Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2007 11:02:56

Flo
Invité

Comparaison texel S45/Rose

Ca y est je peux vous mettre les photos. Un des garçons dort, l'autre tire sur des cibles en paille avec son père.
J'ai donc filé la même fibre sur le S45 et sur le Rose de Majacraft. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la photo n'est pas floue, mais l'écheveau filé sur le Rose est tellement gonflant que je ne peux avoir une image vraiment nette. Même en visuel direct, l'écheveau a l'air un peu flou.
Pour les deux, long draw avec très peu de torsion.
http://r.talbot.free.fr/tricot/Texel2.JPG
http://r.talbot.free.fr/tricot/Texel1.JPG


à gauche le Rose, à droite le S45. J'ai avec le S45 un fil plus sec.

Dernière modification par Flo (14-10-2007 11:03:43)

 

#2 14-10-2007 11:23:46

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Comparaison texel S45/Rose

Le Rose a l'air très merveilleux, le fil est une splendeur !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 14-10-2007 12:56:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

oui, c'est extraordinaire cette différence. Alors, aucun regret Flo pour ton nouveau rouet wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 14-10-2007 13:20:53

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: Comparaison texel S45/Rose

Mais comment est-ce possible ?!? D'où vient cette différence, quelqu'un peut m'expliquer ?

Nouillette qui fait de la ficelle d'emballage sur son S10...

Hors ligne

 

#5 14-10-2007 13:30:56

Flo
Invité

Re: Comparaison texel S45/Rose

Je me demande si une bonne partie de la différence ne vient pas de la position de filage. Le S45 est très bas et je n'ai pas du tout la même position.

 

#6 14-10-2007 13:47:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

C'est incroyable !! J'avais bien remarqué que je filais plus gonflant, mais là c'est flagrant sur tes photos Flo !
Je me demande si le fait que le frein soit si sensible n'y est pas pour quelque chose ? Avec les Majacraft, je règle plus "mou" qu'avec mes autres rouets.

Hors ligne

 

#7 14-10-2007 13:59:52

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

Merci, Flo pour cette demonstration.  A mon avis, c'est le ratio qui determine le caractère d'un echeveau.  Le s45 est un rouet accéleré.  Ça commence avec 7:1.  Quant au Rose, elle commence à 4.25:1.  Flo, tu as utilisé quel ratio?

Flo, le Rose peux s'abaisser, meme plus bas que le S45


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#8 14-10-2007 15:05:30

Flo
Invité

Re: Comparaison texel S45/Rose

J'ai filé sur le plus petit ratio dans les deux cas donc pas le même comme tu le notes. Je file en long draw (méthode Paula Simmons, d'une seule main) et  je laisse le fil rentrer très vite dans les deux cas.  Si je regarde la torsion elle est similaire sur les deux fils. Par contre le fil filé sur le S45 est plus fin .
Je refilerai un autre écheveau en me mettant sur le ratio 6/7 sur le Rose. Mais étant donné la manière de filer je pense que j'aurais un résultat similaire puisque j'adapte ma vitesse de pédalage, mais je vais vérifier.

Le Rose peut s'abaisser ? Je sais que je peux descendre un peu la tête de filage mais la courroie risque de ne pas être assez tendue, je sais aussi que je peux lui faire subir une rotation en faisant tourner le support et elle sera alors sur ma gauche (ou sur la droite) mais plus basse, c'est bien ce que tu veux dire ? Mais je n'aurais pas vraiment la même position qu'avec le S45, et surtout le fil ne va pas rentrer avec le même angle.

Faut que je regarde ça de près.

Dernière modification par Flo (14-10-2007 15:12:39)

 

#9 14-10-2007 17:10:39

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

Flo a écrit:

je sais aussi que je peux lui faire subir une rotation en faisant tourner le support et elle sera alors sur ma gauche (ou sur la droite) mais plus basse, c'est bien ce que tu veux dire ?

