Vous n'êtes pas identifié.
j'ai acheté chez florence du chanvre ,et j'aimerais le teindre en bleu j'ai aussi la teinture pour le faire dois-je mis prendre comme pour la laine c'est pour offrir a une amie pour qu'elle puisse venir avec moi pour un stage de filage cet été (nous en cherchons un pour le printemps ou le debut de l'été si vous avez des adresses on prend)
Je crois que le chanvre prend moins bien la teinture que la laine. Il me semble que Domi avait fait des essais avec des résultats qu'elle jugeait décevants.
Le chanvre, c'est végétal, comme le coton, donc il te faut des teintures réactives !!!!!
merci de vos conseils ,et bonne journée
ou alors, tu teinds en teintures végétales, avec du tannin comme aide au mordancage
j'ai acheté du bois de campeche pour teindre dans les nuances bleues et en lisant des messages passés sur le site que le bois de camp.s'utilise en pied de teinture puisje l'utilisé en rajoutant un autre colorant vegetal pour obtenir du bleu il va vraiment falloir que je lise le livre que j'ai acheté"de la garance au pastel" merci !!de vos conseils
Oui, Myrtille, il vaut mieux utiliser la campèche en pied de teinture sinon, il va palir très vite, je ne sais pas ce que tu pourrais ajouter par dessus pour avoir du bleu par contre, peut être de l'indigo....
pour le chanvre et autres fibres végétales, avant de mordancer et teindre, il est souhaitable de faire bouillir durant deux heures la fibre, le fil dans de la lessive de soude pour bien débarasser les fibres de la pectine et des résidus minéraux résistants.
je reviens sur ce sujet : j'ai comme projet de remplacer la toile d'un mini fauteuil pour enfants récupéré : j'ai acheté de la ficelle de chanvre pour tisser une nouvelle toile directement sur le fauteuil - pour mon projet, je devrais teindre ma ficelle : j'ai bien lu quel type de teinture je pouvais utiliser - je cale sur le dernier conseil, à savoir faire bouillir la ficelle dans de la lessive de soude - je viens de faire une recherche sur cette substance, et j'hésite vraiment à l'utiliser - cependant, je ne vois ce conseil qu'une seule fois : que se passe-t-il si on ne procède pas à cette opération?
Les cristaux de soude (ou le carbonate de potasse) ne sont vraiment pas dangereux à utiliser, en teinture c'est d'ailleurs un grand classique pour abaisser les pH.
Moi je n'ai jamais préparé le chanvre que je teins, et ça prends, c'est qu'il a déjà été lavé en filature je pense. Donc à voir pour ta ficelle.
Sandrine : j'ai lu "lessive de soude" et j'ai cherché ce que c'était - j'utilise régulièrement des cristaux de soude pour toutes sortes de travaux ménagers - je suis novice, et je tente de me faire aux différents termes techniques....
Oui c'est vrai que adme a parlé de lessive de soude et que ça peut prêter à confusion.
L'idée générale pour préparer une fibre cellulosique à la teinture c'est de la faire bouillir dans une base, donc soit lessive de soude déjà diluée, soit cristaux de soude ou carbonate de potasse + eau.
Contrairement à la laine qui fondrait littéralement dedans, coton, chanvre et lin ne craignent pas du tout les pH si bas.
ok - c'est déjà plus clair - je devrais me faire un tableau des ph car je ne parviens pas à retenir les différents termes - de même que l'influence des différents taux de ph - comme j'ai une nouvelle lubie (faire du papier végétal), cela me servira aussi - cependant, je ne tenterai pas de mettre en oeuvre cette nouvelle lubie avant un certain temps - je m'éparpille vraiment trop et de plus, pour le papier, il faut utiliser de la soude caustique ce qui signifie une organisation pour pouvoir travailler dehors ...