Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est je peux vous mettre les photos. Un des garçons dort, l'autre tire sur des cibles en paille avec son père.
J'ai donc filé la même fibre sur le S45 et sur le Rose de Majacraft. Contrairement à ce qu'on pourrait croire la photo n'est pas floue, mais l'écheveau filé sur le Rose est tellement gonflant que je ne peux avoir une image vraiment nette. Même en visuel direct, l'écheveau a l'air un peu flou.
Pour les deux, long draw avec très peu de torsion.
à gauche le Rose, à droite le S45. J'ai avec le S45 un fil plus sec.
Dernière modification par Flo (14-10-2007 11:03:43)
Le Rose a l'air très merveilleux, le fil est une splendeur !
Hors ligne
oui, c'est extraordinaire cette différence. Alors, aucun regret Flo pour ton nouveau rouet
Hors ligne
Mais comment est-ce possible ?!? D'où vient cette différence, quelqu'un peut m'expliquer ?
Nouillette qui fait de la ficelle d'emballage sur son S10...
Hors ligne
Je me demande si une bonne partie de la différence ne vient pas de la position de filage. Le S45 est très bas et je n'ai pas du tout la même position.
C'est incroyable !! J'avais bien remarqué que je filais plus gonflant, mais là c'est flagrant sur tes photos Flo !
Je me demande si le fait que le frein soit si sensible n'y est pas pour quelque chose ? Avec les Majacraft, je règle plus "mou" qu'avec mes autres rouets.
Hors ligne
Merci, Flo pour cette demonstration. A mon avis, c'est le ratio qui determine le caractère d'un echeveau. Le s45 est un rouet accéleré. Ça commence avec 7:1. Quant au Rose, elle commence à 4.25:1. Flo, tu as utilisé quel ratio?
Flo, le Rose peux s'abaisser, meme plus bas que le S45
Hors ligne
J'ai filé sur le plus petit ratio dans les deux cas donc pas le même comme tu le notes. Je file en long draw (méthode Paula Simmons, d'une seule main) et je laisse le fil rentrer très vite dans les deux cas. Si je regarde la torsion elle est similaire sur les deux fils. Par contre le fil filé sur le S45 est plus fin .
Je refilerai un autre écheveau en me mettant sur le ratio 6/7 sur le Rose. Mais étant donné la manière de filer je pense que j'aurais un résultat similaire puisque j'adapte ma vitesse de pédalage, mais je vais vérifier.
Le Rose peut s'abaisser ? Je sais que je peux descendre un peu la tête de filage mais la courroie risque de ne pas être assez tendue, je sais aussi que je peux lui faire subir une rotation en faisant tourner le support et elle sera alors sur ma gauche (ou sur la droite) mais plus basse, c'est bien ce que tu veux dire ? Mais je n'aurais pas vraiment la même position qu'avec le S45, et surtout le fil ne va pas rentrer avec le même angle.
Faut que je regarde ça de près.
Dernière modification par Flo (14-10-2007 15:12:39)
Flo a écrit:
je sais aussi que je peux lui faire subir une rotation en faisant tourner le support et elle sera alors sur ma gauche (ou sur la droite) mais plus basse, c'est bien ce que tu veux dire ?
Tout-a-fait, Flo.
Hors ligne
Ca, c'est de la pub!!! Dis donc il me fait envie ce Rose...
Hors ligne
incroyable cette différence!
Hors ligne
Hors ligne
Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse obtenir des fils si différents !! C'est incroyable, merci pour cette démonstration.
Hors ligne
Je pense qu'aurait sans doute eu la même chose avec le Suzie/pro/alpaca.
Mais Thérèse a raison je dois encore vérifier en mettant sur le même ratio que le S45.
Flo, sur le Rose, tu peux baisser la tête et pas juste un peu, jusqu'au niveau du sol ou presque, sans que la courroie change d'un iota sa tension. La tête tourne dans l'axe de la roue, donc la distance et la tension restent les même. Pour ce faire, tu n'a qu' à dévisser le bouton juste en bas du dessin de la rose, et tu pousse la tête du coté que tu veux, tu revisse et ça y est.
Pour la différence entre les deux rouets, je tuze encore moi aussi, je n'ai jamais vu le S45.
Mais j'ai regardé les deux écheveaux de très près, et j' ai l'impression que celui de droite a été filé plus fin. On le sens au retors, même dans les parties plus lâche, le fils reste gonflé mais plus étroit.
Je dirais que la facilité à faire plus facilement du long draw avec le Rose est lié au type de frein.
Mais ça n'est pas qu'une intuition. Et j'ai peut- être tout faux.
Tu me dira.
Hors ligne
Bonjour Monique et très contente de te relire.
Oui j'avais vu qu'on pouvait baisser la tête comme cela. Pour le moment je ne le fais pas car je n'arrive pas (encore) à filer comme ça, cela fait une trop grande différence avec le S45, mais ça va venir.
Tu as raison le 2e écheveau est plus fin. C'est pourquoi je vais faire un 2e écheveau quand j'aurai un peu de temps, même ratio, même finesse que celui du S45.
Pour le frein il est possible que tu aies raison, la sensation est vraiment différente. Et je comprends mieux maintenant que les personnes soient un peu déconcertées lorsque, ayant une expérience du filage sur un autre rouet, elles essaient le S45.
Il est possible que ce soit l'angle aussi. Avec le Rose l'angle de filage est proche de 0 avec l'orifice d'entrée, alors qu'avec le S45 il est quasiment de 30/40°.
Lorsque je suis allée chez Marie-Claire j'avais filé un peu d'Alpaga sur son rouet double entraînement (il est super) et j'avais trouvé que ça se filait tout seul. Sur le S45 c'était moins agréable. J'avais pensé que c'était lié au double entraînement. Maintenant je crois que ça peut être lié à l'angle.
Actuellement je viens de finir de filer un mélange merinos/mohair dans le pli sur le S45, un vrai délice à faire.
Je crois que tu as raison, le Rose est plus adapté au long draw que le S45 qui a lui bien d'autres qualités.
En tout cas c'est chouette d'avoir deux rouets aussi complémentaires.
Et pour tes fils, Flo , ils sont beaux tout les deux. Celui fait avec le S45 doit être parfait pour une dentelle. Et l'autre, hummm, je me vautrerais bien dedans s'il n"était pas si loin.
Hors ligne