Tout-a-fait, Flo.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#10 14-10-2007 22:33:46

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Comparaison texel S45/Rose

Ca, c'est de la pub!!! Dis donc il me fait envie ce Rose...

Hors ligne

 

#11 14-10-2007 22:44:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

incroyable cette différence!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 15-10-2007 07:10:15

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: Comparaison texel S45/Rose

très joli Mmmmm

Hors ligne

 

#13 15-10-2007 08:15:01

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: Comparaison texel S45/Rose

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse obtenir des fils si différents !! C'est incroyable, merci pour cette démonstration.


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#14 15-10-2007 08:36:50

Flo
Invité

Re: Comparaison texel S45/Rose

Je pense qu'aurait sans doute eu la même chose avec le Suzie/pro/alpaca.
Mais Thérèse a raison je dois encore vérifier en mettant sur le même ratio que le S45.

 

#15 15-10-2007 18:24:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comparaison texel S45/Rose

Flo, sur le Rose,  tu peux baisser la tête et pas juste un peu,  jusqu'au niveau du sol ou presque, sans que la courroie change d'un iota sa tension. La tête tourne dans l'axe de la roue, donc la distance et la tension restent les même. Pour ce faire,  tu n'a qu' à dévisser le bouton juste en bas du dessin de la rose, et tu pousse la tête du coté que tu veux,  tu revisse et ça y est. wink

Pour la différence entre les deux rouets, je tuze encore moi aussi, je n'ai jamais vu le S45.
Mais j'ai regardé les deux écheveaux de  très près, et j' ai l'impression  que celui de droite a été filé plus fin. On le sens au retors, même dans les parties plus lâche, le fils reste  gonflé mais plus étroit.

Je dirais que la facilité à faire plus facilement  du long draw avec le Rose est lié au  type de frein.
Mais ça n'est pas qu'une intuition.  Et j'ai peut- être tout faux.
Tu me dira. wink

Hors ligne

 

#16 15-10-2007 20:02:05

Flo
Invité

Re: Comparaison texel S45/Rose

Bonjour Monique et très contente de te relire.

Oui j'avais vu qu'on pouvait baisser la tête comme cela. Pour le moment je ne le fais pas car je n'arrive pas (encore) à filer comme ça, cela fait une trop grande différence avec le S45, mais ça va venir.
Tu as raison le 2e écheveau est plus fin. C'est pourquoi je vais faire un 2e écheveau quand j'aurai un peu de temps, même ratio, même finesse que celui du S45.

Pour le frein il est possible que tu aies raison, la sensation est vraiment différente. Et je comprends mieux maintenant que les personnes soient un peu déconcertées lorsque, ayant une expérience du filage sur un autre rouet, elles essaient le S45.
Il est possible que ce soit l'angle aussi. Avec le Rose l'angle de filage est proche de 0 avec l'orifice d'entrée, alors qu'avec le S45 il est quasiment de 30/40°.

Lorsque je suis allée chez Marie-Claire j'avais filé un peu d'Alpaga sur son rouet double entraînement (il est super)  et j'avais trouvé que ça se filait tout seul. Sur le S45 c'était moins agréable. J'avais pensé que c'était lié au double entraînement. Maintenant je crois que ça peut être lié à l'angle.

Actuellement je viens de finir de filer un mélange merinos/mohair dans le pli sur le S45, un vrai délice à faire.

Je crois que tu as raison, le Rose est plus adapté au long draw que le S45 qui a lui bien d'autres qualités.

 

#17 15-10-2007 21:09:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comparaison texel S45/Rose

En tout cas c'est chouette d'avoir deux rouets aussi complémentaires. wink

Et  applause pour tes fils,  Flo , ils sont beaux tout les deux. Celui fait avec le S45 doit être parfait pour une dentelle. Et l'autre, hummm, je me vautrerais bien dedans s'il n"était pas si loin.  lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr