras wink
Mais je suis d'accord avec vous tous sur le fond, peu importe les mots, on se comprends c'est l'essentiel lol

Hors ligne

 

#27 10-10-2007 20:39:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: nouveau joujou

Je reproche une chose au mandrin (que je n'ai jamais utilisé) c'est qu'il fait des écheveaux trop grands. Le trés bel écheveau que j'ai gagné à la loterie des rencontres des fileuses, le trés beau mohair fuschia que tu as filé Sandrine coeur il est immense et ne rentre pas sur mon parapluie pour que je puisse aprés le dérouler sur mon bobinoir pour en faire une pelote.... Alors, je vais devoir utiliser deux chaises pour le dévider en pelotes ?
Je me demande comment vont faire les personnes qui achètent des écheveaux aussi grands aux fileurs du forum pour les mettre en pelote car j'ai déjà du mal à le faire moi-même qui file.
C'est une question qui est importante pour satisfaire les futurs acheteurs d'écheveaux.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#28 10-10-2007 21:21:04

Flo
Invité

Re: nouveau joujou

quelle longueur l'écheveau pour que tu aies tant de problèmes ? Mon "swift-umbrella" dévidoir à écheveau, il s'adapte aux différentes tailles. Je viens d'ailleurs de mettre en pelotes des écheveaux de Mme Starmore et j'ai pesté car les écheveaux n'ont pas tous le même diamètre.

 

#29 10-10-2007 21:23:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: nouveau joujou

hihi! on va pas en sortir, moi, le machin à faire des pelottes, j'apelle ca un bobinoir! lol

mais, peut importe, comme vous dites, du moment qu'on se comprend!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 10-10-2007 21:35:40

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: nouveau joujou

koukou Les mandrins, il y en a de plusieurs tailles, tout dépend de la longueur du baton central . Donc, on peut faire des grands ou des petits échevaux, suivant le mandrin!0114

Hors ligne

 

#31 10-10-2007 21:56:05

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: nouveau joujou

Florence a écrit:

hihi! on va pas en sortir, moi, le machin à faire des pelottes, j'apelle ca un bobinoir! lol

rire rire Ah bah si tout le monde donne des noms comme il le sent on va plus s'en sortir !  rire rire
Mais on se comprend oui wink rire

Hors ligne

 

#32 11-10-2007 00:16:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: nouveau joujou

lol wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 11-10-2007 01:54:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: nouveau joujou

Mon dévidoir s'adapte jusqu'à 150-160 cm, après c'est trop grand

Je peux te dire que l'écheveau de 180 cm de Mic, j'ai fait la gueule....j'envisage si j'en vois un  grand dans une brocante de me l'acheter

Hors ligne

 

#34 11-10-2007 09:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nouveau joujou

Joëlle, si tu veux apporte l'écheveau on le mettra en pelote ici smile
Mon  mandrin doit faire 1,80 m, c'est le Kromski sur lequel j'ai fait cet écheveau, et mon écheveaudoir peut même s'adapter pour des écheveaux encore plus larges.
C'est vrai qu'il y a différentes longeurs de mandrin.

Hors ligne

 

#35 11-10-2007 12:33:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: nouveau joujou

Oui, je l'apporterais car j'ai un joli projet pour ce magnifique mohair Sandrine, je te demanderais quelques conseils.
Je parlais de ça pour que les fileurs-vendeurs pensent aux "acheteurs-tricoteurs" qui peuvent galérer avec des écheveaux trop grands.
On se souvient tous de notre enfance, où on devait écarter les bras pour que nos mères fassent leurs pelotes wink
Florence, moi aussi j'appelle un bobinoir ce qui fait les pelotes et un parapluie c'est clair, l'écheveaudoir c'est la croix qui tourne sur mon rouet


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#36 11-10-2007 13:13:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nouveau joujou

Oui tout pareil que vous pour les mots wink
Joëlle, c'est vrai que je ne me rends pas trop compte de la taille des écheveaux. En fait je pensais que tous les "parapluie" s'adaptaient aussi bien que le mien hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr