Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Laëtitia a écrit:
Sandrine, pourquoi dis-tu qu'un dévidoir sert à mettre les écheveaux en pelote et un échevaudoir pour faire des écheveaux ?
Et bien comme je l'explique dans un message un peu plus haut, j'ai déjà essayé de faire un écheveau avec un dévidoir (un ustensile qui est monté sur un axe qui tourne, et dont la largeur des bras se règle pour s'adapter à différentes largeurs d'écheveau), ça ne va pas du tout car on ne peut pas tendre le fil dessus. J'ai obtenu un écheveau tout moche difficile ensuite à dévider.
Tandis que l'instrument qu'on utilise généralement sur les rouets n'ont pas de bras étirables et alors on peut tendre le fil dessus et obtenir de beaux écheveaux réguliers. Mais ce type de dévidoir (que moi j'appelle écheveaudoir) est plus difficile à utiliser lorsque l'on veut passer d'un écheveau à la pelote, car généralement quand on lave l'écheveau il rétrécit et on ne peut plus le remettre sur l'instrument. D'où le dévidoir réglable
Mais en fait la plupart du temps j'utilise un mandrin pour mettre mes fils en écheveau, c'est petit, léger et facile à utiliser. Sauf quand on doit mettre en écheveau 700 mètres de fil, là ça fait mal aux bras
Mais je suis d'accord avec vous tous sur le fond, peu importe les mots, on se comprends c'est l'essentiel
Hors ligne
Je reproche une chose au mandrin (que je n'ai jamais utilisé) c'est qu'il fait des écheveaux trop grands. Le trés bel écheveau que j'ai gagné à la loterie des rencontres des fileuses, le trés beau mohair fuschia que tu as filé Sandrine il est immense et ne rentre pas sur mon parapluie pour que je puisse aprés le dérouler sur mon bobinoir pour en faire une pelote.... Alors, je vais devoir utiliser deux chaises pour le dévider en pelotes ?
Je me demande comment vont faire les personnes qui achètent des écheveaux aussi grands aux fileurs du forum pour les mettre en pelote car j'ai déjà du mal à le faire moi-même qui file.
C'est une question qui est importante pour satisfaire les futurs acheteurs d'écheveaux.
Hors ligne
quelle longueur l'écheveau pour que tu aies tant de problèmes ? Mon "swift-umbrella" dévidoir à écheveau, il s'adapte aux différentes tailles. Je viens d'ailleurs de mettre en pelotes des écheveaux de Mme Starmore et j'ai pesté car les écheveaux n'ont pas tous le même diamètre.
hihi! on va pas en sortir, moi, le machin à faire des pelottes, j'apelle ca un bobinoir!
mais, peut importe, comme vous dites, du moment qu'on se comprend!
Hors ligne
Les mandrins, il y en a de plusieurs tailles, tout dépend de la longueur du baton central . Donc, on peut faire des grands ou des petits échevaux, suivant le mandrin!
Hors ligne
Florence a écrit:
hihi! on va pas en sortir, moi, le machin à faire des pelottes, j'apelle ca un bobinoir!
Ah bah si tout le monde donne des noms comme il le sent on va plus s'en sortir !
Mais on se comprend oui
Hors ligne
Hors ligne
Mon dévidoir s'adapte jusqu'à 150-160 cm, après c'est trop grand
Je peux te dire que l'écheveau de 180 cm de Mic, j'ai fait la gueule....j'envisage si j'en vois un grand dans une brocante de me l'acheter
Hors ligne
Joëlle, si tu veux apporte l'écheveau on le mettra en pelote ici
Mon mandrin doit faire 1,80 m, c'est le Kromski sur lequel j'ai fait cet écheveau, et mon écheveaudoir peut même s'adapter pour des écheveaux encore plus larges.
C'est vrai qu'il y a différentes longeurs de mandrin.
Hors ligne
Oui, je l'apporterais car j'ai un joli projet pour ce magnifique mohair Sandrine, je te demanderais quelques conseils.
Je parlais de ça pour que les fileurs-vendeurs pensent aux "acheteurs-tricoteurs" qui peuvent galérer avec des écheveaux trop grands.
On se souvient tous de notre enfance, où on devait écarter les bras pour que nos mères fassent leurs pelotes
Florence, moi aussi j'appelle un bobinoir ce qui fait les pelotes et un parapluie c'est clair, l'écheveaudoir c'est la croix qui tourne sur mon rouet
Hors ligne
Oui tout pareil que vous pour les mots
Joëlle, c'est vrai que je ne me rends pas trop compte de la taille des écheveaux. En fait je pensais que tous les "parapluie" s'adaptaient aussi bien que le mien
Hors ligne