Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Joëlle
J'espère de tout coeur que tes projets se réalisent ! je ne connais le Plo des ânes que sur photo mais j'imagine bien la magie du lieu sous la neige...profite bien de ce simple enchantement !...on dirait aussi que le fuseau "North Country" est bien de saison,alors
Paul, la "gerbaude" ou "gerbebaude", selon les régions, est une tradition française ! je ne connais pas de terme équivalent pour la Belgique mais il devait sûrement y avoir dans nos régions également des banquets festifs de fin de moisson !!!
j'aime beaucoup cette tradition qui réunissait dans la fête les hommes qui avaient partagé le dur labeur de la terre. C'était une autre époque, celle du partage et de l'entraide, dans les campagnes !
Sandrine, l'inertie en effet ne dépend pas que de la position du clou même si celle-ci a de l'importance. Cela dépend de la répartition du poids dans la fusaïole : plus le poids est concentré sur les bords externes de la fusaïole plus le fuseau va tourner vite et plus longtemps. Quelques exemples : les fuseaux Tom Forrester ont leur centre évidé soit par en dessous soit comme les granny en perçants des ronds dans les fusaïoles ; certains Greensleeves sont évidés au centre par le dessus et les Golding sont cerclés de métal. Autant de techniques pour répartir au mieux la masse sur les bords de la fusaïole et ainsi augmenter la vitesse et la durée de rotation...
Hors ligne
Quelque' un peut me dire c' est quoi exactement, un plo. Je fouille mais je ne trouve pas.
Hors ligne
Je crois que ça veut dire "plateau" en occitan, enfin il me semble que c'est ce que Joëlle avait dit. Elle te confirmera ou pas
Hors ligne
Comme ça doit être beau sous la neige Joëlle ! Il y en a sur les sommets aussi ?
J'ajoute tous mes vœux pour que tout se débloque cette année et que la construction de votre belle maison au plo se poursuive
Hors ligne
Tout mes voeux. Ton paradis doit être magnifique à cette saison.
Hors ligne
Oui, c'est cela Sandrine, le plo en occitan veut dire plateau. Le mas de riols, veut dire la maison ou Bastide (en Provence) du ruisseau car nous avons un ruisseau qui nous alimente en eau potable.
Il fait un soleil magnifique ici mais la neige n'a pas fondu dans la cour car nous sommes à l'ombre de la falaise, heureusement les ânes sont au soleil et nous à l'ombre avec les pieds dans les flocons mais jeudi, il devrait pleuvoir et le temps va redevenir doux.
Hors ligne
Monique, tu sais, il faut croire que les gens du sud veulent aller très vite, alors, au lieu de dire "plateau", ils prennent le début et la fin, et ça fait "pleau". Mais comme c'est encore trop long, ils écrivent "plo", parce que c'est plus rapide d'écrire O que EAU !
Pareil : mas = maison !!! et ruisseau devient riol !!!....
bien sûr, tout ce que je dis là, c'est des bêtises, c'est simplement pour déc**, pas vrai, Joëlle !!!
Dernière modification par Paul (18-12-2007 17:33:30)
Hors ligne
oui Pol
Hors ligne
Joelle a écrit:
Et si vous voyiez le plo des ânes sous la neige, une féérie.
Plus terre à terre, les élections municipales approchent avec le doux espoir d'une solution pour notre nouveau lieu de vie au milieu de nos ânes et lamas dans la garrigue de chênes verts où notre maison attend l'achèvement de nos travaux dans le respect de son environnement.
Un doux rêve, un merveilleux souhait que je formule pour cette future nouvelle année où certains proches m'ont quitté trop tôt.
Un rêve qui va se réaliser !!! Bravo.
Hors ligne
Hors ligne
, j' aime bien quand tu déconne Paul, j' ai rarement vu quelqu' un d' aussi imaginatif que toi.
Je trouve très joli les noms que vous donnez à vos villages et coins de pays. Je ne connaîssait pas celui là. Merci,
Hors ligne
Merci, Monique ! Imaginatif ? Oui... j'imagine, ... c'est tout ce que je fais !
Tous ces noms, c'est le fruit d'une loooongue histoire dont malheureusement vous êtes privés !
Hors ligne
Vous devez bien avoir quelques noms venus des langues indiennes... C'est pareil, nous, c'est venu de l'occitan (ou d'autres langues ailleurs en France). Quand deux langues se superposent les noms de lieux sont les derniers à disparaitre, même s'il sont parfois méconnaissables. C'est vrai que nous avons aussi des noms qui nous viennent de langues disparues, présentes bien avant la romanisation.
Dernière modification par arcolan (19-12-2007 08:46:12)
Hors ligne
Je reviens sur les fuseaux pour dire que j'ai la version au motif toile d'araignée, et que je l'adore, c'est mon préféré ! Il tourne tellement bien ! J'avais l'habitude de mon fuseau avec la fusaïole en os et en version plus "brute de fonderie", quel changement... Ca avance vraiment plus vite avec le nouveau.
Donc maintenant sur les fêtes médiévales c'est à l'ancienne avec celui en os, et en privé pour aller plus vite, l'hypnotique toile d'araignée
Merci encore Agnès !
Claire
Dernière modification par Caillu (27-02-2008 12:13:39)
Hors ligne