Vous n'êtes pas identifié.
J'aurai bien aimé que quelqu'un me montre une cardeuse, ou m'explique son fonctionnement, car je n'ai que deux cardes à main, et je n'ai vu que des cardeuses à matelas (en balancier). D'autre part, certains propriétaires d'alpagas me disent que c'est dommage de carder la laine d'alpaga avant de la filer... je suis un peu perdue!
Tu as ici sur mon site : http://tricofolk.info/Cardage-avec-une- … uleau.html
Et là : http://tricofolk.info/Melange-de-couleu … uleau.html
Pourquoi les propriétaires d'alpaga t'ont dit que c'était dommage ? Je carde et peigne mon alpaga sans problèmes, je le file aussi directement selon mon humeur du moment.
Merie, je viens de lire ta biographie, tu n'habites pas très loin de chez moi, n'hésite pas à passer voir la cardeuse, les lamas, etc. . .
Je lis que tu as 1 alpaga, c'est super, il est tout seul ou avec d'autres animaux ?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, je vais vite me rendre sur les sites indiqués par Sandrine. Pour ce qui est de rendre visite à Mic, j'en serai ravie, car je rêve encore plus de rencontrer des lamas qu'une cardeuse. Mon alpaga n'est pas tout seul, il a comme copains:une jument, un poney, une ânesse, et une vache jersiaise!
Et tu as déjà récolté sa toison ??
En fait les personnes qui nous l'ont vendu, nous ont donné en prime sa tonte de l'année!
Ca c'est super ! Faudra que tu nous présente ton alpaga
C'est quand tu veux, Marie !
Pour l'instant nous sommes en Alsace à 30 km de Belfort, mais fin novembre nous migrerons du côté de Vesoul.
Tu as des photos de ton petit troupeau ?
J'avais lancé une discussion sur le choix d'une cardeuse elle est là
Très souvent, le lama ou l'alpaga peuvent se filer sans être cardés.
Cette discussion m'amène à une question. Voilà, j'ai filé de l'alpaga en "suint" et depuis j'ai acheté des cardes à main. Si je carde ce qui me reste d'alpaga j'imagine qu'il y aura une grosse différence dans l'aspect tricoté entre l'alpaga cardé et celui étiré? A votre avis ?
Bonjour Loutre,
Tout ce qui risque d'arriver, c' est d'avoir un fil plus gonflant, ça fera surement une différence, mais en mieux.
Pour ce qui est du suint, il n'y en a pas dans l'alpaga, mais de la poussière ça oui.
Les alpagas adorent se rouler par terre.
Si tu as du blanc vaut mieux le laver avant, sinon, plusieurs fileuses, le filent et lavent l'écheveau ensuite.
Merci Monique ! quand je disais en suint c'était pour dire sale en fait !! Mais mon alpaga est gris alors ton sur ton, il ne s'en sort pas trop mal.
Depuis que j'ai mes cardes à main , je m'amuse comme une petite folle, alors je crois que l'alpaga va y passer aussi !!
Je me doutais que tu le savais Loutre,.
J'ai précisé pour celles qui ne le savaient pas, les nouvelles entre-autre.
Le suint doit être enlevé avec un nettoyeur anti-gras,. Pour le Lalma, Alpaga, yack et Quivit, ça n'est pas nécessaire puisqu' ils n' ont pas de suint. Donc lavage très doux, avec ces fibres.
Dernière modification par Monique (17-10-2007 19:06:35)
Je vous remercie pour toutes vos informations, j'ai pu voir la cardeuse de mes rêves sur le site Alysse...mais je vais utiliser encore un peu mes cardes à main pendant que je fais des économies
[img]C:/Documents%20and%20Settings/christian/Mes%20documents/Mes%20images/DSC01082.jpg[img]
Ceci est une tentative d'envoi de photo
Bon apparemment je n'y suis pas parvenue :p c'était une photo de notre alpaga, qui a 7 ans et qui s'appelle...Pablo !
Il faut que tu héberge ta photo sur internet Marie. Genre Flick, Image shacks etc... ou même la galerie du site. Mais tu ne peux pas faire un lien direct vers la photo qui est dans ton ordi, nous ne pourrons pas la voir.
merci, je vais essayer :p
nouvel essai
J'ai mis ton image Marie.
bon, derniere tentative:
ben, je crois que je venais aussi d'y arriver, comme ça on l'a deux fois
Il est tout mimi, ton Pablo, Marie !
Et sa couleur est superbe.
oh comme il est joli, en effet Mic belle couleur
on dirait le poulain du ponney! mimi tout plein