Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-12-2007 21:42:22

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

peut on teindre le chanvre comme la laine?

j'ai acheté chez florence du chanvre ,et j'aimerais le teindre en bleu j'ai aussi la teinture pour le faire dois-je mis prendre comme pour la laine c'est pour offrir a une amie pour qu'elle puisse venir avec moi pour un stage de filage cet été (nous en cherchons un pour le printemps ou le debut de l'été si vous avez des adresses on prend)

Hors ligne

 

#2 12-12-2007 21:56:28

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Je crois que le chanvre prend moins bien la teinture que la laine. Il me semble que Domi avait fait des essais avec des résultats qu'elle jugeait décevants.


Isabelle

Hors ligne

 

#3 13-12-2007 02:47:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Le chanvre, c'est végétal, comme le coton, donc il te faut des teintures réactives !!!!!

Hors ligne

 

#4 13-12-2007 08:07:48

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

merci de vos conseils ,et bonne journée

Hors ligne

 

#5 13-12-2007 09:05:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

ou alors, tu teinds en teintures végétales, avec du tannin comme aide au mordancage


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 13-12-2007 12:15:49

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

j'ai acheté du bois de campeche pour teindre dans les nuances bleues et en lisant des messages passés sur le site que le bois de camp.s'utilise en pied de teinture puisje l'utilisé en rajoutant un autre colorant vegetal pour obtenir du bleu  il va vraiment falloir que je lise le livre que j'ai acheté"de la garance au pastel" merci !!de vos conseils

Hors ligne

 

#7 13-12-2007 22:52:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Oui, Myrtille, il vaut mieux utiliser la campèche en pied de teinture sinon, il va palir très vite, je ne sais pas ce que tu pourrais ajouter par dessus pour avoir du bleu par contre, peut être de l'indigo....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 04-01-2008 16:49:44

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

pour le chanvre et autres fibres végétales, avant de mordancer et teindre, il est souhaitable de faire bouillir durant deux heures la fibre, le fil dans de la lessive de soude pour bien débarasser les fibres de la pectine et des résidus minéraux résistants.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#9 20-08-2015 19:50:54

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

je reviens sur ce sujet : j'ai comme projet de remplacer la toile d'un mini fauteuil pour enfants récupéré : j'ai acheté de la ficelle de chanvre pour tisser une nouvelle toile directement sur le fauteuil - pour mon projet, je devrais teindre ma ficelle : j'ai bien lu quel type de teinture je pouvais utiliser - je cale sur le dernier conseil, à savoir faire bouillir la ficelle dans de la lessive de soude - je viens de faire une recherche sur cette substance, et j'hésite vraiment à l'utiliser - cependant, je ne vois ce conseil qu'une seule fois :  que se passe-t-il si on ne procède pas à cette opération?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 20-08-2015 20:39:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Les cristaux de soude (ou le carbonate de potasse) ne sont vraiment pas dangereux à utiliser, en teinture c'est d'ailleurs un grand classique pour abaisser les pH.
Moi je n'ai jamais préparé le chanvre que je teins, et ça prends, c'est qu'il a déjà été lavé en filature je pense. Donc à voir pour ta ficelle.

Hors ligne

 

#11 20-08-2015 21:45:08

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Sandrine : j'ai lu "lessive de soude" et j'ai cherché ce que c'était - j'utilise régulièrement des cristaux de soude pour toutes sortes de travaux ménagers - je suis novice, et je tente de me faire aux différents termes techniques.... smilethinking


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#12 21-08-2015 07:08:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

Oui c'est vrai que adme a parlé de lessive de soude et que ça peut prêter à confusion.
L'idée générale pour préparer une fibre cellulosique à la teinture c'est de la faire bouillir dans une base, donc soit lessive de soude déjà diluée, soit cristaux de soude ou carbonate de potasse + eau.
Contrairement à la laine qui fondrait littéralement dedans, coton, chanvre et lin ne craignent pas du tout les pH si bas.

Hors ligne

 

#13 21-08-2015 10:47:09

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peut on teindre le chanvre comme la laine?

ok - c'est déjà plus clair - je devrais me faire un tableau des ph car je ne parviens pas à retenir les différents termes - de même que l'influence des différents taux de ph - comme j'ai une nouvelle lubie (faire du papier végétal), cela me servira aussi - cependant, je ne tenterai pas de mettre en oeuvre cette nouvelle lubie avant un certain temps - je m'éparpille vraiment trop et de plus, pour le papier, il faut utiliser de la soude caustique ce qui signifie une organisation pour pouvoir travailler dehors ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr